Partager sur facebook Partager sur twitter

ABL EUROPE entre dans le giron d'OXFORD BIOMEDICA

Mardi 05 mars 2024 à 13h30

Oxford Biomedica plc (LSE : OXB) (« Oxford Biomedica » ou « la Société »), un CDMO de thérapie cellulaire et génique axé sur la qualité et l'innovation, annonce que, suite aux annonces du 20 septembre et le 4 décembre 2023, elle a finalisé l'acquisition d'ABL Europe SAS (« ABL Europe ») auprès d'Institut Mérieux SA (« Institut Mérieux »).

Renforce la position d'Oxford Biomedica en tant que CDMO mondial de thérapie cellulaire et génique avec des capacités de vecteurs multiviraux sur plusieurs sites dans l'UE, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Élargit la capacité d'Oxford Biomedica à servir davantage de clients, libérant ainsi la capacité de développement et augmentant les revenus 3,2 pour cent du capital social de la Société émis à l'Institut Mérieux au prix de l'action de 407,4p.


L'acquisition d'ABL Europe, un CDMO européen pure-play, renforce la position d'Oxford Biomedica en tant que leader mondial CDMO de thérapie cellulaire et génique. Cette décision stratégique élargit la présence, les services et les capacités de développement, de fabrication et de test de la société à l'échelle internationale en établissant une forte empreinte au sein de l'Union européenne avec des installations à Lyon et à Strasbourg, en France. En outre, l'acquisition augmente la capacité d'Oxford Biomedica en matière de développement de processus et d'analyse et de fabrication précoce pour les adénovirus, les vecteurs lentiviraux, les AAV et, avec cette acquisition, MVA et Vaccinia.

Conformément aux termes de la transaction, comme indiqué précédemment, ABL Europe a été acquise pour un montant de 15 millions d'euros (y compris la valeur de 10 millions d'euros de financement en espèces préalable à l'achèvement de l'Institut Mérieux dans ABL Europe) en échange de 3 149 374 nouvelles actions ordinaires de la Société (représentant 3,2 pour cent du capital social élargi de la Société) qui ont été émis au prix de 407,4p. Les actions ont été admises ce matin au segment de cotation premium de la liste officielle de la Financial Conduct Authority et à la négociation sur le marché principal des titres cotés de London Stock Exchange plc.

Conformément aux termes de la transaction, l'Institut Mérieux a l'intention de devenir un actionnaire majeur d'Oxford Biomedica et, avant la finalisation aujourd'hui de l'acquisition d'ABL Europe, avait déjà constitué une participation de 3,3 pour cent du capital social alors émis de la Société par le biais d'achats en sur le marché libre, avec l'intention de détenir environ 10,0 % des actions ordinaires de la Société d'ici la fin du troisième trimestre 2024.

La Société confirme qu'il n'y a pas de changement important dans les prévisions financières pour 2023 fournies lors des résultats intermédiaires de septembre, précédemment réaffirmées dans le Business Update du 7 décembre 2023. La Société publiera en temps utile des prévisions financières à moyen terme pour inclure l'impact de l'acquisition.

Le Dr Frank Mathias, PDG d'Oxford Biomedica, a commenté : « L'accueil d'ABL Europe dans la famille OXB est une étape importante pour libérer notre capacité à servir davantage de clients avec des technologies existantes et nouvelles, en élargissant notre capacité de développement et en élargissant davantage notre présence géographique.

Nous sommes également ravis de compter l’Institut Mérieux comme actionnaire à long terme alors que nous continuons à consolider notre position de leader mondial en matière de CDMO de thérapie cellulaire et génique, leader mondial en matière de qualité et d’innovation.

Michel Baguenault, Directeur Général de l'Institut Mérieux, a déclaré : « L'Institut Mérieux est ravi qu'ABL Europe rejoigne OXB, un leader mondial CDMO de thérapie cellulaire et génique.

Notre investissement reflète notre confiance dans le potentiel d'OXB pour assurer le développement à long terme d'ABL. Cette transaction ouvre des opportunités de croissance passionnantes pour ABL Europe, qui élargiront considérablement son offre aux sociétés biopharmaceutiques et biotechnologiques et, à terme, aideront davantage de patients.


À propos d’Oxford Biomedica :

Oxford Biomedica (LSE : OXB) est un CDMO de thérapie cellulaire et génique axé sur la qualité et l'innovation, dont la mission est de permettre à ses clients de proposer des thérapies qui changent la vie des patients du monde entier.

L'un des pionniers de la thérapie cellulaire et génique, la Société possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des vecteurs viraux ; le moteur de la majorité des thérapies géniques. La société collabore avec certaines des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques les plus innovantes au monde, fournissant une expertise en matière de développement de vecteurs viraux et de fabrication de lentivirus, de virus adéno-associés (AAV) et de vecteurs adénoviraux. Les capacités de classe mondiale d'Oxford Biomedica s'étendent du développement précoce à la commercialisation. Ces capacités sont soutenues par des systèmes d’assurance qualité robustes, des méthodes analytiques et une expertise réglementaire approfondie.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ABL FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter