Vendre, reprendre ou développer
son entreprise

Accueil > Témoignages > PaulCourquin

Témoignages

Paul Courquin, repreneur FUSACQ

Paul COURQUIN, 53 ans, Repreneur Fusacq
Société NEWLOCH, location de voiliers habitables, de vente et de maintenance de bateaux, 1 salarié

Manager de formation, Paul Courquin décide de se mettre à son compte en reprenant la PME NEWLOCH.
"Nous avons évoqué la question du prix de cession dès le premier entretien.
L’essentiel à cette étape-ci est de bien savoir lire les bilans afin de pouvoir rapidement déterminer si le prix de vente est raisonnable ou non."
FUSACQ : Pour quelle raison vous-êtes vous lancé dans la reprise d’entreprise ? Quel est votre parcours ?
Paul COURQUIN : Las de la vie professionnelle qu’imposent les grands groupes pour lesquels j’ai travaillé, je souhaitais me mettre à mon propre compte en reprenant une entreprise. Mes différentes expériences professionnelles m’ont amené à me spécialiser dans les fonctions du management (commerce/production/direction centres de profit/conseil) au sein des secteurs de l’industrie et de la logistique.


Quel type de cible recherchiez-vous ?
Je recherchais une PME opérant sur un secteur d’activité que j’appréhende, localisée dans une région agréable à vivre avec un effectif relativement réduit. En effet, pour moi, l’idéal était de reprendre une entreprise sans salarié.


Combien de temps avez-vous mis pour reprendre une entreprise ?
Ma démarche a duré deux années mais aurait pu s’écourter à 9 mois si je n’avais pas subi quelques contraintes d’ordre personnel.


Comment avez-vous trouvé votre cible ?
Je suis entré en contact avec le cédant sur Fusacq.


Pouvez-vous nous décrire la société ?
Il s’agit d’une entreprise de location de voiliers habitables, de vente et de maintenance de bateaux. Mon activité quotidienne au sein de la société consiste en la gestion administrative, la commercialisation des offres, le suivi des bateaux et de la sous-traitance de leur entretien.


Quelles sont les caractéristiques qui ont retenu votre attention ?
La taille de l’entreprise, elle n’avait aucun salarié, et son secteur d’activité.


Pouvez-vous nous raconter la prise de contact avec l’intermédiaire puis le cédant ?
Le contact avec le cédant est très bien passé dès le premier entretien d’autant que nous partageons des principes communs en termes de gestion et de conduite d’une entreprise.


Quand avez vous commencé à évoquer le prix de cession ?
Nous avons évoqué la question du prix de cession dès le premier entretien. L’essentiel à cette étape-ci est de bien savoir lire les bilans afin de pouvoir rapidement déterminer si le prix de vente est raisonnable ou non. Il faut donc à mon sens posséder de solides connaissances en analyse bilancielle et financière ou alors mandater un spécialiste.


Comment s’est passée la mise en place du financement ?
C’est la banque du cédant qui a mis en place le financement. Lorsqu’une société est viable et qu’il y a un repreneur crédible, la banque suit afin de conserver son client.


Quelle phase a été la plus compliquée lors du process de reprise ?
La phase juridique car celle-ci est jonchée de formalités lourdes et subtiles qui, si elles ne sont pas remplies et maîtrisées, peuvent causer des incidences fiscales. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un avocat d’affaires.


Quels conseils donneriez-vous aux cédants et aux repreneurs ?
Aux repreneurs : Il est primordial de faire un diagnostic très approfondi de l’entreprise entre la phase de la rédaction de la lettre d’intention et celle de la signature du protocole d’accord et de bien se « border » au niveau de l’inventaire.
Sur un plan fiscal, ce qui apparaît dans les immobilisations au bilan a une valeur supérieure à 500 € et tout ce qui est en dessous de cette valeur n’est pas consigné, or certains de ces éléments non-enregistrés sont parfois essentiels dans l’activité d’une entreprise.


Quel(s) projet(s) à court ou moyen termes envisagez-vous pour votre nouvelle entreprise ?
J’ai deux schémas en tête. Soit j’envisage une opération de croissance externe et revends ma société par la suite soit je laisse l’activité suivre son cours tel quel.


Complément d'informations
Délai de recherche : 2 ans
Profil du repreneur : Profil de manager
Nom de la société reprise : NEWLOCH
Apport personnel : 80%
Localisation : Bormes les mimosas
Age : 53 ans
Situation familiale : divorcé
Effectif de l'entreprise : 1