Lundi 13 octobre 2025 à 17h00
Le groupe ABB acquiert 93 % de la société BrightLoop afin de renforcer son offre d’électrification des solutions de mobilité
Les convertisseurs modulaires pilotés par le logiciel de BrightLoop offrent une puissance compacte et à haut rendement, adaptée aux environnements difficiles
Cette acquisition permet d’élargir l’offre d’ABB en matière d’électrification dans les secteurs miniers et de la marine, ainsi que des véhicules industriels et de chantiers
Le groupe ABB annonce la finalisation de l’acquisition de la société BrightLoop, pionnier français de l’électronique de puissance avancée. Cette étape marque une avancée majeure dans l’ambition du groupe ABB visant à accélérer l’électrification des secteurs de l’exploitation minière, de la mobilité industrielle et de la propulsion marine. La transaction confère à ABB une participation majoritaire de 93 % dans BrightLoop, les 7 % restants devant être acquis d’ici 2028. Les modalités financières n’ont pas été divulguées.
Fondée en 2010 et basée en France, la société BrightLoop s’est forgé une solide réputation grâce à ses convertisseurs DC/DC haute performance, développés en premier lieu pour le sport automobile et aujourd’hui utilisés dans l’ensemble de la grille du championnat ABB FIA Formula E. Elle compte actuellement près de 90 collaborateurs, répartis sur trois sites à travers l’hexagone : un siège et centre de Recherche & Développement à Paris (75) ainsi que deux sites de production situés à Dourdan (91) et Lannion (22). Ses solutions compactes, fiables et évolutives sont désormais déployées dans de nombreux secteurs où la fiabilité, l’optimisation de l’espace et de la masse sont déterminants en matière de performance : l’exploitation minière, le bâtiment, le secteur maritime, l’aérospatiale, la mobilité, l’hydrogène et la défense.
Suite à cette annonce, Edgar Keller, Président de la division Traction du groupe ABB, déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir BrightLoop au sein du groupe ABB. Cette acquisition renforce notre position dans le domaine de l’électrification et nous apporte une expertise unique pour accélérer la transition vers des systèmes de transport plus durables et plus efficaces. »
« C’est un nouveau chapitre prometteur pour BrightLoop et ses 90 collaborateurs. L’envergure mondiale du groupe ABB, combinée à notre engagement commun en faveur de l’innovation, constituent un véritable levier pour poursuivre notre croissance et continuer à fournir aux industries des solutions avancées d’électronique de puissance », ajoute Florent Liffran, Président de BrightLoop.
En unissant leurs forces, le groupe ABB et la société BrightLoop s’engagent à accélérer la transition vers des systèmes énergétiques plus durables, plus intelligents et plus efficaces.
ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, nous nommons cette ambition : "Engineered to Outrun" ("Quand l'ingénierie se surpasse"). ABB s'appuie sur 140 ans d'histoire et plus de 105 000 employés dans le monde. Les actions d'ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB).
Source : Communiqué de presse