Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

30 M€ pour l'opérateur de micro-mobilité DOTT

Lundi 05 août 2019 à 09h36

● Dott annonce également la mise en place d’une assurance couvrant à la fois la responsabilité civile aux tiers et une garantie individuelle accident. Une première sur le marché.

● Dott lancera également ses propres vélos à assistance électriques en libre-service (assemblé en France) d’ici la fin de l’année.

Dott, opérateur européen de micro-mobilité annonce une levée de fonds de 30 millions d’euros (Series A) auprès de EQT Ventures, un fonds européen référent et de Naspers et de sa division Naspers Ventures qui englobe des investisseurs technologiques à l’international.

Cet investissement de 30 M€ permettra le développement de plusieurs projets stratégiques :

1. Accélérer le lancement des nouveaux produits Dott :

a. Vélo à assistance électrique (VAE) : la conception est terminée et la pré-production est en cours. Le vélo, assemblé en France, sera lancé dans quelques mois, avant la fin de l’année 2019. Il sera aussi destiné à un usage libre-service sans stations.

b. Trottinettes 2e et 3e génération : la deuxième génération, comprenant une batterie amovible, sera disponible à la fin de l’année 2019. La troisième génération, avec une meilleure expérience utilisateur, est en cours de conception et sera lancée en 2020.

L’objectif de Dott est de continuer à augmenter la durée de vie de ses trottinettes (de six mois aujourd’hui à un an dès septembre 2019), d’offrir la meilleure expérience client et de réduire les coûts opérationnels.

2. Continuer d’offrir le service le plus fiable et le plus responsable possible (assurance couvrant tous les risques inhérents à l’usage, intégrée dans chaque trajet), d’investir dans les opérations internes (meilleurs outils de gestion de la flotte), dans les équipes (mécaniciens, conducteurs, ...) et dans les entrepôts et ateliers de réparation.

3. Lancement dans d’autres villes : dans les mois à venir, Dott explore des lancements en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Tout en gardant son approche collaborative, locale et responsable qui fait sa force depuis ses débuts en France et en Belgique.

Dott est actuellement disponible à Bruxelles, Paris, Lyon et une version pilote vient d’être lancée à Milan.

La nouvelle levée de fonds confirme la stratégie des co-fondateurs français, Maxim Romain et Henri Moissinac :

- Une approche collaborative avec les villes et les écosystèmes locaux.

- Des véhicules créés spécialement pour l’usage partagé.

- Une approche responsable (opérations parfaitement intégrées, pas de “juicers”, les recharges sont réalisées dans un environnement sécurisé) et durable (réparation de toutes les trottinettes, ...).

Cette approche est récompensée par des résultats très prometteurs. Par exemple, à Paris, la distance moyenne par trajet est de 3,2 km (soit le double de la distance des trottinettes Lime à 1,6 km) et la moyenne quotidienne des trajets par trottinettes est de 4 en semaine et jusqu’à 6,5 en week-end. Ces
chiffres montrent à quel point les utilisateurs apprécient nos trottinettes et les utilisent comme un moyen de transport à part entière.


La sécurité est également un élément clé de la stratégie de Dott. En plus d’offrir une trottinette plus stable avec des roues plus grandes (25 cm), un centre de gravité inférieur et un système de freinage double, Dott est la première entreprise à offrir une couverture d’assurance complète à ses utilisateurs en France et en Belgique, en partenariat avec Zego et couvert par avec La Parisienne Assurances.

Cette assurance couvre à la fois les dommages corporels et la responsabilité civile (biens, personnes).

En s’inscrivant via l’application et en acceptant les conditions générales d’utilisation, les utilisateurs sont automatiquement assurés sans frais supplémentaires.

« Au cours de ces premiers mois, nous avons démontré que nous pouvions offrir une alternative durable, fiable et responsable. Avec un vrai leadership sur la satisfaction des utilisateurs et la durabilité », déclare Maxim Romain, PDG et co-fondateur de Dott. « Nous pensons proposer une formule très efficace qui fait ses preuves, notamment à Paris, basée sur un véhicule conçu pour la mobilité partagée dès le départ et une approche opérationnelle parfaitement intégrée. Notre objectif est maintenant de continuer nos investissements, d’avoir un vrai leadership dans les villes dans lesquelles nous opérons, d’étendre notre service à quelques nouveaux pays et de lancer notre premier VAE ainsi que nos deux nouvelles générations de trottinettes électriques dans les prochains mois.»

« Au cours des six derniers mois, toute l’équipe Dott a prouvé qu’elle pouvait concevoir et offrir le meilleur produit du marché, itérer rapidement et mettre en œuvre l’approche locale pour veiller à ce que chaque déploiement réponde aux besoins de la ville où il se trouve. Tout ça en mettant l’accent sur la sécurité et en veillant à ce que la micro-mobilité soit respectueuse de l’environnement », a déclaré Lars Jörnow, Partner chez EQT Ventures.

« EQT Ventures se réjouit de soutenir Dott, de les voir s’étendre à de nouveaux pays et lancer de nouveaux véhicules.»

« La nature dense des villes en Europe est idéale pour le partage de trottinettes et de vélos électriques pour les trajets courts. La plupart des trajets sont ainsi couverts beaucoup plus efficacement qu’avec une voiture », a déclaré Martin Tschopp, COO chez Naspers Ventures. Dott a connu une très belle évolution au cours de ses premiers mois de fonctionnement avec une approche locale, durable et responsable, ce qui est très important pour Naspers. »

À propos de Dott :

Dott est une start-up européenne de micro-mobilité fondée par Maxim Romain et Henri Moissinac, réunissant l’équipe la plus expérimentée en mobilité et technologie en Europe. La mission de Dott est de concevoir la micro-mobilité pour la sécurité, le confort et la durabilité.

Dott a créé une liste de dix engagements que l’entreprise respecte afin d’avoir une approche responsable et collaborative avec les villes. Les trottinettes Dott ont été progressivement déployées à Bruxelles, Paris, Lyon et Milan entre janvier et juin 2019. Dott a levé un investissement initial de 20 millions d’euros en décembre 2018 par EQT Ventures, Naspers et d’autres investisseurs européen.

Dott dispose d’un personnel de 80 personnes, avec 2 sièges : un siège technique et administratif à Amsterdam et un siège des opérations, développement produit et marketing à Paris.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EQT PARTNERS ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn