donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Informatique / bureautique & Telecom > Informatique & bureautique > Logiciels pour la gestion de l'entreprise > France > EPSILON RESEARCH > Le Blog > Publication de l'Indice Argos Mid Market 2011: les multiples d'acquisition de PME en hausse de 14% sur un an
Publication de l'Indice Argos Mid Market 2011: les multiples d'acquisition de PME en hausse de 14% sur un an
EPSILON RESEARCH
7 rue Ambroise Thomas - 75009 Paris
Tél : 01 83 62 90 36
Fax : 01 70 24 82 02
Contact(s) : Grégoire BUISSON
www.epsilon-research.com/Services/Solution-MandA
 
 
< Retour Blog
Publication de l'Indice Argos Mid Market 2011: les multiples d'acquisition de PME en hausse de 14% sur un an

Réalisé par Epsilon Research pour le fond de capital investissement Argos Soditic, l'indice Argos Mid Market de décembre 2011 est en hausse de 14% depuis 2010 à 7.5x l'EBITDA historique.

Cet indice correspond à la médiane du multiple EV/EBITDA historique des acquisitions de sociétés non cotées du mid-market (€15m-€150m de valeur) sur la zone euro. Il est calculé, depuis 2004, à partir des données (multiples de transaction) de la base EMAT d'Epsilon Research.

Si le marché des transactions mid market a connu un net recul au 2nd semestre 2011 (13% en volume par rapport au semestre précédent), cela n’a pas affecté les valorisations des opérations : les multiples payés par les acquéreurs industriels ont progressé de 6,9x en juin 2011 à 7,5x l’EBITDA en décembre, rattrapant ainsi ceux des opérations LBO qui sont restés pratiquement inchangés à 7,5x l’EBITDA.

Pour les acquéreurs industriels, ce sont les acquéreurs étrangers, en particulier nord-américains, qui ont nourri la hausse, en montrant un appétit croissant pour les sociétés mid market de la zone euro : ils réalisent désormais plus de 40% des acquisitions industrielles contre 26% deux ans plus tôt.

Quant aux fonds LBO, ils se concentrent sur les sociétés les plus attractives au détriment du volume. Le nombre de transactions LBO a ainsi baissé de 20% en un semestre, en raison des conditions de financement toujours difficiles, et parce que de nombreux acteurs LBO se préparent à entrer en phase de levée d’un nouveau fonds.

L'étude complète est téléchargeable (gratuitement) sur le site d'Epsilon Research.


Pour en savoir plus : http://www.epsilon-research.com


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement EPSILON RESEARCH
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer