Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

3I investit 200 M€ dans la chaîne d’optique HANS ANDERS

Mercredi 12 avril 2017 à 12h32

3i Group plc (“3i”) va investir 200 millions d’euros dans Hans Anders actif en France avec 62 magasins. L’entreprise est un des leaders de la distribution optique au Benelux.

Fondée en 1982 aux Pays-Bas, Hans Anders est l’un des principaux acteurs de la distribution optique « à petit prix » au Benelux, présent également en Suède et en France. L’entreprise propose une large gamme de lunettes, à sa marque ou à d’autres marques, ainsi que des appareils auditifs, des lentilles de contact et des lunettes de soleil, à des prix moyens très compétitifs. Fort d’une très excellente renommée, Hans Anders bénéficie d’une grande fidélité de sa clientèle.

Hans Anders pourra s’appuyer sur l’expérience de 3i en matière de développement international de sociétés « consumer » opérant sur le segment « discount » avec entre autre les succès de Action et Basic Fit. L’entreprise devrait bénéficier d’une croissance dynamique favorisée par des tendances de long terme, comme le vieillissement de la population et l’intérêt de plus en plus marqué des consommateurs pour des produits de qualité à bas coûts.

Hans Anders possède 253 magasins aux Pays-Bas, 105 en Belgique, 62 en France et 36 en Suède, et a réalisé 192 millions d’euros de ventes en 2016. La croissance de son chiffre d’affaires est en moyenne de 10% par an depuis 2013.

« Hans Anders est une entreprise en pleine expansion, emmenée par une équipe de management extrêmement talentueuse et ambitieuse, commente Rémi Carnimolla, Managing Partner de 3i France. Le marché européen de la distribution optique reste extrêmement fragmenté, et nous sommes convaincus qu’Hans Anders a un fort potentiel de croissance dans le segment de l’optique abordable. »

Remco Boerefijn, futur PDG de Hans Anders ajoute : « Nous sommes ravis de nous associer avec 3i, qui a accompagné avec succès de nombreux distributeurs grand public en Europe. Ce savoir-faire remarquable, combiné à un réseau international exceptionnel, va bénéficier grandement à Hans Anders. L’expérience de 3i sur le marché de l’optique constituera un atout précieux pour notre partenariat. »

La finalisation de la transaction reste soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes.

À propos de Hans Anders

Fondé en 1982, Hans Anders est un distributeur international de lunettes, d’appareils auditifs et de lentilles de contact. Hans Anders, marque principale du groupe, est leader du marché aux Pays-Bas et possède plus de 400 magasins aux Pays-Bas, en Belgique et en France. En Suède, le groupe est présent par le biais de la marque Direkt Optik. Hans Anders compte plus de 1 500 salariés.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• 3i  (2)
Toute l'actualité de
• HANS ANDERS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn