Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ACCORINVEST contrôle le groupe polonais ORBIS après son OPA

Mardi 24 mars 2020 à 10h00

La société AccorInvest détient désormais les murs de plus de 900 hôtels, grâce au rachat du groupe polonais Orbis, dont il possède 98,6% au terme d'une Offre publique d'achat (OPA), annonce-t-elle mercredi, pour quelque 1,2 milliard d'euros.

Elle devient ainsi propriétaire des 73 hôtels, soit environ 14.000 chambres, d'Orbis dans six pays d'Europe centrale, un portefeuille immobilier racheté au groupe Accor, sixième groupe hôtelier mondial, qui en détenait 85,8% et ne souhaitait conserver que l'activité de services hôteliers de la société polonaise.

Mi-décembre, Accor et AccorInvest s'étaient entendues sur la cession de cette participation de 85,8% au prix de 115 zlotys par action, soit 1,06 milliard d'euros. Quelque 13% supplémentaires ont été acquis auprès d'actionnaires minoritaires, a précisé AccorInvest, pour un montant final d'environ 1,2 milliard pour cette transaction.

"Cette acquisition vient renforcer notre réseau à 90% européen et déjà axé sur les segments moyen de gamme et économique", a déclaré à l'AFP John Ozinga, directeur général d'AccorInvest. "L'urgence est maintenant d'intégrer Orbis, ce qui va nous occuper pendant les mois à venir, mais cette intégration devrait se faire assez facilement", a-t-il ajouté.

Le portefeuille d'Orbis compte 4 hôtels de luxe, 34 hôtels en milieu de gamme et 35 hôtels en gamme économique, sous les marques Sofitel, Ibis, Novotel et Mercure, qui s'ajoutent ainsi aux quelque 840 établissements détenus par AccorInvest.

Autrefois pôle immobilier du groupe, la société AccorInvest, dont Accor ne possède désormais plus que 30% - un niveau de participation figé jusqu'en 2023 -, détient ainsi les murs d'un millier des hôtels du géant français, soit un cinquième du parc exploité par le groupe dans le monde.

Les autres principaux actionnaires d'AccorInvest sont les fonds souverain saoudien PIF et singapourien GIC, le fonds d'investissement américain Colony NorthStar, au côté de Crédit Agricole Assurances et sa filiale de gestion d'actifs Amundi.









Copyright © 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• ACCORHOTELS
Autres articles sur l'opération
13/06/2019 ACCOR reprend les services hôteliers du polonais ORBIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Hôtellerie CA Max : 50.000k€
Les acheteurs du secteur "Hôtellerie"