Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Transmission d'entreprise > Cabinets spécialisés en cession d'entreprise > Ile-de-France > AL CORPORATE ADVICE > Le Blog > Actionnaires-dirigeants : comment créer une équipe gagnante ?
Actionnaires-dirigeants : comment créer une équipe gagnante ?
AL CORPORATE ADVICE
57 rue Pierre Charron - 75008 Paris
Tél : 01 75 42 61 47
Contact(s) : Aude LATOUCHE
www.al-corpadv.com

N° CIF : 14006576

Association CIF : ACIFTE

ORIAS : 14006576

RC Pro : BDJ

 
 
< Retour Blog
Actionnaires-dirigeants : comment créer une équipe gagnante ?

Article Forbes France du 26 juin 2017 - Rubrique Entrepreneurs
#Actionnaires-dirigeants : comment créer une équipe gagnante ?


Créer ou développer une entreprise patrimoniale seul ou à plusieurs est une des questions de fond qui se pose tôt ou tard à tous les actionnaires-dirigeants. Développer en équipe permet de bénéficier pleinement des expériences et compétences de chacun au bénéfice de l’entreprise commune. Le duo ou trio constitué pallie l’éventuelle “solitude de l’entrepreneur“. D’autres actionnaires-dirigeants préféreront poursuivre l’aventure en solo, gardant pleinement le contrôle à la fois du capital et de la direction. Si ce chemin de l’association est pris, comment en pratique faire de l’équipe d’actionnaires-dirigeants une équipe gagnante ?

Entreprendre à plusieurs pour pallier la solitude du chef d’entreprise

Les sollicitations auxquelles sont soumis les chefs d’entreprise sont variées, et les défis nombreux. Le bénéfice premier d’une équipe d’actionnaires-dirigeants est de bénéficier de compétences et expériences complémentaires à même d’adresser la diversité des sujets qui pourraient se présenter tout au long de la vie de l’entreprise. Avoir un ou des partenaires dont les intérêts sont alignés à travers l’actionnariat commun, permet de confronter ses idées et de prendre du recul, notamment aux moments difficiles de la vie de l’entreprise : une relation tendue avec un client, un enjeu social majeur, une décision qui pourrait affecter son avenir. Partant de ce principe, le chef d’entreprise en solo aura tout intérêt à rapidement s’entourer pour répondre à ces enjeux. Cela peut lui demander des moyens plus conséquents.

Le tiercé gagnant pour perdurer : “confiance, respect et complémentarité“

La confiance, le respect et la complémentarité sont des notions qui reviennent souvent quand on interroge des équipes d’actionnaires-dirigeants qui perdurent. Ainsi, comme le fait remarquer un des associés d’un tandem d’actionnaires-dirigeants, M. Philippe Smolders (co-fondateur avec M. Antoine Darcet du Groupe de services numériques Nexeo) : “La confiance est installée à tous les niveaux, sur les dimensions business, les réflexions stratégiques ou les questions de gouvernance. Au quotidien, chacun peut prendre une décision et la partager a posteriori avec l’autre. S’il y a divergence d’opinions, on évalue les options possibles et, éventuellement, on ajuste. Il n’y a pas de place à la rancune ou au reproche. Le respect est lui aussi à tous les niveaux, et notamment à celui de la personne. Chacun a son approche, son style, son mode de pensée. La force de notre duo est de connaître et savoir tenir compte de la “nature“ de l’autre dans notre propre attitude. C’est un facteur de stabilité et de force pour avancer de front sur les si nombreux sujets à adresser.“ Dans cet exemple de duo, la répartition des rôles opérationnels est aussi clairement définie, ce qui permet de jouer pleinement la complémentarité au quotidien.

L’exigence d’un socle de valeurs communes

Au final, le parallèle est vite fait entre les équipes d’actionnaires-dirigeants et les couples que nous pouvons former dans nos vies quotidiennes. C’est la force du socle de valeurs communes qui détermine la solidité de l’équipe de direction au-delà de l’actionnariat partagé. Ainsi pour M. Darcet, ce socle de valeurs communes n’est “ni négociable ni sujet à discussion. Nous mettons au premier plan la famille et l’humain : réussir notre vie de famille, être heureux dans notre boulot au quotidien, faire ce que l’on aime, travailler avec des personnes que l’on apprécie. Ces valeurs communes ont infusé dans la culture de notre Groupe. La bienveillance et la simplicité des contacts que nous avons développées dans notre tandem d’actionnaires-dirigeants, se ressentent dans l’ensemble du groupe.“ En effet, au-delà de l’équipe de chefs d’entreprise, l’enjeu est véritablement celui de la culture de l’entreprise que l’on veut construire, celle qui soutiendra le développement dans la durée, celle qui permettra d’atteindre les objectifs fixés.

Poser les conditions et modalités de partenariat et … les faire vivre !

Décider d’investir et de diriger ensemble en souhaitant que “tout se passera bien“ est un vœu pieux. Cette envie n’empêche pas de poser concrètement les bases de collaboration ET de prévoir la séparation éventuelle, soit qu’une évolution de vie (différence d’âge ; volonté de faire autre chose à long terme ; etc) la rende probable, soit que des divergences voient le jour. Quelques questions permettent de poser les fondamentaux du partenariat constitué : Comment chacun aborde-t-il la vie au sens large ? Quelles sont les attentes et projections de chacun à 5, 10 ou 20 ans ? Quelles sont les conditions de sortie envisagées pour chacun, celles-ci pouvant être différentes pour chaque individu ? Et surtout, comment évoluent les réponses à ces questions au cours du temps ? Revoir périodiquement les conditions et modalités de partenariat apparaît en effet comme un atout pour perdurer.

Une astuce pratique : “être dans le même bureau“

Ce même duo de 15 ans partage une astuce pratique : “Etre dans le même bureau !“. Partager symboliquement l’espace permet en effet d’échanger le même niveau d’information, de prendre rapidement des décisions, d’éviter que des tiers se jouent de l’un sur ou contre l’autre. Une pratique rarement observée et qui, mise en application, porte ses fruits !

Au final, replacer l’humain au cœur de l’équipe d’actionnaires-dirigeants et poser quelques principes de fonctionnement clairs sont des tickets gagnants pour asseoir une équipe d’actionnaires-dirigeants soudée au service du développement de l’entreprise patrimoniale.



Aude Latouche est associée-gérante du cabinet de conseil en cession-acquisition AL Corporate Advice. La particularité du cabinet est d’allier expertise d’affaires et techniques d’accompagnement au bénéfice du développement des entreprises patrimoniales clientes et de leurs actionnaires-dirigeants. Aude Latouche est, par ailleurs, administratrice de l’ACIFTE, association professionnelle de conseils en investissement financiers et transmission d’entreprises agréée par l’Autorité des marchés financiers, et Vice-présidente chargée de l’entrepreneuriat au sein de Professionnal Women Network Paris. Elle est diplômée de Centrale Paris, Sciences Po Paris et MBA Insead, et est certifiée en coaching et Programmation neurolinguistique (Praticien PNL)

Toutes nos publications : https://www.al-corpadv.com/infos-actualites
https://www.forbes.fr/entrepreneurs/actionnaires-dirigeants-equipe-gagnante-2/


Pour en savoir plus : https://www.al-corpadv.com/single-post/2017/06/27/Actionnaires-Dirigeants-Comment-Cr%25C3%25A9er-Une-Equipe-Gagnante-


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement AL CORPORATE ADVICE
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer