Vendre, reprendre ou développer
son entreprise

Accueil > Témoignages > AlainBessaudou

Témoignages

Alain Bessaudou, repreneur FUSACQ

Alain Bessaudou reprend la société Adexa grâce à Fusacq
Ayant exercé l’ensemble des fonctions de l’entreprise, Alain Bessaudou décide finalement de se mettre à son compte en reprenant une société de négoce technique.
"La cible finale avait déjà été signalée par l’intermédiaire mais n’avait pas retenu mon attention car j’étudiais à l’époque un autre dossier ."
FUSACQ : Pour quelle raison vous-etes vous lancé dans la reprise d'entreprise ? Quel est votre parcours ?
Alain BESSAUDOU : J’ai souhaité me lancer dans la reprise car je ressentais le besoin de "me réaliser" jusqu’au bout. Ayant eu l’occasion d’assurer l’ensemble des fonctions de l’entreprise (de contrôle de gestion à DAF, commercial, responsable d’exploitation, PDG,… ) l’envie de reprendre une entreprise existait depuis longtemps. Des difficultés avec de nouveaux actionnaires m’ont amené à franchir le pas.


Quel type de cible recherchiez-vous ?
Tout type d’entreprise sauf distribution spécialisée / commerce et nouvelles technologies.


Combien de temps avez-vous mis pour reprendre une entreprise ?
Il s’est passé 1 an entre le moment de la réflexion et la réalisation.


Comment avez-vous trouvé votre cible ?
Par l’intermédiaire du site Fusacq.


Pouvez-vous nous décrire la société ?
Société de négoce technique réalisant 100% de son CA à l’export. Elle est spécialisée dans la revente de matériel d’occasion (groupes électrogènes, camions, machines-outils et fournitures industrielles) à destination de l’Afrique et Océan Indien.


Quelles sont les caractéristiques qui ont retenu votre attention ?
100% export, bon carnet de clients et possibilité de développement.


Pouvez-vous nous raconter la prise de contact avec l'intermédiaire puis le cédant ?
Un premier contact avait eu lieu avec l’intermédiaire sur une autre cible mais n’avait pas pu se réaliser car le vendeur avait choisi une vente à un groupe. Néanmoins cela avait permis d’établir une bonne relation de départ. La cible finale avait déjà été signalée mais n’avait pas retenu mon attention car j’étudiais à l’époque un autre dossier. A noter, le très bon support et la réelle présence de cet intermédiaire durant l’opération. Le premier contact avec le cédant a eu lieu en octobre pour un achat au mois de mars. Le courant est très bien passé dès le départ (très important dans une cession) et la suite a été très rapide car la volonté des deux parties était commune.


Vous etes-vous fait accompagner pour cette opération ?
Par un avocat d’affaires du barreau de Nantes pour la partie juridique et un expert comptable pour le côté comptabilité / finance.


Souhaitiez-vous rencontrer l'équipe avant la finalisation de l'opération ?
Bien sûr. Dans le cas d’un rachat de TPE (3 personnes), le contact avec l’équipe est primordial et dès la première rencontre, j’ai rencontré l’équipe.


Quand avez vous commencé a évoquer le prix de cession ?
A la première rencontre, le cédant m’a donné son prix. Aucune discussion à ce stade avant un premier examen d’un certain nombre d’éléments.


Comment s'est passée la mise en place du financement ?
J’ai contacté 4 banques (BNP Paribas, BPA, CM, Banque Tarneaud) et malgré le délai très court, un financement sans intervention d’Oséo a été possible par la BNP Paribas. Il est vrai que mon apport était supérieur à 60% du montant total de l’acquisition.


Quelle phase a été la plus compliquée lors du process de reprise ?
Le choix de la cible et la première rencontre avec le cédant.


Quels conseils donneriez-vous aux cédants et aux repreneurs ?
Repreneur : ne pas se tromper sur la cible, bien préparer la première rencontre et avoir un dossier bien ficelé pour les banques (sans optimisme démesuré mais réaliste) afin de gagner du temps.


Complément d'informations
Délai de recherche : 1 an et 6 mois à partir du choix de la cible
Profil du repreneur : Sup de Co, ayant toujours travaillé à ou sur l’export, passé par toutes les fonctions de l’entreprise, attaché à la PME
Nom de la société reprise : ADEXA
Apport personnel : 280.000 K€
Localisation : Nantes
Age : 55 ans
Situation familiale : Marié, 2 enfants ayant terminé leurs études ou sur le point de.
Effectif de l'entreprise : 3 personnes