donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Cession d'entreprise > Experts spécialisés en cession d'entreprise > Ile-de-France > CRÉDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS > Le Blog > SODICA CORPORATE FINANCE conseille la coopérative TERRA LACTA dans le cadre de son rapprochement avec le groupe BONGRAIN
SODICA CORPORATE FINANCE conseille la coopérative TERRA LACTA dans le cadre de son rapprochement avec le groupe BONGRAIN
CRÉDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS
12 place des Etats-Unis - 92127 MONTROUGE Cedex
Tél : 01 43 23 24 24
Contact(s) : Vincent RIBEREAU-GAYON, Didier LENZ
www.ca-sodica.com
 
 
< Retour Blog
SODICA CORPORATE FINANCE conseille la coopérative TERRA LACTA dans le cadre de son rapprochement avec le groupe BONGRAIN

Le groupe coopératif Terra Lacta finalise, le 1er octobre, l’adossement de ses activités fromage de vache et de chèvre, beurre, crème et ingrédients au groupe Bongrain. Cette opération intervient suite à l’accord de l’Autorité de la Concurrence en date du 26 août 2013, conformément au Protocole d’accord du 28 juin 2013.

SODICA Corporate Finance est intervenu en tant que conseil financier exclusif de Terra Lacta.

Ce rapprochement permet d’envisager pour Terra Lacta une accélération de son processus de rénovation industrielle, de rénovation de ses gammes de produits, de sa réorganisation administrative et devrait être apporteur de valeur pour les éleveurs. Il consiste :

- d’une part, en la constitution d’une société commune, les Fromageries Lescure, qui regroupera les activités de production et de commercialisation de fromage au lait de chèvre, ainsi que des fromages de spécialités au lait de vache de Terra Lacta, dont Bongrain Europe détiendra 51% du capital et Terra Lacta 49% ;

- d’autre part, en l’apport par Terra Lacta à la Compagnie Laitière Européenne (CLE), filiale fromages de commodités au lait de vache et ingrédients laitiers. Terra Lacta deviendra ainsi actionnaire de la CLE.

Enfin, dans le but de sécuriser le débouché des productions de lait des adhérents de Terra Lacta, l’accord prévoit la signature de contrats d’approvisionnement en lait de vache et de chèvre de longue durée.

Terra Lacta (ex-GALC), client historique de la Caisse régionale de Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, est issu du regroupement en 2012 des coopératives UCC et ULDS ; Le groupe coopératif basé à Surgères dans la région Poitou-Charentes développe des activités de collecte de lait de vache et de chèvre, de production animale et viti-vinicole, de transformation, de conditionnement et de distribution de produits agricoles et de produits laitiers.

Les produits les plus connus sont le beurre charentais, vendu sous l’appellation d’origine (AOP) avec les marques Surgères ou Lescure, la crème fraîche et les fromages de chèvre (Saint-Loup, Le Bourgon) et le fromage de vache comme le Mottin Charentais.
En 2012, Terra Lacta a collecté près d’un milliard de litres de lait auprès de ses éleveurs laitiers sociétaires, pour un chiffre d’affaires d’environ 650 M€ via 13 usines et près de 1300 salariés. La coopérative rencontre depuis plusieurs années des difficultés financières l’ayant conduite à rechercher des partenaires industriels.

Bongrain SA est l’un des principaux transformateurs de lait en France (3,5 milliards de litres transformés). Avec 18500 salariés répartis dans 26 pays et 80 unités de production, ce groupe coté a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 Md€ en 2012. Deuxième groupe fromager en France et leader mondial des spécialités fromagères et des pâtes molles à marque, Bongrain s’est développé tout en restant attentif au développement durable, à l’ancrage local de ses unités de production et à leur parfaite intégration dans l’environnement.



< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement CRÉDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer