Mercredi 20 août 2025 à 08h00
Accenture (NYSE : ACN) a conclu un accord pour l'acquisition de CyberCX , un fournisseur privé de services de cybersécurité de premier plan au service des organisations des secteurs privé et public en Australie, en Nouvelle-Zélande et à l'international.
Cette acquisition représente la plus importante d'Accenture dans le domaine de la cybersécurité à ce jour et renforcera considérablement les services de cybersécurité d'Accenture en Asie-Pacifique. Elle renforcera encore la position de leader d'Accenture dans la région, améliorant sa capacité à renforcer la résilience des entreprises, à protéger les infrastructures critiques et à favoriser la réinvention sécurisée des entreprises dans un contexte réglementaire et de menaces de plus en plus complexe.
Fondée à Melbourne, en Australie, en 2019, CyberCX est l'une des plus grandes et des plus importantes entreprises de cybersécurité de la région Asie-Pacifique, forte d'environ 1 400 professionnels hautement qualifiés. L'offre de services complète de l'entreprise couvre le conseil, la transformation et la gestion de la sécurité. Elle inclut des compétences avancées en sécurité offensive et cyberphysique, en gestion de crise, en veille sur les menaces, en détection et réponse gérées, ainsi qu'en conseil stratégique et en sécurité des identités, du cloud et des réseaux. CyberCX exploite un réseau de centres d'opérations de sécurité avancés en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec des bureaux à Londres et à New York, alliant une expertise locale approfondie à une portée internationale.
De plus, CyberCX propose des plateformes innovantes basées sur l'IA qui fournissent des services de cybersécurité, notamment la détection et la réponse, un cloud sécurisé souverain, la CyberCX Academy pour la formation et l'apprentissage ainsi que des outils propriétaires pour les tests de sécurité et la cyberintelligence.
Cette décision stratégique arrive à point nommé compte tenu du récent rapport d'Accenture sur l'état de la résilience en matière de cybersécurité 2025 , qui a révélé que 97 % des organisations australiennes ne sont pas suffisamment préparées pour sécuriser leur avenir axé sur l'IA, 80 % d'entre elles ne disposant pas des données critiques et des pratiques de cybersécurité en matière d'IA nécessaires pour protéger les modèles, les pipelines de données et l'infrastructure cloud.
« CyberCX et Accenture partagent la même mission : exploiter la puissance de la cybersécurité pour aider nos clients à gérer le changement en toute sécurité, accélérer la réinvention de leurs activités et renforcer leur résilience face aux menaces en constante évolution », a déclaré Paolo Dal Cin, responsable mondial de la cybersécurité chez Accenture. « En combinant les capacités d'IA agentique d'Accenture avec le solide leadership de CyberCX sur le marché, ses offres innovantes et ses relations de confiance avec les dirigeants et les administrations publiques, nous permettrons à nos clients de toute la région Asie-Pacifique de faire de la cybersécurité un avantage stratégique. »
CyberCX a noué de solides partenariats avec des acteurs majeurs de la cybersécurité tels que Microsoft, Palo Alto Networks et CrowdStrike, remportant régulièrement des prix en tant qu'un des meilleurs intégrateurs de services et de systèmes gérés de la région. Ce succès repose sur une expertise approfondie, attestée par plus de 2 600 certifications.
« La demande des clients en services de cybersécurité s'accélère à mesure que les données et les environnements numériques deviennent de plus en plus connectés et que des menaces accrues sont exposées sur les chaînes de valeur opérationnelles, les chaînes d'approvisionnement et l'entreprise. Le besoin d'une gouvernance responsable augmente également avec le développement de l'IA et des technologies quantiques », a déclaré Peter Burns, responsable des activités d'Accenture en Australie et en Nouvelle-Zélande. « L'étendue des compétences de CyberCX, ses relations de confiance avec les gouvernements et les organisations d'infrastructures critiques, ainsi que ses talents exceptionnels dans la région, combinés à l'envergure et à l'innovation locales et internationales d'Accenture, nous aideront à répondre à ces besoins toujours croissants. »
John Paitaridis, PDG de CyberCX, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de l'entreprise que nous avons bâtie, devenant ainsi l'un des principaux fournisseurs de services de cybersécurité de la région. Rejoindre l'organisation mondiale de cybersécurité d'Accenture permet à nos équipes exceptionnelles d'unir leurs forces et leurs capacités mondiales pour fournir des services de cybersécurité de premier plan à un nombre encore plus grand de clients en Asie-Pacifique, tandis que nous accélérons notre croissance dans la région. Notre mission commune, qui consiste à aider nos clients à anticiper les menaces émergentes et à renforcer leur résilience, est un véritable multiplicateur de forces. »
L'acquisition de CyberCX s'inscrit dans une série d'opérations stratégiques menées par Accenture pour étendre ses capacités et solutions de cybersécurité . Depuis 2015, Accenture a réalisé 20 acquisitions dans le domaine de la sécurité, dont les plus récentes sont Morphus , MNEMO Mexico et Innotec Security .
Les termes de la transaction n'ont pas été divulgués. La finalisation de l'acquisition est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires.
Source : Communiqué de presse