Vendre, reprendre
ou développer son entreprise

593
experts proposent leur services
Des métiers reglementés
De nombreux métiers proposés dans cet annuaire sont réglementés. Vérifiez bien après contact avec une structure référencée qu'elle possède les qualifications nécessaires à la mission que vous souhaitez lui confier.

GILLES LECOINTRE

15 ALLEE DE LA GARE - 78110 Le Vésinet
Tél : 00 00 00 00 00
Gilles Lecointre
Site web : http://www.evaluermonentreprise.com/livres-evaluation-entreprise.html

carte
Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ?
Qu’est-ce qui fait qu’une PME décolle, se développe et donc embauche ?
Tous les politiques attendent des réponses. Pour faire baisser le chômage, pour relancer l’économie.


Depuis 10 ans, Gilles Lecointre, affine ses recherches sur ce thème. Il a commencé ses investigations en travaillant sur la valorisation des PME (le modèle VALENTIN®). Poursuivant dans cette voie, il démontre dans ce livre comment les questions qui touchent à l’identité de l’entreprise (son fonds de commerce, son capital immatériel) sont les meilleurs indicateurs de sa santé future et de ses résultats.

A partir d’une base de données de 1000 TPE -PME, l’auteur établit un indicateur de la valeur du capital « immatériel » et chiffre précisément son impact sur les résultats de l’entreprise. Il définit ainsi pour la 1ère fois un indicateur, précurseur de leur santé et de leur taux de croissance.

Pour illustrer sa découverte, Gilles Lecointre propose aussi une cartographie vivante des entreprises en 4 groupes homogènes de comportements :

« La jeune garde montante » : entreprises en forte croissance, agiles, très rentables, dans les secteurs du service et high-tech, capital immatériel de grande qualité avec des produits techniques, dirigeants jeunes qui savent déléguer.

« Les résistants » : entreprises en stagnation, maintenues à l’équilibre par des dirigeants héritiers et énergiques, faibles atouts , des marchés peu porteurs, faible endettement

« Les tradi performants » : entreprises en croissance sur des marchés traditionnels et régionaux, pas d’avantages produits majeurs mais pas de faille importante, forte politique d’investissement et de communication

« La vieille garde descendante » : entreprises en déclin, très anciennes, rurales, fonds de commerce très pauvres, dirigeant âgé et autocrate, prédominance secteur industriel.


Gilles Lecointre

Statisticien et économiste de formation, il a exercé des fonctions de Directeur marketing et d'éditeur (CEP...), avant de prendre la présidence du Groupe Intercessio, acteur leader dans la transmission d'entreprises en France.

Dans ce cadre, il a mis en œuvre un mode opératoire dont la finalité est de faciliter, dans un marché complexe et opaque, les transactions. Il a conçu une démarche innovante et efficace intégrant la réalité des situations et lancé un magazine spécialisé Repreneur. II est aussi le fondateur, en partenariat avec le Groupe ESSEC, de l'Institut de la Transmission d'entreprise.

Il est notamment l’auteur de « Transmettre, reprendre et céder une entreprise », le best-seller de la Transmission d’entreprise et « Le Grand livre de l’économie PME ».

Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement GILLES LECOINTRE