Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Transmission d'entreprise > Cabinets spécialisés en cession d'entreprise > Ile-de-France > OAKLINS > Le Blog > OAKLINS conseille la cession de CYLANDE à CEGID
OAKLINS conseille la cession de CYLANDE à CEGID
OAKLINS
1, boulevard Malesherbes - 75008 Paris
Tél : 01 43 12 32 12
Fax : 01 43 12 32 22
Contact(s) : Lucie PETITJEAN
www.oaklins.fr
 
 
< Retour Blog
OAKLINS conseille la cession de CYLANDE à CEGID

Acquisition de Cylande par Cegid, naissance d'un nouveau leader mondial

Au terme d’un process international compétitif entre industriels et fonds d’investissement mené par les équipes d’Oaklins, le groupe Cylande est finalement cédé à Cegid. Cette opération permet l’émergence d’un champion mondial français de l’édition de logiciel pour le « Retail », dans un marché en pleine consolidation.

Cylande, leader français historique des solutions logicielles pour le secteur du « Retail », recherchait comment accélérer son déploiement à l’international et continuer ses efforts d’innovation produits, dans un secteur de la distribution en pleine mutation. Après avoir éprouvé les avantages d’un adossement industriel et les apports financiers et stratégiques d’une opération avec des fonds d’investissement, ce sont finalement les fortes complémentarités « produits », « marché » et business entre les deux entreprises qui ont permis l’acquisition de Cylande par Cegid.

Ce nouvel ensemble générera près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial, avec près de 70.000 magasins équipés dans 70 pays. Le rapprochement de Cylande et Cegid permettra aux deux sociétés d’accélérer leur trajectoire de développement et ainsi de positionner cet ensemble comme l’un des principaux acteurs mondiaux dans le secteur. Cegid et Cylande sont ainsi en mesure, ensemble, de poursuivre les investissements techniques et humains nécessaires pour relever les challenges et défis du « Retail », afin de conquérir de nouveaux marchés, tant en France qu’à l’international.

« La complémentarité des gammes, la richesse des bases installées clients, l’expertise « métiers » des collaborateurs de part et d’autre et la présence internationale des deux sociétés couplées au leadership Cloud de Cegid font de ce nouvel ensemble un acteur incontournable et stratégiquement positionné pour relever les défis du marché du Retail. » précise Pascal Houillon, Directeur Général de Cegid.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé chez Cylande depuis plus de 30 ans et d’avoir créé un nouveau leader mondial grâce au rapprochement avec Cegid. Avec les moyens du groupe Cegid, nous pourrons continuer à servir nos clients dans l’esprit de confiance et d’engagement qui a fait le succès historique de Cylande. » précise Jean-Pierre Paugam, Fondateur de Cylande.

Stéphanie Frachet, Directrice, membre du Comité de Direction Mid & Large Cap chez Bpifrance Investissement, et Laurent Chouteau Directeur Associé chez Naxicap, déclarent : « Après avoir accompagné le développement de Cylande pendant plusieurs années, nous nous réjouissons de cette opération qui contribue à la consolidation du marché de l’édition de logiciels en France et permettra au groupe Cylande d’accélérer sa croissance, notamment à l’international. »

Eric Félix-Faure, cofondateur et Managing Partner d’Oaklins France, déclare : « À l’issu d’un process international bataillé entre industriels et fonds d’investissement, nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé à l’émergence d’un acteur français d’envergure mondiale, ce qui est particulièrement atypique dans les consolidations du secteur du logiciel, dont les contreparties sont aujourd’hui majoritairement US. »

Oaklins démontre une nouvelle fois son savoir-faire et son expérience de l’industrie du Software en concluant sa 5e transaction, en France, en moins de 18 mois. Cette expertise se combine à celles de 41 professionnels mondiaux qui comptent plus de 100 transactions depuis 2012, à leur actif.

