Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

4 M€ pour le réinventeur d'espaces de pauses TOTEM

Vendredi 02 octobre 2020 à 16h53

Plus que jamais convaincue que les échanges et le faire ensemble sont les piliers d’une entreprise prospère et de collaborateurs épanouis, la start-up française relève le défi d’apporter au bureau une solution de restauration complète, flexible et abordable, ringardisant ainsi le restaurant de sous-sol en déclin.

Réinventeur d’espaces de pauses et promoteur de la ​free food ​comme atout pour maximiser le bien-être et donc la rétention des talents depuis déjà 3 ans, TOTEM vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros pour lancer sa nouvelle offre B2B2C afin de redéfinir les règles du jeu du marché de la restauration d’entreprise. Maki.vc mène le tour aux côtés d’investisseurs historiques comme Samaipata Ventures et Tekton Ventures..

Une pause sur-mesure, des produits bio en libre service, + de 1 000 références accessibles en un clic sur place ou en livraison et un magasin d’entreprise avec les prix les plus compétitif du marché.

Après avoir proposé avec agilité une réponse adaptée aux défis posés par le confinement à travers le lancement d’une offre B2C (~500 livraisons de produits BIO et locaux / semaine), la start-up parisienne confirme son choix stratégique de toucher les employés directement au sein des bureaux grâce à sa nouvelle offre physique, le ​Microstore ​et son pendant digital, ​l’application mobile ​TOTEM.

TOTEM apporte avec ce projet une alternative aux ​solutions de restauration collective, avec des micro-magasins de proximité ​personnalisables, au cœur même des bureaux, s’adaptant ainsi aux nouvelles réalités issues de la crise sanitaire actuelle et à leur impact sur l’organisation du travail.

Pour les entreprises où l’espace est trop rare pour accueillir des micro-magasins, TOTEM met en place un service de livraison directement au bureau via une nouvelle application mobile : ​1 000 références accessibles à tout moment, des produits BIO, issus du circuit court et livrés en moins d’une heure.


Rafaël de Lavergne, fondateur de TOTEM, explique ​: "Cette levée de fonds nous permettra de proposer non seulement une option de free food aux entreprises qui ont adopté ce modèle depuis longtemps, mais aussi d’accompagner tous nos prospects grâce à des offres adaptées et personnalisables, dont un service de commande ponctuelle sans engagement et un micro-magasin à disposition des employés via CB ou Ticket Restaurant, avec des produits BIO, sains et qui satisferont tous les régimes alimentaires."

Une solution plus respectueuse de l’environnement. ​TOTEM prône une consommation et un traitement des déchets responsables tant chez les clients qu’à son propre QG. Café en grains, fontaines à eau, fruits BIO et issus de circuits courts, mobilier et logistique favorisant le tri sélectif, la réduction des emballages et le gaspillage alimentaire, tout est pensé pour proposer un service responsable sur l’ensemble de la chaîne.

Grâce au recyclage de carton, verre et film plastique via un partenaire local, depuis 2019 TOTEM a réussi à éviter le gaspillage de 150 162 litres d’eau, 33 MW/h d’énergie, 1 983 kg de CO​2​, 16 357 kg de matière.

A propos de TOTEM :

Créée en 2017 par Rafaël de Lavergne et Pierre Gallet, TOTEM réinvente et gère les espaces de pause dans les bureaux, en proposant des offres de snacking et de restauration de qualité et sur-mesure, aux entreprises pour lesquelles l’humain et le respect de l’environnement sont au premier rang. Plus qu’un service de livraison de cacahuètes ou une machine à café au fond d’un bureau vide, l’entreprise s’inscrit comme un facilitateur du quotidien qui prône les échanges entre employés, le bien manger, le respect de l’environnement et le bien-être des collaborateurs.

Après trois ans, l’entreprise continue de régaler les + de 10 000 employés de ses clients.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• TOTEM
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn