Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

A quoi sert un compte de résultat prévisionnel ?

Mercredi 28 mars 2018 à 10h13 par LA MAISON DE L'ENTREPRENEUR

Le compte de résultat prévisionnel sert :

– de données budgétaires pour les exercices suivants, et l’interface avec le suivi de la trésorerie permettra de connaître en temps réel les incidences d’une modification d’un élément du résultat (chiffre d’affaires ou dépenses).

En fin d’année, l’analyse des écarts par rapport aux données budgétaires autorisera une estimation plus fine des résultats des années suivantes et deviendra à terme l’outil de pilotage indispensable du repreneur ;

– de tableau de suivi mensuel sous forme de « reste à faire » (RAF). Le procédé de gestion est très simple à utiliser et très efficace comme outil de pilotage et de prévision des résultats.

Dans le tableau Excel de suivi mensuel des dépenses et du chiffre (tableau « Compte de résultat mensuel »), la colonne « mois d’avril », par exemple, est complétée à partir de la comptabilité. Les colonnes de mai à décembre correspondront aux données prévisionnelles estimées sur ces mois-là.

Ainsi, à la lecture de la colonne annuelle, il ressort un compte de résultat prévisionnel précis, intégrant les données comptables réelles à une date donnée d’une part et d’autre part les éléments prévisionnels sur les mois à venir jusqu’à la clôture de l’exercice.

Cette méthode, simple, suppose tout de même que la comptabilité soit à jour, et donne une information se précisant de plus en plus avec le temps.

Pour en savoir plus : http://www.lamaisondelentrepreneur.com/blog/177/a-quoi-sert-un-compte-de-resultat-previsionnel
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de LA MAISON DE L'ENTREPRENEUR
60, rue de la Folie Regnault
75011 Paris
Tél : 01 46 59 42 44
Contacts :
Frédéric TURBAT
Kenza MERINI
Fiche complete
Nous vous accompagnons et nous vous formons à la reprise d'une entreprise. Frédéric TURBAT, fondateur de la Maison de l'Entrepreneur et expert-comptable innove en vous proposant une formation de 4 jours concentrée sur le management et la conduite du changement. Nous proposons aussi en complément d’autres programmes de formations plus techniques.