Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

AB INBEV fait l'acquisition d'un brasseur chinois

Jeudi 24 avril 2014 à 08h40

Le numéro un mondial de la bière, AB InBev, a acquis en toute discrétion un brasseur chinois, Siping Ginsber, a révélé mercredi le quotidien économique belge L'Echo, alors que le groupe belgo-brésilien entend renforcer sa présence en Asie.

"Nous confirmons qu'AB InBev a récemment fait l'acquisition dans la province du Jilin (nord-est de la Chine, ndlr) de la brasserie Siping Ginsber, qui détient la marque Ginsber", a indiqué Karen Couck, la porte-parole d'AB InBev dans un courriel à l'AFP.

"Les détails concernant l'accord n'ont pas été rendus publics", a-t-elle ajouté.

Selon les médias chinois, le montant de la transaction serait autour de 450 millions d'euros. L'accord aurait été conclu en février, d'après un site d'informations financières cité par L'Echo.

Siping Ginsber est une brasserie d'une capacité de 8 millions d'hectolitres, il s'agit donc d'un "acteur relativement important du marché brassicole chinois, même si son empreinte géographique est limitée", souligne le quotidien économique belge.

Par cette acquisition, AB InBev assoit sa position de 3e groupe brassicole sur le marché chinois, ce qui représente une part de marché d'environ 13%. Le leader, CR Snow, une coentreprise entre China Ressources Enterprises et SABMiller, affiche une part de 23%, suivi par Tsingtao (17%).

La Chine fait partie des quatre marchés principaux pour AB InBev avec les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique. Lors de la présentation de ses résultats 2013 en février, le groupe basé à Louvain avait cité comme priorité de "continuer à améliorer (sa) présence sur les marchés chinois les plus attrayants par la création de nouveaux sites de production et des acquisitions ciblées".

En 2013, les volumes de bière écoulés par AB InBev ont progressé de 8,9% en Chine.


Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn