Partager sur facebook Partager sur twitter

2011 sous le signe de la levée rock de fonds

par JEKHO

… ou le B.A.-ba de l’obtention de fonds dans le cadre de votre levée, cuvée 2011.

A Analyser.

La levée telle que vous l’envisagez pour obtenir des fonds : est-elle la bonne solution pour votre entreprise ?

La levée se traduit effectivement par une augmentation de fonds propres, permise par une augmentation et ouverture de capital de votre PME. En sortant de ce cadre strict, on peut également parler de levée de financement. Si l’objectif est sensiblement identique, la philosophie est différente. Quelle est la vôtre ?

Au-delà de cette réflexion stratégique fondamentale, l’analyse de votre projet et de votre entreprise permet de déterminer sa valorisation. Il s’agit de fixer une première fourchette estimative de levée, selon les valorisations pre-money – avant injection de fonds propres issus de la levée- et post-money –après une levée optimale de fonds- et la représentation de l’impact de prise de participation. Ce cadre théorique ne fige pas un prix, mais vous met sur les rails.

C Choisir.

Vous disposez des données théoriques pour la levée qui se profile. Mais auprès de qui devez-vous lever vos fonds ? Avec quel « leveur » pensez-vous réaliser la meilleure opération ?

Vous devez identifier les meilleurs profils, ceux qui répondent à votre philosophie et respectent avant tout vos intérêts.

L’investisseur clé est celui qui saura mettre le plus de fonds possibles avec une levée ouvrant la prise de participation la plus restreinte possible. Il est présent sans être étouffant et génère de nouvelles synergies.

Le leveur efficace est celui qui optimise au mieux cette mise à disposition de fonds. Il trouve le ou les investisseurs répondant à vos critères.

La meilleure levée correspond à l’injection la plus efficiente de fonds propres, ou de cash disponible par une autre méthode de financement. Elle est permise par deux caractéristiques :
• l’indépendance. Les fonds ne sont ni ceux du leveur, ni ceux d’un investisseur avec lequel le leveur est lié,
• l’expertise, tant sur la capacité à comprendre votre métier, valoriser votre entreprise de façon pertinente et argumentée qu’à communiquer en respectant des impératifs de confidentialité.

D Détecter.


Qui sont vos investisseurs ?

Famille, amis, collègues, association,… Avez-vous pensé à présenter votre projet de « levée » à vos proches qui peuvent concéder à investir quelques euros dans les fonds propres de votre société ? Ce que l’on qualifie ainsi de « love money » est la première étape, notamment dans le cadre d’un lancement de projet. Utilisée avec discernement, cette première levée peut permettre de franchir…la première marche menant au succès.

Une fois cette première étape franchie et selon la maturité de votre entreprise, vos investisseurs sont alors des business angels, des capital-risqueurs, des capital-développeurs… voire une offre au public de titres financiers (auparavant appelée « appel public à l’épargne »).

Il faut détecter la cible à atteindre… puis trouver vos nouveaux (véritables) partenaires.

C Conclure.

…et ceci dans les meilleurs délais.

Que vous soyez ou non fan de ce groupe, tous nos vœux de performance sociales et financières et de bonheur personnel pour cette nouvelle année.

Pour en savoir plus : http://www.jekho-conseil.com/augmentation_capital/levee_fonds_capital.php
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de JEKHO
adresse_53799
34070 Montpellier
Tél : telephone_53799
Fax : fax_53799
Contacts :
nom_contact1_53799
nom_contact2_53799
Fiche complete
JEKHO vous accompagne sur toute opération d'augmentation et de structuration du capital et du financement de votre entreprise, en qualité de cabinet conseil indépendant, vous permettant la levée la plus efficiente de fonds ou le meilleur choix alternatif.