Staci fait désormais partie de bpostgroup, une acquisition qui fait progresser notre stratégie européenne en matière de logistique
L'acquisition de Staci Group a été finalisée le 1er août 2024 et devrait permettre à bpostgroup d'enrichir sa gamme d'offres sur le marché européen de la logistique, en particulier sur le segment en pleine croissance des solutions logistiques B2B détaillées et personnalisées.
L'intégration des produits et services de Staci permettra à bpostgroup d'étendre ses services logistiques omnicanaux (B2B et B2C). Thomas Mortier, CEO de Staci, rejoindra le comité exécutif de bpostgroup.
bpostgroup a finalisé l'acquisition de Staci, un spécialiste européen de la logistique tierce partie. L'accord pour l'acquisition de Staci a été annoncé en avril. Au 1er août, toutes les étapes légales et administratives ont été finalisées.
L'acquisition de Staci s'inscrit dans le cadre de la transformation en cours de bpostgroup en un important acteur international de services logistiques pour les colis. En intégrant Staci, bpostgroup vise à créer des synergies, à diversifier ses activités et à assurer une croissance durable.
Le marché B2B évolue rapidement vers des services logistiques parcellisés, nécessitant des solutions plus flexibles et sur mesure pour répondre aux besoins des clients. Les entreprises externalisent de plus en plus d'activités logistiques ad hoc pour gagner en efficacité et se concentrer sur leurs activités principales.
Un atout stratégique
Alors que Radial et Active Ants sont des acteurs-clés de la logistique d'e-commerce, Staci apporte une expertise significative dans la logistique détaillée et les services B2B, y compris le fulfillment, le contrôle de la qualité, le kitting, le transport multi-opérateurs et les livraisons lourdes, sécurisées et à heure précise.
Cette expertise permet à bpostgroup d'accélérer ses offres B2B et omnicanales et de se doter d'un accès immédiat aux technologies 3PL (logistique tierce partie) avancées, y compris à des nouvelles plateformes et applications informatiques, complétant les forces existantes de bpostgroup et élargissant ses solutions logistiques omnicanales. L'intégration des capacités de Staci, ainsi que celles de Radial et d'Active Ants, améliore encore les services B2B et B2C du groupe.
Avec une forte présence en Europe occidentale, y compris en Belgique, Staci offre des synergies et des opportunités de développement croisé avec bpostgroup et ses marques. La présence de Staci aux États-Unis et sa récente expansion en Chine et à Hong Kong offrent par ailleurs d'importantes possibilités de croissance à l'échelle mondiale. L'acquisition renforcera également la présence et l'impact du groupe sur le marché belge, notamment dans les secteurs B2B et des PME.
Leadership et nouvelle structure
À partir d'aujourd'hui, Thomas Mortier, CEO de Staci, rejoindra le comité exécutif de bpostgroup. Sa grande expérience et son leadership devraient permettre une croissance significative et soutenir les objectifs stratégiques globaux de bpostgroup.
Après révision du portefeuille d’activités et à la finalisation de la transaction, bpostgroup ajustera sa structure organisationnelle comme suit :
BeNE last mile (dernier kilomètre)
3PL (Third-party logistics, logistique tierce partie)
Global Cross-Border
Cette nouvelle structure sera reflétée dans les résultats financiers de bpostgroup lors de l'annonce des résultats financiers du troisième trimestre en novembre 2024.
Chris Peeters, CEO de bpostgroup : « L'acquisition de Staci soutient notre croissance dans le domaine de la logistique au niveau européen. Cela nous ouvre de nouvelles perspectives et montre que nous sommes déterminés à offrir des solutions efficaces et axées sur le client dans toute l'Europe occidentale. Nous offrirons davantage de services 3PL à une base de clients plus large, nous créerons des synergies et nous renforcerons notre compétitivité. »
À propos de Staci :
bpostgroup acquiert les actions de Staci auprès d'Ardian, une société d'investissement privée de premier plan au niveau mondial. Staci est un spécialiste réputé des services de fulfillment et de logistique qui offre des solutions de logistique et de distribution multicanal, y compris B2B, D2C et d'e-commerce à un large éventail de secteurs, en ce compris l'hygiène et les soins de santé, les télécommunications, la vente au détail, l'alimentation et les boissons, ou encore le secteur public. Grâce à son expertise unique en matière d'entrepôts partagés multiclients, Staci peut mettre en œuvre des solutions logistiques personnalisées et rentables. Son savoir-faire, les processus et l'expérience que l'entreprise a développés dans les domaines du fulfillment, de l'enlèvement et du conditionnement, des ressources partagées, de l'optimisation du transport, des systèmes informatiques et du financement des stocks, rendent Staci apte à offrir des solutions uniques et totalement intégrées de gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Staci exploite plus de 80 entrepôts répartis en Asie, au Benelux, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec 3 500 employé·e·s, et a enregistré un chiffre d'affaires de 771 millions d'euros en 2023. Plus d'informations sur staci.com
À propos de Thomas Mortier :
Thomas Mortier (né à Nice en 1969) a rejoint la société Staci, spécialisée dans la logistique de préparation de commandes, en 1996 en tant que Directeur commercial et 37e employé de la société. Lorsque le fondateur/actionnaire majoritaire a pris sa retraite en 2011, Thomas a saisi l'opportunité de reprendre les rênes de l'entreprise. Sous sa direction, Staci est passé d'une entreprise de 120 millions de chiffre d'affaires et d'une dizaine d'entrepôts en France à un groupe de 3 500 employé·e·s, 771 millions de chiffre d'affaires et 80 entrepôts dans neuf pays.
Source : Communiqué de presse