Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

4 idées clés pour réussir sa cession d’entreprise

Lundi 08 février 2021 à 17h20 par STRATEGGYZ

4 idées clés pour réussir sa cession d’entreprise. (Voir plus dans notre formation)


Étape 1 : réaliser un audit complet de l’entreprise

La première étape passe par la réalisation d’un diagnostic 360 de l'entreprise et des indicateurs de performance sectoriels généralement suivis par les investisseurs afin de mettre en place certaines mesures destinées à la valoriser.
Cette première étape d’audit préalable à la cession regroupe plusieurs champs d’expertise :

 Audit financier
 Audit commercial
 Audit d'organisation
 Audit des systèmes d’information
 Audit juridique
 Audit fiscal

Étape 2 : déterminer le périmètre de la cession de l’entreprise

La deuxième étape pour préparer la cession de son entreprise est de déterminer le périmètre de la cession. Sortir des idées reçues et ne pas penser qu’en cédant une entreprise, on cède tout. Il est possible de céder tout ou partie. Par exemple : le fonds de commerce mais pas les murs (à calculer par rapport à une possible rentabilité), une partie seulement de l’activité, les parts sociales, les éléments de l’actif…

Bien définir le périmètre de la cession va permettre de mieux choisir la manière de céder, gagner du temps et faciliter la valorisation.

Étape 3 : évaluer le prix de cession de l’entreprise par le vendeur

Pour préparer correctement la vente d’une entreprise, il faut déterminer avec précision son prix de cession. De nombreuses méthodes d’évaluation existent, il convient de sélectionner les plus pertinentes.

Parmi les diverses méthodes existantes, on retrouve :

 L’évaluation par rapport à des indicateurs financiers (chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, par exemple)

 L’évaluation patrimoniale, qui consiste à évaluer séparément chacun des actifs et des passifs de l’entreprise pour obtenir un actif net, corrigé et réévalué, qui correspond alors à la valeur de la société.

 L’évaluation basée sur la rentabilité, qui consiste à estimer la valeur d’une entreprise en fonction de la rentabilité qu’elle dégage.

 L’évaluation basée sur des indicateurs précis (possible pour certaines activités) : Cette évaluation consiste à calculer la valeur de l’entreprise en multipliant une donnée clé de l’activité par un montant déterminé. C’est notamment le cas pour des sites Internet ou des start-up (nombre de clients, nombre de pages web visitées).

Étape 4 : confidentialité et recherche d'un repreneur :

Tout dirigeant souhaite retrouver en son repreneur sa copie parfaite, avec quelques années de moins. Mais il faudra rapidement se rendre à l’évidence, cela est quasi impossible !
De plus, il conviendra de rester vigilant et prudent lorsqu’un investisseur se présentera. Faire circuler des informations confidentielles sur son entreprise nécessite quelques précautions.



Tél : +33 (0)1 40 20 13 13
STRATEGGYZ
12 rue Chabanais
75 002 Paris

Pour en savoir plus : http://www.strateggyz.com/contact/demande-de-renseignements.html
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de STRATEGGYZ
12 rue chabanais
75002 Paris
Tél : 01 40 20 13 13
Contacts :
Bruno BOGGIANI
Anais BRESSY
Fiche complete
Votre Conseiller en Investissements Financiers ( CIF ) & Administrateur de la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers ( CNCIF ) vous propose : FORMATION : Reprise, création et analyses fondamentales d’entreprises saines ou en difficultés Formation financée par votre CPF, MonCompteFormation