612 experts
proposent leur services

DELTALYS accueille TILT CAPITAL PARTNERS et SWEN CAPITAL PARTNERS

Vendredi 05 Mai 2023 à 01h20
Deltalys, entreprise qui a développé une solution innovante, locale et durable de filtration du biogaz, réalise une opération financière de 10 M€ pour accélérer son déploiement en France et en Europe, lors d’une opération menée par TiLT, spécialiste de la transition énergétique du Groupe Siparex. Cette opération minoritaire permet aussi l’entrée au capital de SWEN Capital Partners, aux côtés de l’équipe de management et des investisseurs historiques.


Deltalys, société créée en 2014 à Lyon par Charly Germain, son actuel CEO, conçoit et commercialise ECOLYS : une solution destinée à filtrer le soufre (H2S) contenu dans le biogaz issu des sites d’enfouissement de déchets ou de méthanisation. Alors que la solution principale sur le marché consiste à recourir à la filtration par charbon actif, Deltalys s’appuie sur un média éco-conçu de filtration, réalisé à partir de matériaux majoritairement sourcés en France et issus de l’économie circulaire. Cette technologie brevetée permet de diminuer considérablement l’impact environnemental rattaché aux solutions traditionnelles, tout en étant compétitive. Le biogaz ainsi filtré est ensuite valorisé pour la cogénération d’électricité et de chaleur, par injection dans les réseaux de distribution ou pour la mobilité en bioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules).



L’entreprise, aujourd’hui constituée d’une équipe de plus de 30 personnes, est rentable depuis le début de la commercialisation à grande échelle de sa solution en 2020. Elle possède un centre R&D à Villeurbanne (69) ainsi qu’un site de production à Saint-Fons (69). Avec un service rentabilisé très rapidement par ses sites clients (notamment grâce à une réduction de la consommation de charbon), Deltalys s’adresse à une clientèle principalement composée d’opérateurs privés, de syndicats publics exploitant des installations de stockage ou d’industriels exploitant des unités de valorisation de biogaz. L’entreprise est ainsi stratégiquement positionnée sur le segment du gaz vert, l’un des maillons essentiels de la transition énergétique. La valorisation du biogaz est particulièrement critique dans la mesure où celui-ci représente une source potentielle encore largement inexploitée d’énergie renouvelable, abordable et de proximité. Lorsqu’il n’est pas valorisé, le biogaz et les polluants qui le forment (méthane et CO2 notamment) s’échappent dans l’atmosphère et contribuent fortement à son réchauffement.



L’opération financière, menée par TiLT (Groupe Siparex), permettra à l’entreprise d’accélérer sa croissance notamment autour de trois axes majeurs : poursuivre l’investissement dans son outil industriel via l’extension de son usine de production, déployer sa solution en France, en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que renforcer son équipe R&D et le développement de nouveaux produits permettant de diversifier les usages de sa solution.



Cette opération permet à Deltalys de s’entourer de deux investisseurs experts de la transition énergétique. Le fonds sectoriel TiLT Capital Fund 1, qui a vocation à accompagner le développement des entreprises en phase d’accélération en apportant son expertise du secteur de l’énergie, notamment à l’international, et à appuyer la mise en œuvre de politiques ESG, réalise ainsi son 4ème investissement. SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable en non coté, participe également à cette opération.



Pour Nicolas Lepareur, associé cofondateur de TiLT Capital Partners : « Deltalys est une entreprise leader positionnée sur la problématique essentielle du verdissement du gaz. A travers TiLT Capital Fund 1, fonds article 9 selon le Règlement Européen sur la Finance Durable, TiLT est très fier de réaliser son quatrième investissement en tant qu’actionnaire de référence au capital de Deltalys portée par les valeurs d’un entrepreneur visionnaire et de son équipe. Cette opération illustre parfaitement la thèse d’investissement de TiLT Capital Fund 1, qui vise à financer des entreprises déployant des solutions prouvées et rentables pour la décarbonation de notre système énergétique. »



Pour Charly Germain, CEO de Deltalys : « Je suis ravi, au nom de toute l’équipe Deltalys, de pouvoir engager une nouvelle phase de croissance de l’entreprise avec le soutien d’un nouvel actionnaire de référence. Convaincu que TiLT et ses fondateurs partagent notre vision commerciale, industrielle et internationale, Deltalys va pouvoir poursuivre sa croissance avec des moyens à la hauteur de ses ambitions. Toute l’équipe Deltalys est d’ores-et-déjà mobilisée, aux côtés de nos nouveaux actionnaires et actionnaires historiques, pour continuer à déployer des solutions innovantes et locales au service d’une industrie plus respectueuse de l’Homme et de l’Environnement »

Source : Communiqué de presse