Partager sur facebook Partager sur twitter

ABB achète la start-up suisse d'IA SEVENSENSE

Vendredi 12 janvier 2024 à 15h20

permet aux robots mobiles d'atteindre les plus hauts niveaux de vitesse, de précision et d'autonomie, l'un des marchés de la robotique à la croissance la plus rapide

L'acquisition souligne l'accent stratégique d'ABB sur les solutions d'IA innovantes qui transforment des secteurs tels que la logistique et la fabrication.

ABB devient leader des AMR de nouvelle génération, intégrant la technologie Visual SLAM à un portefeuille matériel et logiciel de premier plan
ABB a annoncé l'acquisition de la start-up suisse Sevensense, l'un des principaux fournisseurs de technologies de navigation par vision 3D basées sur l'IA pour les robots mobiles autonomes (AMR). Sevensense a été fondée en 2018 en tant que spin-off de l'Université technique suisse de l'ETH Zurich.

« Cela marque une étape importante vers notre vision d'un lieu de travail où les robots basés sur l'IA aident les gens, répondant aux besoins de nos clients en matière de flexibilité et d'intelligence accrues dans un contexte de pénurie critique de main-d'œuvre qualifiée », a déclaré Sami Atiya, président d'ABB Robotics and Discrete Automation. « Chaque robot mobile, équipé de vision et d'IA, scanne une partie unique du bâtiment ; collectivement, ces robots se complètent pour former une carte complète, leur permettant de travailler de manière autonome dans un environnement en évolution rapide.


Cette acquisition fait suite à l'investissement minoritaire d'ABB dans Sevensense après que celle-ci ait rejoint l'écosystème d'innovation de l'entreprise en 2021, la même année où ABB a acquis ASTI Mobile Robotics. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués. Suite à des projets clients pilotes dans les secteurs de l'automobile et de la logistique, ABB intégrera la technologie Sevensense dans le portefeuille AMR de l'entreprise, offrant une combinaison sans précédent de vitesse, de précision et de charge utile.

Le marché des robots mobiles devrait croître de 20 % TCAC jusqu'en 2026, passant de 5,5 milliards de dollars à 9,5 milliards de dollars et la technologie de vision 3D basée sur l'IA d'ABB est à l'avant-garde de cette croissance.


La technologie de navigation pionnière de Sevensense combine l'IA et la vision 3D, permettant aux AMR de prendre des décisions intelligentes, en différenciant les objets fixes et mobiles dans des environnements dynamiques. Une fois guidés manuellement, les robots mobiles dotés de la technologie de localisation et de cartographie visuelles simultanées (Visual SLAM) créent une carte qui est utilisée pour fonctionner de manière indépendante, réduisant ainsi le temps de mise en service de plusieurs semaines à quelques jours et permettant aux AMR de naviguer dans des environnements dynamiques et très complexes aux côtés des personnes. Les cartes sont constamment mises à jour et partagées dans toute la flotte, offrant une évolutivité instantanée sans interrompre les opérations et une plus grande flexibilité par rapport aux autres technologies de navigation.

Aujourd’hui, cette technologie de navigation basée sur l’IA transforme déjà les secteurs de la fabrication automobile et de la logistique, en créant de la valeur grâce à des opérations plus rapides et plus efficaces. Pour le constructeur automobile Ford, Visual SLAM a permis à ABB AMR de créer des gains d'efficacité dans les sites de production aux États-Unis, tandis que Michelin utilisera la technologie dans l'intralogistique de son usine en Espagne. D'autres constructeurs automobiles déploieront cette technologie au Royaume-Uni, en Finlande et en Allemagne.


« Offrant plus d'autonomie et d'intelligence cognitive, la technologie unique et éprouvée d'ABB ouvre la voie au passage des lignes de production linéaires aux réseaux dynamiques. Les AMR intelligents naviguent de manière autonome vers les cellules de production, suivent les stocks au fur et à mesure et partagent ces informations avec d'autres robots, tout en collaborant en toute sécurité côte à côte avec les humains », a déclaré Marc Segura, président de la division Robotique d'ABB. « Avec l'acquisition de Sevensense, ABB devient le leader des AMR de nouvelle génération, offrant Visual SLAM dans les robots mobiles autonomes, ainsi qu'un portefeuille intégré couvrant des robots et des solutions d'automatisation de machines, tous gérés par notre logiciel créateur de valeur.

Gregory Hitz, PDG de Sevensense, a déclaré : « Il s'agit d'un moment important dans notre parcours commun, alors que nous introduisons notre technologie locale à un plus large éventail de marchés et de secteurs. ABB est le site idéal pour continuer à faire évoluer notre plate-forme polyvalente vers l'autonomie visuelle 3D, au service des équipementiers des secteurs de la manutention automatisée des matériaux et de la robotique de service. Ensemble, nous redéfinirons les limites de la robotique basée sur l’IA.

Cette technologie révolutionnaire a le potentiel d’avoir un impact sur la robotique bien au-delà des AMR, conduisant à une plus grande efficacité, flexibilité et précision tout au long de la production et de l’intralogistique. La technologie continuera également à être vendue dans des segments tels que la manutention, le nettoyage et d'autres domaines de la robotique de service sous le nom de produit Sevensense.

Le partenariat Sevensense souligne le succès de l'engagement d'ABB à nourrir la prochaine génération d'innovations. Grâce à son écosystème de partenaires et à sa collaboration avec des start-ups et des universités, ABB développe des technologies de pointe au profit des entreprises mondiales. Les quelque 35 collaborateurs de Sevensense resteront basés dans son bureau suisse de Zurich.

ABB est un leader technologique en matière d'électrification et d'automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l'entreprise associent le savoir-faire en ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S'appuyant sur plus de 140 années d'excellence, les quelque 105 000 employés d'ABB s'engagent à stimuler les innovations qui accélèrent la transformation industrielle.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ABB GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabricant d'axes linéaires pilotés CA : 250k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Fab. d'automatismes / contrôle industriel" / en Suisse
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Etudes mécaniques dans les machines spéciales CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Fab. d'automatismes / contrôle industriel"