donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Comptabilité, audit, financement, assurance > Financement d'entreprise > Crowdfunding / financement participatif > France > CLUBFUNDING > Le Blog > Paper Club - Épisode #15 Sébastien de Lafond (MeilleursAgents)
Paper Club - Épisode #15 Sébastien de Lafond (MeilleursAgents)
CLUBFUNDING
47 avenue de l'Opéra - 75002 Paris
Tél : 01 77 58 38 58
Contact(s) : David PERONNIN, David EL NOUCHI
www.clubfunding.fr
 
 
< Retour Blog
Paper Club - Épisode #15 Sébastien de Lafond (MeilleursAgents)

#15 Sébastien de Lafond (MeilleursAgents) - Comment permettre aux Français de valoriser en temps réel leur patrimoine immobilier ?

Retrouvez la timeline de l’épisode en bas du descriptif

« En germe il y avait une envie d’un autre modèle, d’un autre environnement et de dépenser mon énergie autrement. »

Si vous consultez le CV de Sébastien de Lafond, vous vous direz peut-être : « quelle belle carrière ». Du Luxembourg à Boston, de New York à Londres, de HEC à Paribas puis à JP Morgan… C’est l’exemple type de l’homme d’affaires qui a eu mille expériences.

Mais c’est surtout l’exemple type d’un entrepreneur… atypique. Ce riche parcours l’a préparé à devenir le chef d’entreprise qu’il est devenu. Et Sébastien a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat à un moment où beaucoup lui auraient dit de ne pas y aller.

La constante chez Sébastien, c’est l’humanité. Ses premières expériences lui ont surtout montré ce qu’il ne voulait pas. C’est avant tout un homme qui suit son instinct, sans précipitation et avec conviction.

« Aujourd’hui on est dans un monde extraordinaire : si on a envie de monter un business, on va trouver des gens avec qui le monter, des gens pour vous conseiller, des gens pour vous financer et on acceptera que vous n’ayez aucun capital, seulement une force de travail et des idées. »

Rapidement, il se passionne pour la tech et participe, chez Montgomery Securities, à faire entrer en bourse les plus belles pépites de l’époque. Ces quelques années ont réveillé en lui une petite graine déjà présente depuis son enfance, mais qui a continué à germer : celle de l’entrepreneuriat.

Sébastien fonde en 1999 son propre fonds de capital-risque, Add Partners, à Londres. Il a alors la conviction qu’il y a beaucoup à faire en Europe. Son objectif ? Accompagner en early stage de jeunes sociétés à l’ambition mondiale. Avec ses associés de l’époque, il fait le choix de financer ce qu’il y a « derrière » le web : les semi-conducteurs, les building blocks… Résultat ? Il survit à l’éclatement de la bulle du début du siècle.

Quand cette aventure prend fin, Sébastien prend le temps. De se retrouver. De réfléchir. D’envisager sereinement la suite. Une réflexion qui aboutira à la création de MeilleursAgents.

« Je me suis dit : "ce secteur immobilier, il ne fonctionne pas bien, il touche tout le monde et il est très frustrant". »

Pour lui, le moment était venu « de monter un vrai business, pas un business qui aide le business ». Pourquoi l’immobilier ? Un hasard, une rencontre et une mauvaise expérience personnelle. Il crée alors MeilleursAgents, cette pépite de la proptech française. Une entreprise avec une promesse simple : la transparence sur les prix et la transparence sur les pros.

Naturellement, il aura fallu des années à Sébastien et ses associés pour imposer MeilleursAgents comme une référence du secteur. Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs sont au rendez-vous et la transparence dans le secteur s’est imposée. Sébastien nous explique comment il a convaincu les agents immobiliers de travailler avec lui – un pari loin d’être gagné à l’origine…

Désormais, Sébastien est passé à une nouvelle étape. Après avoir cédé MeilleursAgents, il a pris, à nouveau, le temps de s’interroger sur son futur projet. Il nous livre d’ailleurs quelques indices en fin d’épisode…


Timeline

01’50 : Des premières expériences dans la banque...
12’30 : …à l’entrée dans le secteur de la tech
16’39 : Sa première expérience entrepreneuriale à Londres
23’00 : MeilleursAgents, la genèse
31’55 : La promesse originale de MeilleursAgents
40’30 : Les secrets de longévité
47’50 : L’après…
54’40 : Les questions rituelles d’Émilie

---

Si ce podcast vous plaît, n’oubliez pas de le partager (à vos collègues, à votre boss, à vos amis entrepreneurs, etc.), et de laisser un commentaire sympa. Pensez également à vous abonner pour suivre les prochains épisodes à venir !

C’est ici pour les fans de Spotify, ici pour ceux qui utilisent Deezer, ici pour ceux qui préfèrent Apple Podcasts et juste ici pour les utilisateurs de Google Podcasts.

Podcast animé par Emilie Cohen et créé par ClubFunding.

Découvrez à la fin de l’épisode la présentation, par nos équipes, des projets et des offres de ClubFunding.

Les offres de financements participatifs comportent des risques et en particulier le risque de perte totale ou partielle des sommes investies et le risque d'illiquidité. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Pour en savoir plus : https://www.clubfunding.fr/blog/episode-15-sebastien-de-lafond


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement CLUBFUNDING
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer