Partager sur facebook Partager sur twitter

11 M€ pour l'organisme de formation des entrepreneurs LIVEMENTOR

Lundi 06 décembre 2021 à 14h27

La levée de fonds a été opérée auprès de Ring Capital, avec la participation des 3 fonds historiques (Educapital, Impact Partners et ISAI), pour soutenir une forte ambition : Permettre aux 28% des Français* qui souhaitent entreprendre de se lancer !

LiveMentor a été créé en juillet 2012 avec la conviction que le système actuel, que ce soit l’éducation nationale ou le marché du travail, ne formait pas les entrepreneur.e.s de demain.

Avec une pédagogie innovante (100% à distance) et l'accompagnement d’un mentor, LiveMentor forme plus de 6 000 créateurs et créatrices d’entreprises par an. Forte de sa croissance actuelle, la société prévoit d’en former plus de 12 000 en 2022 via son catalogue de formations en ligne couvrant les compétences essentielles pour réussir (marketing digital, stratégie commerciale, gestion des réseaux sociaux, reprise d’entreprise, e-commerce, etc.)

Aujourd’hui, LiveMentor a l’ambition d’aider ces 28% de Français qui souhaitent entreprendre, mais qui n'ont pas les compétences et la confiance pour réaliser leur projet.

Ce sont ces entrepreneur.e.s du quotidien qui, souvent anonymes, brisent une routine ou un mal-être et qui s'interrogent sur le « pourquoi pas moi ? ».
L’entreprise offre aux nouvelles vocations entrepreneuriales des réponses pragmatiques et surtout accessibles.

L’organisme de formation est heureux d’annoncer cette augmentation de capital grâce à Ring capital, Educapital, Impact Partners, et Isai partner.
11 millions d’euros pour quoi faire ? WHY ?

On s’interroge souvent sur le "WHY" lors de la création d’une entreprise. Et LiveMentor s’est posé plusieurs fois cette question depuis sa création en 2012.
Aujourd’hui, la PME, présente à Paris, Aix-en-Provence et Vannes, ambitionne d’accélérer sa croissance en France en :

- Réinventant la pédagogie de demain, accessible au plus grand nombre, via l’amélioration continue d’une plateforme d’apprentissage pensée pour le mentorat

- Levant les barrières à la création d’entreprise en étendant son catalogue de formations et en recrutant les meilleurs mentors dans chaque domaine

- Continuant de démocratiser l’entrepreneuriat :

- Aujourd’hui en France, les femmes sont minoritaires dans les statistiques de la création d’entreprise, alors qu’elles représentent 67% des inscriptions en
formation chez LiveMentor ;

- 45% des entrepreneur.e.s formé.e.s par LiveMentor ne sont pas diplômé.e.s de l’enseignement supérieur.

11 millions d’euros, c’est beaucoup trop ?

LiveMentor est en pleine croissance, mais son fondateur, Alexandre Dana, qui forme lui-même encore de nombreux entrepreneurs, alerte sur la course aux levées de fonds qui ne doivent surtout pas être une finalité.

" On a trop tendance à associer la réussite d’une entreprise à la somme levée. Il faut intégrer d’autres critères comme l’impact social, le bonheur des salariés, le développement durable de la société et sa vision à long terme... Chez LiveMentor, nous transmettons d’abord à nos apprenant.e.s le souci de la rentabilité. Comme de nombreux entrepreneurs, nous avons appris de nos erreurs. Nous sommes nous-mêmes tombés dans ce piège lors des premières années d’existence de LiveMentor !"

Pour cette levée de fonds, nous avons désiré tirer les enseignements de 10 années d’entrepreneuriat, en prenant quelques précautions :

- Nous souhaitions disposer des meilleures conditions pour lever des fonds. Notre rentabilité en 2020 a été ce catalyseur pour désormais investir encore plus sur notre technologie, nos mentors, et notre catalogue de formations.

- Avec Ring Capital, nous avons choisi un fonds qui vise à créer des champions européens, qui défend des niveaux de croissance soutenables et se soucie
réellement de l’impact écologique et social de ses participations, notamment en rendant obligatoire un audit post-opération sur ces sujets, mené par un cabinet spécialisé. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire aligné avec les valeurs de nos actionnaires historiques (Educapital, Impact Partners et ISAI).

- Nous avons également décidé d’utiliser une partie des fonds levés pour racheter des business angels présents au capital depuis longtemps, et ainsi réduire le nombre total d’actionnaires présents afin de simplifier les discussions et surtout remercier ces soutiens de la première heure ! Enfin (et surtout), nous avons opéré un montage equity - dette en bénéficiant de notre rentabilité pour séduire des acteurs bancaires.”

Ces précautions étant prises, nous sommes aujourd’hui ravis d’annoncer avec Ring Capital cette nouvelle étape dans le développement de LiveMentor.” Alexandre Dana, Président et fondateur de LiveMentor.

L’économie de la passion, popularisée par Adam Davidson, a trouvé écho chez Ring Capital, dont la thèse d’investissement se situe à l’intersection de l’impact et des objectifs de croissance.

" Nous sommes convaincus que les sujets d’éducation soulèvent des enjeux qui dépassent le simple fait de former. L’accélération de la digitalisation du monde dans un contexte incertain stimule de nouvelles ambitions entrepreneuriales auxquelles LiveMentor répond ". Pierre-Alexis de Vauplane, Partner, Ring Capital

" Le monde a changé : 1 Français sur 3 souhaite créer son entreprise. Pour passer du rêve à la réalité, LiveMentor leur propose un accompagnement sérieux et innovant. Nous sommes ravis du chemin parcouru par LiveMentor et de poursuivre l’aventure avec eux. Ces succès renforcent la thèse d'investissement d’Educapital dans la formation tout au long de la vie". Marie-Christine Levet, co-fondatrice, Educapital.

« L’emploi va être au cœur des préoccupations des prochaines années. La crise sanitaire a accentué les inégalités, notamment en termes de perte d’emploi chez les femmes et d’insertion professionnelle chez les non-diplômés de l’enseignement supérieur. Chez IMPACT Partners, nous soutenons chaleureusement l’approche de LiveMentor qui favorise la création d’entreprise justement auprès de ces cibles. L’accélération de la digitalisation de la formation est une réelle opportunité pour LiveMentor d’allier performance sociale et financière ». Astrid Fockens Lassagne, Partner, Impact Partners.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• RING CAPITAL (12)
Investisseur
• EDUCAPITAL (14)
• IMPACT PARTENAIRES (30)
• ISAI (43)
Toute l'actualité de
• LIVEMENTOR - LEARNINGSHELTER
       Partager sur facebook Partager sur twitter