Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Comptabilité, audit, financement, assurance > Gouvernance, direction administrative et financière > Direction financière à temps partagé > Ile-de-France > DSM GESTION > Le Blog > Pourquoi le DAF est si important dans une PME ?
Pourquoi le DAF est si important dans une PME ?
DSM GESTION
25 rue de Ponthieu - 75008 PARIS
Tél : 01 73 63 22 10
Contact(s) : Xavier de SAINT MARC
www.dsm-gestion.com
 
 
< Retour Blog
Pourquoi le DAF est si important dans une PME ?

De la stratégie au pilotage de la gestion financière, le Directeur Administratif et Financier (DAF) est là pour répondre aux besoins d’accompagnement des PME qui souhaitent se décharger des aspects organisationnels et administratifs de leurs activités. Le DAF à temps partagé apporte à une PME un véritable suivi de gestion, une expertise financière et un regard additionnel sur l’activité et la santé de l’entreprise. Ainsi, faire appel à un DAF va permettre à une PME de mieux se concentrer sur le développement de son activité, tout en profitant de conseils d’un spécialiste pour déterminer ses stratégies de développement.

Le DAF, l’élément indispensable pour les PME

Aujourd’hui, les PME font de plus en plus appel à des professionnels de la finance d’entreprise pour favoriser le développement de leurs entreprises. Le DAF remplit à la fois des missions de responsable administratif et financier, de direction financière à la gestion d’entreprise, en passant de l’expertise comptable à la gestion de trésorerie. Les PME devraient activer toutes ces compétences pour une bonne gestion administrative et financière de leurs activités, c’est pour cette raison qu’un accompagnement est totalement justifié.

Optimiser la comptabilité et la fiscalité

Un véritable chef comptable, le DAF va piloter et contrôler la compta des PME, en conformité avec toutes les législations en vigueur. C’est le cas des normes IFRS (référentiel comptable européen qui définit les règles et méthodes de comptabilité) que l’entreprise doit légalement respecter au niveau national et international. Il en va de même pour la fiscalité, le DAF doit aussi bien prendre en compte le droit fiscal que le droit comptable, il peut ainsi optimiser la fiscalité d’une société de sorte à lui faire réaliser des économies.

Développer la trésorerie

Parmi les principales missions du DAF, l’optimisation de la trésorerie est vitale pour les PME. En effet, c’est un renforcement de la puissance financière de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires (financiers, commerciaux, etc.). Optimiser la trésorerie va également permettre de procurer une plus grande indépendance financière à la PME favorisant ainsi ses investissements et ses stratégies.


Réaliser de l’analyse financière

Les analyses financières des différents supports comptables de l’entreprise (bilan comptable, compte de résultat, etc.) conduites par le DAF, vont lui permettre d’établir des recommandations aidant la PME à prendre des décisions stratégiques (investissement, stratégie de développement, politique financière) et à mener des actions tactiques.

Superviser le contrôle de gestion

Le rôle de contrôleur financier consiste à analyser tous les facteurs clés déterminant la santé financière d’une entreprise. Contrôle des processes internes, reporting analytique, le contrôleur de gestion va établir des tableaux de bord pour la direction générale en vue de l’élaboration et de l’évolution de ses stratégies.

Administrer les ressources humaines

En tant que responsable administratif, le DAF va mettre en place et prendre en charge la gestion du personnel, de la préparation des fiches de paie au traitement de la gestion administrative courante de l’entreprise. La direction administrative peut procéder aux relances auprès des clients et suivre les impayés. Il peut également établir la facturation clients.

Un directeur financier qui a aussi des fonctions managériales, est le garant de la finance et de la comptabilité de tout entreprise. N’hésitez pas à découvrir des témoignages de PME ou nous contacter.


Pour en savoir plus : https://www.directeur-financier-temps-partage.fr/2-uncategorised/95-opportunite-pme.html


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement DSM GESTION
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer