tableau_blog=new Array(); tableau_blog[0]=new Array(); tableau_blog[0]["titre"]="Reprise ou cession : comment garder une bonne entente entre associés"; tableau_blog[0]["message"]="L’aventure entrepreneuriale se vit souvent en association : on décide de créer ou reprendre une entreprise à deux, voire plus.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » dit le proverbe africain.

Conjuguer ses forces et exploiter ses complémentarités sont de réels atouts sur le chemin exigeant de l’entrepreneuriat. Pour autant, les différences peuvent aussi être source de frictions ou de malentendus et dégénèrent parfois en conflit.

L’enjeu pour les associés est de préserver une bonne entente tout au long de la vie de l’entreprise, depuis la reprise lorsqu’on se lance ensemble, jusqu’à la cession lorsque les chemins se séparent.

La santé de l’entreprise en dépend étroitement.

Lorsque les associés ne s’entendent plus, les prises de décisions sont ralenties ou gelées, l’ambiance générale de travail se dégrade, l’énergie s’épuise dans les tensions relationnelles au lieu d’alimenter le développement de l’entreprise, au final la performance est à risque.

A contrario, une relation solide et harmonieuse permettra de soulever des montagnes et trouver des solutions pour surmonter les obstacles.


La relation entre associés est un actif essentiel dont il faut prendre grand soin.

Notre expérience de coaching de nombreux entrepreneurs nous a enseigné que l’alignement entre associés se travaille à trois niveaux :

1. S’accorder sur une vision business convergente : être en phase sur le modèle économique, la raison d’être et l’ambition pour l’entreprise ; organiser la gouvernance avec des circuits de décisions et un partage des rôles et responsabilités clairs.

2. Construire un pacte relationnel de confiance : partager un socle de valeurs communes ; se connaître et s’apprécier dans ses différences de compétences, de personnalités, de modes de fonctionnement dans le travail ; savoir communiquer de façon transparente et se donner du feedback régulier pour bâtir des modes de coopération robustes.

3. S’ajuster en permanence : les objectifs et contraintes personnels évoluent, il faut savoir en parler au fil de l’eau, s’ajuster, trouver de nouveaux modes opératoires, et parfois savoir se séparer.


Venez nous retrouver au Salon Transfair le 30 novembre après-midi pour partager retours d’expérience et bonnes pratiques sur ce thème.

Inscription gratuite : transfair.pro
Salon Transfair : Hôtel Rive Montparnasse, 44 bd de Vaugirard, Paris 15è."; tableau_blog[0]["date_mise_en_ligne"]="Le 26 novembre 2021"; tableau_blog[0]["type"]="expertise"; tableau_blog[1]=new Array(); tableau_blog[1]["titre"]="ORIGATA TRANSMISSION sera présent le 30 novembre au salon TRANSFAIR dédié à la transmission d’entreprise à Paris"; tableau_blog[1]["message"]="Nous vous donnons rendez-vous le 30 novembre, à Rive Montparnasse à Paris.

Inscrivez-vous dès maintenant pour nous retrouver sur notre stand !
(lien ci-dessous)

Au programme de cette 7ème édition :

EXCLUSIF !! ORIGATA TRANSMISSION vous propose deux animations de 30 mn et des coaching flash centrés sur les aspects humains de la transmission / - Salle NIL

11h15-11h45 : Animation 1 - Haute voltige : les conditions d’une passation réussie entre cédants et repreneurs \"

16h15 - 16h45 : Animation 2 - \" Reprise ou cession : comment garder une bonne entente entre associés ?

Entre 10h et 17h : coaching flash de 20 mn (inscriptions sur le stand)

Programme de la journée :

' Une Conférence Plénière \" La transmission d’entreprises : catalyseur de la sortie de crise\".
Allocution d’ouverture par Alain GRISET, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises
' Des masterclasses animées par la CCI, l’Ordre des Experts-Comptables de Paris et la CRCC.
' Des ateliers d’experts animés par les exposants tout au long de la journée.
' Des formations \"CAC 120\" animées par l’Ordre des Experts-Comptables de Paris et la CRCC.
' Remise du trophée de la transmission d’entreprise au féminin.
' Des séances de coaching animées pour les cédants et repreneurs.
' Une session découverte animées par la CCI."; tableau_blog[1]["date_mise_en_ligne"]="Le 26 novembre 2021"; tableau_blog[1]["type"]="evenement"; tableau_blog[2]=new Array(); tableau_blog[2]["titre"]="Haute voltige : Les clefs d’une passation réussie entre cédant et repreneur"; tableau_blog[2]["message"]="Une passation réussie entre un cédant et un repreneur se joue à trois niveaux : l’avoir, le pouvoir et le savoir.

Transmettre la propriété de l’entreprise, « l’avoir », est une affaire de chiffres et de droit sur laquelle se concentre en grande partie l’énergie des dirigeants et de leurs conseillers. Or la transmission de la direction de l’entreprise, « le pouvoir », et la transmission des expertises, pour certaines entre les mains exclusives du dirigeant-cédant, « le savoir », méritent une attention toute aussi importante.


La période charnière de la passation, qui voit cohabiter le cédant et le repreneur, est particulièrement délicate.

L’enjeu pour celui qui passe la main est de lâcher prise, de commencer concrètement le deuil d’une partie de son passé professionnel et des relations tissées de longue date avec les salariés et les clients, de ne plus être le décideur, d’accepter des orientations nouvelles.

L’enjeu pour celui qui reprend l’entreprise est de prendre rapidement sa place tant aux yeux des équipes que de l’extérieur, sous le regard du dirigeant historique toujours présent, et d’imprimer sa marque sans tarder.


Les risques ?

Un cédant qui s’éternise, un repreneur qui ne réussit pas à s’imposer, deux chefs à bord, des conflits ouverts ou larvés, le tout ayant des répercussions à court et moyen terme sur l’engagement des salariés et l’activité de l’entreprise.


Quelle que soit sa durée, la période de passation doit être organisée avec soin, en veillant à :

- Clarifier l’objectif poursuivi, ce que l’on doit transmettre et à quel rythme,
- Préciser l’évolution des rôles et responsabilités de chacun durant la période, en légitimant pleinement le successeur
- Réguler la relation et traiter les tensions relationnelles susceptibles d’émerger au fil de l’eau


Venez nous retrouver au Salon Transfair le 30 novembre matin pour partager retours d’expérience et bonnes pratiques sur ce thème.

44 bvd de Vaugirard, Paris 15è. Inscription gratuite."; tableau_blog[2]["date_mise_en_ligne"]="Le 17 novembre 2021"; tableau_blog[2]["type"]="expertise"; tableau_blog[3]=new Array(); tableau_blog[3]["titre"]="ORIGATA TRANSMISSION sera présent le 30 novembre : Les enjeux humains de la cession reprise sur le salon Transfair Pro"; tableau_blog[3]["message"]="Origata Transmission sera présent le 30 novembre au salon Transfair, qui réunit tous les acteurs de la cession reprise d’entreprise

Au programme : Deux animations de coaching :

\"Les bonnes pratiques d’une passation cédant-repreneur réussie\" et \"reprise ou cession : comment garder une bonne entente entre associés\" ainsi que des rendez-vous de coaching de 20 minutes.

Inscrivez-vous gratuitement !

Hotel Rive Montparnasse
44 boulevard de Vaugirad 75015 PARIS"; tableau_blog[3]["date_mise_en_ligne"]="Le 12 novembre 2021"; tableau_blog[3]["type"]="evenement"; tableau_blog[4]=new Array(); tableau_blog[4]["titre"]="Est-ce le bon moment pour transmettre votre entreprise ?"; tableau_blog[4]["message"]="Comment savoir si c’est le bon moment pour transmettre son entreprise ? Dans un climat d’incertitude face à l’évolution du COVID-19, au fameux « mur de la dette » et aux comportements des consommateurs dans les mois et les années à venir, nombreux sont les dirigeants de PME et TPE qui se demandent si c’est le bon moment pour vendre.

Prenons l’exemple d’Hélène qui, à 64 ans, se trouve dans une impasse. A la tête de son entreprise de transport en région parisienne, elle songeait depuis quelques mois à passer la main quand tout à coup, la crise du Covid-19 a frappé. Suite au confinement, l’activité de sa société a brutalement ralenti. Elle a donc mis en veilleuse ses réflexions relatives à un projet de cession pour concentrer ses efforts sur la survie de l’oe-uvre de toute une vie. Cependant, la cession d’une entreprise n’est pas qu’une affaire de conjoncture, et c’est ce qu’Hélène a découvert au travers des échanges avec son coach professionnel. Certes, la réussite d’une opération de cession est liée à l’état du marché, à la performance de l’entreprise et à son potentiel à long terme. Mais elle nécessite aussi une réflexion approfondie de la part du cédant sur les aspects personnels et managériaux. Nombreuses sont les transmissions qui ne se font pas ou qui se passent mal car le cédant n’est pas prêt ou l’entreprise mal préparée. Quelle que soit la conjoncture, un projet de transmission d’entreprise se prépare et se mûrit dans la durée, autour de 3 questions-clefs.

1- Votre entreprise est-elle prête à fonctionner sans vous ?

Pour Hélène, la crise a mis en lumière à quel point son entreprise était dépendante d’elle pour générer du business : un point de fragilité dans une perspective de cession. Ayant décidé, face à l’urgence de la situation, de mobiliser ses collaborateurs clefs dans l’effort commercial et d’accompagner leurs montées en compétences, elle se donne aujourd’hui les moyens de renforcer la valeur du capital humain de son entreprise aux yeux d’un repreneur potentiel. Une transmission se pense aussi en termes de valorisation et de sécurisation des talents les plus performants.

2- Quelles sont vos options et préférences pour transmettre ?

Avec l’aide de vos conseillers (expert-comptable, avocat, notaire, banquier, coach''...), l’idée est de réfléchir à la façon dont vous souhaitez que votre héritage entrepreneurial se poursuive. Autrement dit, quel type de transmission correspond le mieux à votre vision et au contexte actuel. Un coach professionnel, spécialisé dans la transmission d’entreprise, peut vous accompagner dans des concertations familiales ou entre associés, afin de faciliter les échanges sur ce sujet sensible. Certains dirigeants tiennent avant tout à faire perdurer les valeurs familiales. D’autres souhaitent donner une chance aux salariés de reprendre les rênes. Certains s’attachent à garantir l’indépendance et le maintien des emplois alors que d’autres voient de meilleures opportunités dans l’intégration de leur entreprise à un plus grand groupe. Au-delà du simple prix de vente, être clair sur ce qui est essentiel pour vous permettra de définir les critères objectifs liés au choix des repreneurs et, si vous optez pour une transmission intrafamiliale ou à des salariés, de préparer au plus tôt vos successeurs.

3- Êtes-vous réellement prêt à passer la main ?

D’après les coachs les plus expérimentés, être prêt ne se limite pas à se dire « je suis fatigué, je vais lever le pied et profiter de la vie ». C’est aussi de se projeter sereinement dans un projet post-cession suffisamment inspirant pour faire le deuil d’un chapitre énorme de sa vie, tourner la page de certaines relations professionnelles, d’un certain statut social et d’un agenda bien rempli. Cette nouvelle période qui s’ouvre doit vous inciter à vous poser des questions importantes sur le sens que vous voulez donner à la suite de votre vie, sur ce que vous voulez accomplir dans les années à venir. Faute de projet clair, il n’est pas rare de voir les cédants repousser indéfiniment l’échéance ou alors, suite à l’euphorie de la transmission de leurs entreprises, connaître un épisode dépressif. Réussir votre sortie au bon moment est essentiel pour couronner votre oe-uvre entrepreneuriale. Donnez-vous donc le temps d’y réfléchir en profondeur. Les coachs d’Origata Transmission, spécialistes des enjeux humains de la transmission d’entreprise, vous soutiennent dans vos réflexions personnelles et familiales, vous permettent de vous engager sereinement dans cette étape importante.


Estelle Mironesco & Christel de Bethman ''- septembre 2020"; tableau_blog[4]["date_mise_en_ligne"]="Le 13 novembre 2020"; tableau_blog[4]["type"]="expertise"; tableau_blog[5]=new Array(); tableau_blog[5]["titre"]="Etes-vous câblé pour devenir patron de PME ? Webinaire en ligne mercredi 18 novembre de 17h00 à 18h00"; tableau_blog[5]["message"]="Vous vous engagez sur la longue et exigeante route d’un projet de reprise ou de création d’entreprise ?

Vous vous questionnez sur la réalité de la vie d’un patron de PME et vos aptitudes personnelles à endosser ce costume ?


Ce webinaire vous propose d’appréhender les enjeux personnels, familiaux, relationnels et managériaux ainsi que les dimensions propres à l’écosystème des PME qui doivent être pris en considération dans votre décision de vous lancer.

Vous bénéficierez des regards croisés des coachs de dirigeants ORIGATA TRANSMISSION et des consultants en entrepreneuriat de SIREP CONSEILS fondé par Philippe Schwarz, entrepreneur qui a connu le passage du salariat en grands groupes à la reprise et la direction de PME et Jacques Isnard, avocat honoraire qui a rencontré de nombreuses situations de reprise.

Participation gratuite, inscription obligatoire.

www.origata-transmission.fr

www.sirepconseils.com"; tableau_blog[5]["date_mise_en_ligne"]="Le 12 novembre 2020"; tableau_blog[5]["type"]="evenement"; tableau_blog[6]=new Array(); tableau_blog[6]["titre"]="Les associés à l’épreuve de la crise : êtes-vous alignés ?"; tableau_blog[6]["message"]="La vitalité de votre entreprise, voire sa pérennité, est intimement liée à la vitalité de votre relation entre associés.

C’est souvent par gros temps que se révèle la robustesse des équipages : nous observons que la crise actuelle exacerbe dans certains cas des tensions latentes, quand dans d’autres cas elle renforce la solidarité entre associés.

Par gros temps, un ajustement étroit et régulier entre vous est plus que jamais nécessaire pour vous donner toutes les chances de surmonter la tempête. Ramer en sens inverse peut être fatal !


Sur quoi vous ajuster ?


* Sur vos modes relationnels d’abord :

- Prenez soin de l’autre, partagez comment chacun vit la situation ''- verbaliser vos émotions permet de les atténuer -, accueillez sans jugement les ressentis et les besoins de l’autre, aidez-vous mutuellement à prendre du recul.

- Donnez-vous de nouvelles règles de coopération et de communication en intégrant aussi dans votre réflexion la part croissante du travail à distance, ajustez si besoin vos rôles et responsabilités, gérez de façon concertée la communication aux équipes.


* Sur une vision business partagée bien sûr :

- Revisitez ensemble votre vision pour un avenir où les cartes sont rebattues, requestionnez les éléments de votre modèle économique, identifiez les opportunités de nouvelles offres pour vos clients, les services en perte de vitesse, redéfinissez vos ambitions et vos priorités pour votre société et pour vous-mêmes, planifiez vos prochaines actions sur les mois à venir.

- Décidez ensemble de la manière dont vous voulez associer les équipes à la réflexion.


Alors, quand prendrez-vous le temps de cet alignement ?



Estelle Mironesco & Christel de Bethmann

Coachs de dirigeants, d’associés et d’équipes"; tableau_blog[6]["date_mise_en_ligne"]="Le 24 juillet 2020"; tableau_blog[6]["type"]="expertise"; tableau_blog[7]=new Array(); tableau_blog[7]["titre"]="Diriger en temps de crise"; tableau_blog[7]["message"]="Vaste sujet... Sans le traiter de façon exhaustive, nous vous offrons quelques pistes de réflexion, issus de nos échanges avec nos clients, et vous proposons des formules d’accompagnement pour vous soutenir.

Il y a eu d’abord le temps de l’urgence : parer au plus pressé, décider rapidement, mettre en place le télétravail, le chômage partiel, les prêts bancaires, préserver la trésorerie,''... C’est le temps où vous avez décidé en comité restreint, en cellule de crise.

Puis vient le temps de la projection : comment rebondir, qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui demeure, que doit-on abandonner, quelles nouvelles opportunités saisir ? C’est le temps où l’on s’appuie sur les équipes, sur ses pairs, sur l’intelligence collective pour avancer dans l’incertitude.

En mandarin, l’idéogramme du mot Crise est composé de deux caractères représentant le Danger et l’Opportunité. Pour nous, cette crise nous a apporté l’opportunité d’accélérer le développement de l’accompagnement à distance, nous avons musclé nos compétences, diversifié nos outils digitaux, nos clients ont découvert que « ça marchait bien », et cela a ouvert des perspectives pour déployer plus facilement nos actions sur la France entière voire à l’étranger.

Diriger en temps de crise, c’est garder la capacité de recul et de résistance au stress.

Et vous ? Comment réagissez-vous sous stress ? Avez-vous tendance à tout voir en noir ? A vous replier sur vous ? A vous fixer sur un détail mineur ? A vous laisser déborder par vos émotions ? A devenir excessivement critique ?

Cela peut vous aider de mieux connaître votre style personnel et vos forces naturelles, ainsi que les comportements sous stress et les antidotes qui vous conviennent. Le MBTI(c) par exemple est un profil de personnalité internationalement reconnu qui donne des clefs pour retrouver le recul nécessaire et agir avec discernement.

Bien vous entourer
Diriger en temps de crise, c’est plus que jamais garder le lien et partager.

Parce que l’information est diffuse, rapide, et que partager les informations et les contacts peut vous aider à être plus réactif ;

Parce qu’à plusieurs on est plus créatif et que mettre en commun les bonnes idées et les bonnes pratiques peut vous aider à trouver de nouvelles solutions ;

Parce que la période est émotionnellement chargée et que partager vos ressentis entre pairs peut vous aider à baisser la pression ;


Parce que, seul, vous risquez de tourner en rond et que le partage ouvre de nouvelles perspectives ;

Pour en savoir plus :

Sur la formation ORIGATA MBTI - prochaine session le 30 juin 2020,

Sur les Cercles Origata de codéveloppement pour chefs d’entreprise."; tableau_blog[7]["date_mise_en_ligne"]="Le 22 juin 2020"; tableau_blog[7]["type"]="expertise"; tableau_blog[8]=new Array(); tableau_blog[8]["titre"]="ORIGATA TRANSMISSION vous propose une formation pour entrepreneurs : « Mieux se connaître pour mieux communiquer », l’après-midi du 3 mars 2020 à Paris"; tableau_blog[8]["message"]="''Il m’irrite''...!''
''A sa place, je n’aurais pas fait comme ça''...''
''Mais pourquoi réagit-elle de cette manière''...?''


Vous êtes chef d’entreprise, repreneur, associé''... Vous souhaitez mieux vous connaître, mieux comprendre les autres, pour construire des relations de travail harmonieuses et efficaces avec vos associés, vos collègues, vos clients, vos partenaires.

Nous vous proposons une demi-journée de découverte de votre profil de personnalité grâce au MBTI©, l’outil psychométrique le plus utilisé et le plus reconnu au monde.

Cet atelier vous permettra, de façon ludique et interactive, de :

1. découvrir les fondements et les 4 dimensions du MBTI©
2. confirmer vos préférences comportementales
3. comprendre comment elles influencent vos interactions avec les autres
4. identifier vos points forts et vos axes de développement

Vous serez invités, avant l’atelier, à répondre en ligne au questionnaire MBTI©

A l’issue de l’atelier, vous repartirez avec des clefs de lecture sur les styles de leadership, les préférences au travail, les styles de communication, les approches de résolution de problèmes et avec votre rapport personnalisé de 10 pages.

Vous vous serez entraînés à explorer des dimensions opposées à vos personnalités.


Informations pratiques et inscriptions via notre site :"; tableau_blog[8]["date_mise_en_ligne"]="Le 10 février 2020"; tableau_blog[8]["type"]="evenement"; tableau_blog[9]=new Array(); tableau_blog[9]["titre"]="ORIGATA TRANSMISSION a animé 3 ateliers sur Transfair 2019"; tableau_blog[9]["message"]="Origata Transmission a eu le plaisir d’animer 3 ateliers sur Transfair 2019, le salon de référence dédié aux acteurs de la cession reprise d’entreprise, ou comment agir sur les enjeux humains, relationnels et managériaux, en complémentarité des aspects business, juridiques et fiscaux lorsque l’on est dirigeant de PME !

1. Gérer son stress et son énergie dans la durée,

2. Prévenir et surmonter les conflits relationnels,

3. Prendre soin des équipes, forces vives de l’entreprise.

Merci à tous les experts de la transmission pour nos échanges interprofessionnels très riches !

@experts juridiques et financiers : nous sommes à votre écoute pour construire des offres adaptés à nos clients cédants ou repreneurs afin de contribuer à fluidifier les transmissions !"; tableau_blog[9]["date_mise_en_ligne"]="Le 09 décembre 2019"; tableau_blog[9]["type"]="autre"; var width_table_blog="100%"; var couleur_titre_blog="#000000"; var size_titre_blog="14"; var couleur_texte_blog="#000000"; var size_texte_blog="12"; var style_table_blog='width:'+width_table_blog+'px;border:0px;margin:6px;'; var style_td_titre_blog='background-color:#FFFFFF;color:'+couleur_titre_blog+';text-align:left;font-weight:bold;font-size:'+size_titre_blog+'px;'; var style_td_sous_titre_blog='text-align:left;margin-right:6px;background-color:#FFFFFF;font-size:'+size_texte_blog+'px;color:'+couleur_titre_blog+'font-weight:bold'; var style_td_texte_blog='text-align:left;margin-right:6px;background-color:#FFFFFF;font-size:'+size_texte_blog+'px;color:'+couleur_texte_blog+''; var style_td_texte_blog_droite='text-align:right;margin-right:6px;background-color:#FFFFFF;font-size:'+size_texte_blog+'px;color:'+couleur_texte_blog+''; function efface_billet_blog(i) { document.getElementById("contenu_total_blog_expert").innerHTML=donne_code_affichage_tableau(tableau_blog); } function affiche_billet_blog(i) { //alert(tableau_blog[i]["message"]); var texte=''; texte+='' +'' +'' +'' +'' +'
'+tableau_blog[i]["titre"]+'
Retour à la liste des messages
'+tableau_blog[i]["message"]+'
Retour à la liste des messages
'; document.getElementById("contenu_total_blog_expert").innerHTML=texte; } function donne_code_affichage_tableau(tab) { var message; var code=""; code+='
'; code+='' +''; for(var i = 0;i'; message=message.replace(/
/g," "); code+='
' +'' +'' +''; } code+='
Le Blog
'+tab[i]["titre"]+'
'+tab[i]["date_mise_en_ligne"]+'
'+message+'
Lire la suite
'; code+='
'; return code; }