Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

2 M€ pour le fabricant de robots collaboratifs ISYBOT

Mardi 05 mai 2020 à 08h00

Issue de la recherche du CEA TECH, ISYBOT conçoit et assemble des robots collaboratifs, ou cobots, capables d'adresser les taches pénibles et réputées non automatisables.

Créée en novembre 2016 et forte de succès commerciaux, auprès notamment de la SNCF, SAFRAN ou Airbus, ISYBOT conclut un second tour de table avec pour objectifs :

• De développer son réseau commercial à l'international,

• D'étendre sa gamme avec un cobot de forte charge (35 kg) sans équivalent sur le marché,

• D'élargir les usages cobotique au-delà des premières applications de surfaçage.

Devenir un acteur majeur de la robotique collaborative en Europe

L'automatisation des tâches les plus simples et répétitives a permis en partie, le maintien de l'industrie européenne face aux pays à bas coût de main d'œuvre. L'enjeu aujourd'hui est de préserver la compétitivité locale et la flexibilité au sein des ateliers. Il est également nécessaire de pérenniser les savoirs faires et de gagner en productivité dès les faibles séries, à faible investissement. ISYBOT apporte en réponse à ces problématiques des solutions d'automatisation agile.

Loin d'être fragilisé par la crise actuelle, ce constat est renforcé par le besoin impérieux de relocaliser en Europe certaines activités industrielles, comme l'ont montré la fragilité de notre tissu industriel et notre dépendance vis-à-vis de productions critiques délocalisées notamment en Asie.

En réponse à ces enjeux les cobots d'ISYBOT permettent : préservation des compétences humaines, performance robotique pour concentrer le temps opérateur sur sa valeur ajoutée et ses savoir-faire, réduction des troubles musculosquelettiques (1 Md€ de remboursement de jours non travaillés en
France chaque année).

En trois ans, ISYBOT a rassemblé de grands industriels autour de sa vision d'un partage de tâche réussi entre l'homme et le robot. Parmi eux : SNCF, Dassault Aviation, Airbus, Air France Industrie ou encore Safran.

Les prochaines années, grâce à cette levée de fonds, verront :

• L'extension du réseau commercial d'ISYBOT en Europe

• Le développement de nouveaux usages pour ses machines

• Le développement d'une machine unique au monde : un cobot dédié aux fortes charges.

"L'intérêt du robot collaboratif est de pouvoir travailler avec des opérateurs humains et de s'adapter à une grande variété de tâches. Fort d'un réel succès technique et commercial en France, le renforcement de nos fonds propres va nous permettre de déployer nos machines en Europe et de prendre une place de choix sur le marché des cobots de fortes charges. Soutenue par un marché de la cobotique en croissance annuelle de 55% et forte d'une rupture technologique défendue par notre partenaire CEA TECH, l'équipe a fait ses preuves. ISYBOT a maintenant avec cette levée de fonds toutes les cartes en mains pour prendre une position de leader européen sur le marché de la cobotique interactive." explique Yvan Measson, CEO et co-fondateur d'ISYBOT.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• KAROT CAPITAL (6)
• CALAO FINANCE (38)
Toute l'actualité de
• ISYBOT
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn