Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ABO-GROUP acquiert GEOSONIC et SIALTECH BV

Jeudi 25 février 2021 à 11h33

ABO-ERG Holding France a signé l'accord d'acquisition de 100% des actions de Geosonic France SAS, société française de forage sonique dont le siège est à Jardin, prenant ainsi le contrôle total et ceux du 1er février dernier. En outre, ABO-GROUP a annoncé qu'il acquerra toutes les actions restantes de Sialtech BV et deviendra ainsi propriétaire à 100% de la société.

Les activités de forage sonique seront également centralisées avec Henk Nijmeijers, directeur de Sialtech, et Henk sera désormais responsable du forage sonique au sein du groupe. De plus, cette acquisition représente un renforcement en personnel, en machines et en expertise pour Sialtech.

Au cours des six dernières années, Geosonic France a développé son expertise et sa machinerie pour devenir l'acteur le plus important dans le domaine du forage sonique d'une part, et du forage profond et complexe d'autre part. Le forage sonique est une méthode de forage de haute qualité qui utilise des vibrations à haute fréquence pour percer rapidement des couches dures. En outre, Geosonic dispose d'un vaste parc de machines pour la performance de forage innovant.

Acteur de premier plan en Europe

«Cette acquisition nous permettra de devenir la société de référence en matière de forage sonique», déclare Frank De Palmenaer, PDG d'ABO-GROUP Environment. «En plus des appareils de forage soniques, Geosonic dispose également d'autres machines spécialisées capables de forer à une profondeur de plus de 1 000 mètres, en fonction du sous-sol - des profondeurs auxquelles nous ne pouvions pas forer jusqu'à présent. Cela nous permet d'approcher de nouveaux clients avec des besoins différents d'une part, tout en apportant aux clients de Geosonic notre expertise géotechnique et géophysique d'autre part. De cette manière, nous nous complétons parfaitement. "

«L'ABO-GROUP se concentre sur le sol sous tous ses aspects», précise le PDG. «Après tout, avec ces trois acquisitions en autant de mois (SUBGEO, GEO + Environnement et désormais Geosonic), ABO-GROUP vise une position de leader sur ses niches en France. Grâce à l'acquisition de Geosonic France, ABO-GROUP désormais emploie près de 300 personnes en France », conclut Frank.

Mike Mulraney, PDG de Mul Drilling Limited, est également convaincu de ce nouveau partenariat: «Pendant cette période difficile de covid, nous sommes restés en contact par téléphone et j'ai appris que l'expérience et les gens d'ABO-ERG nous aideront à développer nos activités, voire mieux que ce que nous pouvions depuis notre bureau au Royaume-Uni. Je suis donc convaincu qu'ABO-GROUP est le bon partenaire et je me suis engagé à réinvestir une partie du prix d'achat reçu en actions ABO-GROUP ".

Fusion entre la filiale néerlandaise Sialtech et Geosonic

Geosonic travaillera avec Sialtech, le spécialiste néerlandais du forage au sein d'ABO-GROUP. Henk Nijmeijers, le directeur de Sialtech, prendra la direction de cette nouvelle structure. Ce dernier se réjouit donc d'une collaboration harmonieuse. «J'ai hâte de faire équipe avec les experts de Geosonic. Je suis convaincu qu'en travaillant ensemble, nous pouvons gérer n'importe quel travail de forage, quelle que soit sa taille ou sa complexité. De plus, c'est aussi le moment idéal de se concentrer encore plus que jamais sur des missions internationales », déclare Henk Nijmeijers. Sialtech et Geosonic fonctionneront comme une seule société de forage européenne indépendante, et seront en mesure de mener à bien presque toutes les activités de forage qui se présenteront avec une spécialisation claire dans le forage sonique, et carottage peu profond et profond.

Suite à cela, il a également été décidé d'intégrer pleinement Sialtech BV dans ABO-GROUP. Henk Nijmeijers s'est engagé à réinvestir le prix d'achat reçu en actions ABO-GROUP, via un achat hors bourse avec M. De Palmenaer. Henk Nijmeijers, ancien actionnaire de Sialtech BV, deviendra ainsi actionnaire d'ABO-GROUP. Cette transaction permettra à terme à Sialtech de croître encore plus fortement, et on s'attend à ce que cela génère 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire pour ABO-GROUP en 2021.

Transaction

Les deux transactions - Geosonic France et Sialtech - ont été payées sur nos propres fonds. Outre Henk Nijmeijers, le vendeur de Geosonic France s'est également engagé à devenir actionnaire d'ABO-GROUP, également via une transaction hors bourse avec Frank De Palmenaer. En conséquence, les deux vendeurs des sociétés sont ainsi devenus des actionnaires importants d'ABO-GROUP.

À propos du groupe ABO

ABO-GROUP est un groupe coté sur Euronext de sociétés semi-intégrées de conseil, d'essais et de surveillance, axées sur la recherche pédologique, géotechnique et environnementale. ABO-GROUP dispose de vingt-cinq bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni. Le groupe est également actif en Europe sur la base de projets. ABO-GROUP garantit à ses clients une solution durable. Pour une description plus détaillée des activités du groupe, veuillez visiter le site Internet d'ABO-GROUP (www.abo-group.eu).

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ABO GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn