Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

3 professionnels pour accompagner la transmission d’entreprise

Mardi 26 février 2019 à 11h30 par ACTORIA INTERNATIONAL

En phase de transmission d’entreprise, le cédant et le repreneur doivent se faire accompagner d’experts, chacun spécialisé dans une étape du processus.


Une transmission d’entreprise ne s’improvise pas. Nous le répétons régulièrement dans ces pages. Trop souvent, les problèmes et difficultés surviennent d’un manque de préparation. Pour anticiper au mieux toutes les étapes, il convient de travailler avec ces 3 professionnels.

Les 3 experts de la transmission d’entreprise


1. Un avocat



La transmission d’entreprise nécessite de vastes compétences juridiques. Il existe autant d’options de transmission que de formes d’entreprises différentes. De nombreux cas de figures influencent l’opération et la réussite du projet. Certaines statistiques indiquent par ailleurs que le taux de défaillance est deux fois plus élevé dans les entreprises reprises que dans les structures créées.

Un avocat d’affaires, idéalement spécialisé dans la taille de l’entreprise que vous souhaitez céder/reprendre, vous aide à retranscrire la transaction. Il s’assure de la légalité des modalités de transmission.

2. Un comptable



C’est lui qui est en charge des documents financiers de la transmission d’entreprise. On lui confie la réalisation de l’audit, du plan de financement, du business plan, du dossier de présentation à remettre au banquier, etc. Il accompagne le cédant, car il connaît l’environnement de la structure. Il peut préparer au mieux l’entreprise avant sa transmission. Il peut aussi participer à l’élaboration du protocole d’accord.

Pour le repreneur, l’expert comptable est aussi un allié précieux. Il connaît le tissu économique et l’actualité des entreprises. Enfin, il est un intermédiaire de choix entre les différents interlocuteurs après la transmission d’entreprise.

3. Un consultant en transmission d’entreprise



Néanmoins, le professionnel de la transmission est le seul expert qui agit pour l’intérêt des deux parties. Il concrétise la transaction, dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais. Il sert de tampon entre les parties. Il peut prendre le rôle d’un mentor ou d’un consultant expérimenté. Dans tous les cas, il s’agit d’un expert indépendant.

Ses compétences financières et juridiques complètent les évaluations de l’avocat et du comptable. Il dispose aussi de compétences techniques approfondies, qui permet de travailler dans tous les secteurs, pour des entreprises nationales ou internationales, de toutes tailles. Il peut gérer des demandes très différentes, comme par exemple :


  • transmission d’une entreprise à un fond d’investissement


  • cession d’une entreprise à un groupe industriel


  • cession progressive d’une entreprise à un groupe étranger


  • reprise de l’entreprise par les salariés sous forme de SCOP


  • reprise d’une entreprise par une société de capital-risque


  • adossement à un grand groupe international


  • fusion réunion de deux sociétés aux secteurs d’activités complémentaires

Pour en savoir plus : https://www.actoria.fr/3-professionnels-accompagner-transmission-dentreprise
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA INTERNATIONAL
24 rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 0145229020
Contact :
Pierre Simon
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).