Vendre, reprendre ou développer
son entreprise

Accueil > Témoignages > EricCharpentier

Témoignages

Eric Charpentier, acquereur FUSACQ

Eric Charpentier, Dirigeant de DWEHO, Acquéreur Fusacq
Le site web de prestations de ménage et de repassage pour les particuliers, Dweho, mise sur la croissance externe pour renforcer certaines positions locales et consolider ses parts de marché. C’est dans cette optique que la société a racheté l’entreprise Ménage et Compagnie Toulouse.
"Nous recherchons régulièrement des entreprises à reprendre dans le secteur des services aux particuliers (en ménage et repassage) sur le site de FUSACQ. "
FUSACQ : Pour quelle raison votre groupe s’est-il lancé dans l’acquisition d’entreprise ?
Eric Charpentier : A ce jour, notre société connait une phase de croissance organique très importante. Ainsi, nous avons opté pour une stratégie de croissance externe afin de renforcer certaines positions locales et y augmenter notre capacité de réponse. Pour une première acquisition, une entreprise Toulousaine a était privilégiée pour des raisons de proximité.


Quel type de cible recherchiez-vous ?
L’entreprise reprise répondait en tout point à nos attentes : en terme d’effectif, de base clients et de localisation. On recherchait également une entreprise sans back office important à reprendre.


Combien de temps avez-vous mis pour reprendre une entreprise ?
Entre les premiers contacts et la signature près de 8 mois.


Comment avez-vous trouvé votre cible ?
Nous recherchons régulièrement des entreprises à reprendre dans le secteur des services aux particuliers (en ménage et repassage) sur le site de FUSACQ.


Pouvez-vous nous décrire la société ?
Il s’agit de l’entreprise Ménage et Compagnie Toulouse. Cette entreprise faisait partie d’un réseau en licence de marque qui compte une quinzaine d’autres agences. Elle avait une activité de prestataire de services en ménage et repassage sur l’agglomération de Toulouse.


Quelles sont les caractéristiques qui ont retenu votre attention ?
L’activité, la taille de l’entreprise, sa localisation et le prix de vente.


Pouvez-vous nous raconter la prise de contact avec le cédant ?
Nous avons d’abord obtenu les coordonnées du vendeur par l’intermédiaire de FUSACQ puis un premier entretien téléphonique avec le cédant a été convenu.


Vous êtes-vous fait accompagner pour cette opération ?
Etant donné la taille de l’entreprise cible, il n’était pas nécessaire que nous nous fassions accompagner par un cabinet de fusions-acquisitions, aussi nous n’avons fait appel qu’à notre expert-comptable.


Souhaitiez-vous rencontrer l’équipe avant la finalisation de l’opération ?
Oui, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises même. D’ailleurs, je crois que c’est fortement recommandé.


Quand avez-vous commencé à évoquer le prix de cession ?
Dès le premier entretien. Je pense que c’est un point qu’il faut aborder rapidement avec le cédant même s’il y a une possibilité de négociation après.


Comment s’est passée la mise en place du financement ?
Cette phase a été très délicate alors que nous nous situions dans une période où l’acquisition d’une entreprise de service était perçue par les banques comme une opération virtuelle. Ainsi, malgré un dossier de médiation de crédit, nous n’avons pu obtenir de financement bancaire et avons donc du financer l’intégralité de cette acquisition par fonds propre.


Quelle phase a été la plus compliquée lors du process de reprise ?
Comme explicité ci-dessus, c’est le montage du plan de financement qui a été le plus compliqué. Ensuite, viennent les petits soucis logistiques de transition pour les clients et les salariés de l’entreprise.


Quels conseils donneriez-vous aux cédants et aux repreneurs ?
Il est important de communiquer en toute transparence sur les motivations réciproques et les contraintes respectives. Pourquoi le cédant souhaite t-il vendre ? Pourquoi l’acquéreur est-il intéressé ?


Complément d'informations
Délais de recherche : 8 mois
Information sur l'acquéreur : SAS, 300 salariés
Nom de la société reprise : Ménage et Compagnie Toulouse
Localisation : Toulouse
Effectif de l'entreprise reprise : 5 salariés