Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

3I investit 150 millions d’euros dans PONROY SANTE

Lundi 07 novembre 2016 à 08h30

3i Group plc (“3i”) va investir 150 millions d’euros dans le groupe Ponroy Santé (“Ponroy”), spécialiste européen des produits de santé naturels grand public, également actif en Asie et en Amérique.

Fabrice Cahierc, actuel Directeur Général, continuera à diriger Ponroy de concert avec Philippe Charrier, qui rejoindra le groupe en tant que Président Exécutif et actionnaire. Arnaud Ponroy, ex Président Exécutif, restera membre du Comité Stratégique. Arnaud Ponroy et Fabrice Cahierc demeureront investisseurs dans la société.

Fondé en 1975 et installé à Boufféré (près de Nantes), Ponroy conçoit et fabrique une vaste gamme de produits de santé et de cosmétiques naturels allant des compléments alimentaires naturels (antistress, fortifiants, mémoire, sommeil, probiotiques, ménopause, etc.) aux cosmétiques et produits d’hygiène naturels pour femmes et enfants.

Depuis sa création, Ponroy a connu une croissance organique ininterrompue pour atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 170 millions d’euros. Cette croissance s’est accélérée ces 4 dernières années à plus de 10% par an.

La société bénéficie d’un positionnement unique grâce à sa stratégie de distribution multi-canal : grande distribution (hypermarchés et supermarchés, pharmacies et parapharmacies, magasins spécialisés, vente par correspondance et Internet). Elle est propriétaire de plusieurs marques réputées comme Biolane, Yves Ponroy, Vitarmonyl, Manhae, Lecitone, Force G, Ultrabiotique, ou encore Naturé Moi.

L’usine française de Ponroy est de renommée mondiale et produit plus de 90% des ventes du groupe. Elle répond aux standards les plus exigeants. La société réalise 35 % de son chiffre d’affaires à l’international dans plus de 50 pays via un large réseau de distributeurs et via ses 5 filiales implantées en Italie, Belgique, Canada, Hong Kong et Chine.

Rémi Carnimolla, Directeur Général, et Guillaume Basquin, Directeur de 3i Private Equity France déclarent: “Ponroy est un acteur majeur sur son marché et possède un potentiel de croissance organique et par acquisitions considérable. Sa capacité d’innovation pour bénéficier des grandes tendances en matière de santé naturelle et de bien-être est exceptionnelle. Nous allons aider le management à consolider sa position en Europe et à étendre sa présence mondiale,
particulièrement en Asie, avec l’appui de notre co-investisseur Cathay Capital.”

Philippe Charrier, Président Exécutif de Ponroy, déclare: “Je suis ravi d’investir dans Ponroy et de collaborer à nouveau avec l’équipe 3i que je connais bien. C’est un marché fragmenté, et Ponroy est idéalement positionné pour participer activement à la consolidation en cours, en particulier à la convergence entre les acteurs de la consommation et ceux de l’industrie pharmaceutique.”

Fabrice Cahierc, DG de Ponroy, conclut : “La société Ponroy s’est développée de manière significative durant les dernières années et a devant elle un avenir prometteur. Nous sommes impatients de pouvoir bénéficier de la longue expérience et de l’expertise de 3i dans le secteur, ainsi que de son vaste réseau international et de son savoir-faire en matière d’acquisitions ».

Philippe Charrier a été PDG de Labco de 2011 à 2015 puis Président Exécutif jusqu’en 2016. De 2006 à 2010, il a été PDG d’Oenobiol, leader européen des compléments alimentaires pour la santé et la beauté. Avant cela, il a été PDG de Procter & Gamble France pendant sept ans. Il a aussi été Président du Conseil de Surveillance de Spotless jusqu’en 2010 et administrateur de Lafarge jusqu’en 2016. Il est actuellement administrateur de Rallye et de MédiPôle Partenaires.

Philippe Charrier est par ailleurs Fondateur et Président de l’association Clubhouse France pour la réinsertion sociale et professionnelle de personnes fragilisées par des troubles psychiques.

La réalisation définitive de l’opération reste soumise à l’autorisation de l’autorité de la concurrence.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• 3i  (2)
Conseil de la société
• PARIS CORPORATE FINANCE
  GAUDEL Pierre-Jean GAUDEL
PARIS CORPORATE FINANCE
  TABOT Romain-Xavier TABOT
PARIS CORPORATE FINANCE
Toute l'actualité de
• Groupe Ponroy Santé
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn