Conseil en cession, OBO et maximisation de la valeur
Méthodologie volontairement sur-mesure qui repose sur l’anticipation et la préparation des sociétés, des Dirigeants et du Management pour permettre d’augmenter la valorisation dans les processus de cession, OBO, LBO et fusions-acquisitions. La majorité de nos clients vend le double du prix souhaité ou valorisé initialement
Entreprise & Décisions va coacher le dirigeant, le management et les actionnaires (qui sont dans la confidentialité) à préparer au mieux l'opération capitalistique.
Nous adaptons les moyens et les méthodes aux demandes de chaque client et aux spécificités de chaque société. E&D dirige la mission, gère le processus, rédige le mémorandum d’information, guide les entrepreneurs afin de répondre aux différentes formalités et coordonne les travaux des auditeurs et avocats jusqu’à la finalisation de l’opération.
Les clés d’une cession réussie sont simples : préparation du dirigeant et de l’entreprise, définition du plan d’actions, conduite de changement, état des lieux, présentation et mise en valeur des atouts de l’entreprise, organisation d’un appel d’offres compétitif avec les repreneurs potentiels, négociations et finalisation de l’acte de cession.
Préparation du dirigeant et de l’entreprise à l’opération : Brainstorming, diagnostic, analyse, conseils en stratégie, étude des différentes alternatives transactionnelles et enjeux stratégiques, mise en place d’un budget prévisionnel, d’un business plan, de tableaux de bord avec analyse des indicateurs ainsi que conseils et recommandations.
Entreprise & Décisions va donc conseiller le dirigeant pour se préparer à l'opération: Recruter ou promouvoir les salariés et les former à occuper les missions que réalise le management qui pourrait vendre et/ou quitter la société. Coacher les dirigeant dans l'amélioration de tous les ratios de l'entreprise : Augmentation du CA, du CA récurrent, de tous les niveaux de marges et de rentabilité, amélioration de la trésorerie, du nombre de salariés, de tous les ratios qui permettent de structurer la société, de la pérenniser et donc d'augmenter sa valorisation .
Ciblage des repreneurs potentiels (industriels, fonds, cadres clés, salariés…) et stratégie d’approche via les différents réseaux du cabinet afin d’identifier les meilleures contreparties potentielles.
Conseils stratégiques : La phase de conseil stratégique vise à optimiser la création de valeurs en vue de la future cession ou LBO. Elle est essentielle pour réussir l’opération capitalistique dans les meilleures conditions et pour maximiser le prix de vente de l’entreprise. Les évolutions imaginées impliquent le Dirigeant, le management mais aussi toute la société.
Réunions de présentation avec les contrerparties, adaptation de l’equity story à l’interlocuteur, réception des offres indicatives (LOI). Négociations des offres puis acceptation d’une ou de plusieurs offre(s) indicative(s) (LOI). Vous avez le choix d’accepter ou non une offre. Après acceptation, Entreprise & Décisions ouvre la Dataroom aux auditeurs et organise des due diligences.
Finalisation de la transaction et closing : Nous coordonnons les travaux des auditeurs et des avocats d’affaires spécialisés dans le droit lié aux opérations de M&A jusqu’à la finalisation de la rédaction des actes juridiques et de cessions de titres.