À PROPOS…

À propos de Cylande :


Fondée il y a plus de 30 ans, Cylande est aujourd’hui un acteur majeur de l'édition de logiciels dédiés au secteur du « Retail ». La société accompagne le développement des enseignes du commerce spécialisé et de la grande distribution en France et à l’étranger.

Avec une panoplie de solutions nativement omnicanales et portées par sa gamme de produits « United Retail », permettant de gérer tous les modes de distribution, tous les formats d’enseignes et tout type de réseau de distribution, Cylande a une proposition de valeur éprouvée et un portefeuille de plus de 180 clients de renommée mondiale qui reflètent le succès de sa stratégie et la grande qualité de ses solutions.

Cylande compte parmi ses clients des marques internationales prestigieuses comme Etam, Petit Bateau, Truffaut, Armand Thiery, Sergent Major/Natalys/DPAM, Camaïeu, Okaïdi, Pimkie, Celio*, Bio C Bon, Groupe Eram, Nocibé, Devred…

L’entreprise est présente directement en France, en Chine, au Portugal, en Pologne et en Côte d’Ivoire. Le périmètre d’activité acquis par Cegid représente, en 2016, un chiffre d’affaires de l’ordre de 31 M€ et 340 collaborateurs.

À propos de Cegid :

Acteur leader de la transformation numérique, Cegid améliore la performance des organisations grâce à ses solutions de gestion SaaS.

Cegid propose des solutions dans les domaines de la gestion financière, de la fiscalité, de la gestion des talents et des ressources humaines, ainsi que des applications métiers destinées aux secteurs du « Retail », de la profession comptable et du secteur public.

Portées par une politique d’innovation ambitieuse, les offres Cegid intègrent les nouveaux usages autour du Cloud, de la mobilité, de la dématérialisation, du Big Data, de l’intelligence artificielle, et des plateformes collaboratives. Groupe international avec plus de 120 000 clients dans 75 pays, Cegid compte 2 200 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 307 M€ en 2016.


À propos d’Oaklins :

Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes mid-market au monde avec 700 professionnels dont 33 basés en France - à Paris, Lyon et Toulouse – qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 40 pays et 60 bureaux à travers le monde. Oaklins a réalisé plus de 1500 transactions ces 5 dernières années.

PRINCIPAUX INTERVENANTS

Cédants

• Jean-Pierre Paugam (Fondateur Cylande)
• Stéphane Escriva (DG Cylande)
• Management de la société
• Bpifrance Investissement (Stéphanie Frachet, Sophie Paquin, Philippe Vuarchex, Salomé Lema)
• Naxicap (Laurent Chouteau)

Conseil M&A Cédants

• Oaklins (Éric-Felix Faure, Antoine de Bardies)

Avocats Cédants :

• Corporate : STC Partners (Delphine Bariani, Marie Gabiano)
• Corporate : Edge Avocats (Claire Baufine)
• Fiscal : STC Partners (Bertrand Araud)

VDD Financière :

• Eight Advisory (Katia Wagner, Adrien de la Bouillerie)

VDD Stratégique :

• Monitor Deloitte (Bertrand Grau, Guillaume Picq)


Acquéreur :

• Groupe Cegid (Jean-Michel Aulas, Pascal Houillon, Nathalie Echinard)

Avocats acquéreur :

• Corporate : Allen & Overy (Alexandre Ancel, Ralph Salameh, Julie Poincheval)
• Social : Allen & Overy (Claire Toumieux, Olivier Piscquery, Susan Ekrami)
• TAJ Avocats : Arnaud Mourier, Iosif Cozea, Bertrand Jeannin, Mélinda Coraboeuf

Due Diligence Financière acquéreur :

• Deloitte UK

CONTACT RELATIONS PRESSE
Oaklins : Lucie Petitjean | 06 87 10 17 62 | l.petitjean@fr.oaklins.com


Pour en savoir plus : http://https://www.oaklins.com/fr/en/case-study.html?did=103447


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement OAKLINS
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer