Le premier distributeur français, Emil Frey France, poursuit son expansion dans le secteur du machinisme agricole avec l'acquisition imminente du groupe Gabagri, un acteur de premier plan dans l'ouest de la France. Cette acquisition représente le deuxième rachat d'Emil Frey France dans ce secteur et dans cette région en seulement quelques mois.
Contexte et historique de Gabagri
Fondé en 1953 par la famille Huard à Chateaubriant (44), Gabagri est devenu un acteur incontournable du machinisme agricole sous la direction de Maurice Gabillet, le fondateur du groupe actuel. L'entreprise a connu une expansion notable à la fin des années 70 et au milieu des années 80 dans le Morbihan, poursuivant son développement au fil des ans grâce à l'acquisition de plusieurs entreprises du même domaine.
Présence et chiffres clés
Le groupe Gabagri, dont le siège social est situé à Plumelec (56), réalise un chiffre d'affaires de plus de 70 millions d'euros et emploie près de 200 personnes. Aujourd'hui dirigée par Jacques et Fabrice Gabillet, les enfants du fondateur, Gabagri commercialise les marques New Holland et Case IH, appartenant au groupe CNH Global, ex-Fiat Industrial, filiale du groupe Exor.
Complémentarité avec l'acquisition de Bretagri
Cette acquisition s'ajoute à celle de Bretagri en Bretagne en février 2024. Bretagri, qui distribue également les marques New Holland et Case IH, est présent dans le Morbihan (56), la Mayenne (53), et l'Ille-et-Vilaine (35). Le rachat de Gabagri permettra à Emil Frey France de renforcer sa présence et d'élargir son influence dans le secteur du machinisme agricole dans l'ouest de la France.
Développement stratégique
Selon l'Autorité de la concurrence, l'annonce de la prise de contrôle du groupe Gabagri par Emil Frey France marque une étape stratégique dans le développement de l'entreprise. Présent dans le Morbihan (56), le Maine-et-Loire (49), et la Loire-Atlantique (44), Gabagri vient renforcer le portefeuille d'Emil Frey France dans une région clé pour le secteur agricole.
En intégrant Gabagri à ses activités, Emil Frey France continue de consolider sa position de leader sur le marché du machinisme agricole en France, en offrant des solutions diversifiées et en renforçant son réseau de distribution dans l'ouest du pays.
Source : Fusacq