Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

1.5 M€ pour le spécialiste de la cybersécurité CROWDSEC

Lundi 19 octobre 2020 à 08h00

Quelques mois à peine après sa mise à disposition sur le marché, la solution de CrowdSec est déjà utilisée dans 25 pays sur 5 continents

Philippe Humeau, cofondateur et CEO de CrowdSec : "Notre équipe s'est donnée pour mission d'utiliser une double approche comportementale et réputationnelle pour protéger le plus grand nombre, de manière gratuite et efficace. Nous souhaitons développer une immunité digitale collective."

CrowdSec, spécialiste de la cybersécurité, annonce avoir levé 1,5 million d'Euros au cours du deuxième trimestre 2020. Ce premier tour de financement en pré-seed va lui permettre d'étendre les fonctionnalités du produit et de renforcer la communauté d'utilisateurs. L'offre initiale est sursouscrite à 230 %, lui assurant ainsi de disposer de liquidités suffisantes pendant plus d’un an.

L’opération de financement a été menée par Reflexion Capital, dont le Fonds commun de créances (SPV, Special Purpose Vehicle) a intégré des entrepreneurs chevronnés dans leurs domaines (sécurité, open source, infrastructure, commerce en ligne, etc.). Thierry Rouquet (fondateur et ex-CEO d’Arkoon et Sentryo) et Nicolas Meunier (Reflexion Capital) sont nommés membres du conseil d’administration.

Une innovation technologique sans précédent dans la cybersécurité

CrowdSec est une plateforme d’automatisation de la sécurité qui repose sur le comportement et la réputation des adresses IP. Concrètement, CrowdSec identifie les menaces et partage les adresses IP malveillantes au sein de sa communauté, pour permettre à chacun de les bloquer de manière préventive.

Déjà utilisée dans 25 pays sur 5 continents, la solution opère une base de données de réputation des adresses IP en temps réel qui ne cesse de croître chaque jour et profite à tous les membres de la communauté. À l’instar d’une application comme Waze, CrowdSec s'appuie sur sa communauté, cette fois pour déjouer les pirates.

Dans un monde où toutes les adresses IP sont scannées des centaines à un millier de fois par jour à la recherche de vulnérabilités, CrowdSec offre une première couche de sécurité extrêmement efficace au plus grand nombre.

Ce logiciel est entièrement open source, gratuit et disponible sur GitHub. Il analyse les journaux de logs de diverses sources et applique des scénarii comportementaux pour identifier les menaces et protéger les services numériques contre la plupart des types d’attaque, tels que le balayage des ports, le scan des vulnérabilités Web, l’utilisation frauduleuse d’informations d’identification ou de cartes de crédit, les attaques par force brute ciblant les accès à distance ou autres. Non seulement il assure une protection contre ces attaques, mais il partage également ses découvertes, tout en étant alimenté par d’autres installations CrowdSec agissant de la même manière. Plus de 100 000 adresses IP ont été identifiées comme étant dangereuses à un moment donné et CrowdSec génère déjà une base de données de réputation des adresses IP précieuse pour ses utilisateurs.

Conçu pour être utilisé dans un environnement Cloud, CrowdSec est résilient aux fausses alertes, respectueux de la confidentialité et conforme au RGPD. En 2021, une offre premium sera lancée pour permettre aux entreprises d’accéder à la base de données de réputation des adresses IP via un accès API.

Ce produit protégera alors toutes les ressources exposées sur Internet (serveurs, conteneurs, machines virtuelles, objets connectés, etc.), en ajoutant simplement quelques lignes de configuration. Cet accès API permettra de traiter les IP potentiellement dangereuses de différentes manières : en bloquant la connexion, en envoyant un CAPTCHA ou en déclenchant une authentification à deux facteurs.

À propos de CrowdSec

Fondée en décembre 2019 par les entrepreneurs Philippe Humeau, Thibault Koechlin et Laurent Soubrevilla, CrowdSec a pour objectif de créer la première solution permettant de sécuriser les machines, les services, les sites, les objets et les applications exposés sur Internet. Leur expérience en matière de création d’entreprise, de sécurité informatique et de logiciels open source a été l’un des facteurs clés qui ont convaincu les investisseurs de participer à cette aventure.

Le piratage automatisé à grande échelle est un fléau, CrowdSec est le remède qui permettra de rendre Internet plus sûr, ensemble.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CROWDSEC
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Éditeur de solutions logicielles CA Max : 5.000k€
Les acheteurs du secteur "Logiciels B2B"