Vendre, reprendre ou développer
son entreprise

Accueil > Témoignages > ChristopheDelangue

Témoignages

Christophe Delangue, acquereur FUSACQ

Christophe Delangue, Dirigeant de AIC International, Acquéreur Fusacq
Société AIC International
Distribution d’équipements de la maison et du jardin pour les professionnels

La société AIC International, spécialisée dans la distribution d’équipements de la maison et du jardin pour les professionnels, développe son activité en rachetant le fonds de commerce d’une entreprise de fabrication de bacs à planter pour le jardin.
AIC International, société basée à Nantes depuis plus de 15 ans, a signé le rachat du fonds de commerce d’une entreprise de fabrication de bacs à planter haut de gamme en zinc pour le jardin. Grâce à cette opération de croissance externe, AIC International, développe son activité en proposant une gamme supplémentaire de produits.



"Lorsque nous avons discuté du prix de cession, le rôle du cabinet Intervalles conseil a été primordial pour nous permettre de trouver un compromis intéressant pour les deux parties."


FUSACQ : 1) Pour quelle raison vous-êtes vous lancé dans la reprise d’entreprise ? Quel est votre parcours ?

Christophe Delangue : Après des études d’ingénieur et une spécialisation à l’IAE, j’ai débuté ma carrière en tant que cadre commercial. Plus tard, issu d’une famille d’entrepreneurs, j’ai tout naturellement eu l’envie de me mettre à mon compte : de conduire des projets, de manager, de développer… C’est pourquoi, reprendre une entreprise m’a paru être la solution la plus adaptée plutôt que de créer ma propre structure. J’ai ainsi fait l’acquisition d’une première entreprise spécialisée dans la distribution d’équipements de la maison et du jardin, AIC International, réservée exclusivement aux professionnels. Puis, pour proposer une gamme supplémentaire de produits, j’ai choisi de développer mon activité en faisant cette opération de croissance externe.



2) Quel type de cible recherchiez-vous ?

Je ne recherchais pas activement d’entreprise, en revanche, j’étais en veille, à l’écoute des opportunités du marché de l’équipement de la maison et du jardin. Je n’avais pas de profil type d’entreprise en tête, il fallait néanmoins que l’acquisition et notamment le financement se fasse simplement et rapidement. J'ai, à ce titre, régulièrement consulté les annonces de cession du secteur sur divers sites internet.



3) Combien de temps avez-vous mis pour reprendre une entreprise ?

4 mois ont été suffisants à partir du premier contact.



4) Comment avez-vous trouvé votre cible ?

Comme je vous l’ai dit, je recherchais l’opportunité et effectuais une sorte de veille des entreprises à céder sur le marché mais sans plus d’attention que cela. En septembre, j’ai identifié cette opportunité sur le site Fusacq. L’annonce avait été déposée par le cabinet de fusions-acquisitions Intervalles Conseil, dirigé par Sophie Minault et mandaté pour la transmission de l’entreprise.



5) Pouvez-vous nous décrire la société ?

Il s’agit d’une entreprise de fabrication de bacs à planter haut de gamme en zinc pour le jardin. L’entreprise se positionne sur un marché de niche dont les clients sont des professionnels de la jardinerie telle que Jardiland, Truffaut, … Avant le rachat, elle se situait sur Avignon et sous-traitait une partie de sa fabrication en Europe de l’est.



6) Quelles sont les caractéristiques qui ont retenues votre attention ?

Tout d’abord, ses gammes de produits, tout à fait compatibles avec notre activité, également le bon référencement de la marque en centrale d’achat. Les compétences demandées, qui sont suffisamment techniques sans trop l’être. Le prix d’acquisition qui était raisonnable. Enfin, il était possible de ne racheter que le fonds de commerce, sans l’équipe et les murs, l’idée étant de le rapatrier sur Nantes où se situe mon entreprise.



7) Pouvez-vous nous raconter la prise de contact avec le cédant ?

Elle fut très bonne. Notre rencontre « physique » s’est faite 1 mois et demi après notre premier contact.

Secteur d’activité de l’entreprise acquéreur : distribution d’équipements de la maison et du jardin
Délai du process de reprise : 4 mois
Financement de l'acquisition : 100% bancaire
Localisation acquereur : Nantes
Effectif société acquéreur  : 12 personnes
Situation familiale : marié


8) Souhaitiez-vous rencontrer l’équipe avant la finalisation de l’opération ?

Non, étant donné que j’achetais le fonds de commerce sans l’équipe.



9) Quand avez vous commencé à évoquer le prix de cession ?

Il a été abordé dès le début. Ce fut un point houleux qui a donné lieu à une longue négociation avant d’aboutir à une baisse du prix préalablement établi par le cédant. Lors de cette phase, le rôle du cabinet Intervalles conseil a été primordial pour nous permettre de trouver un compromis intéressant pour les deux parties.



10) Comment s’est passée la mise en place du financement ?

Facilement, la banque m’a rapidement accordé un prêt.



11) Quelle phase a été la plus compliquée lors du process de reprise ?

Je dirais l’après reprise ! Nous avons en effet éprouvé quelques difficultés à intégrer rapidement l’aspect technique du métier. En rapatriant uniquement le fonds de commerce il n’y a pas réellement eu de passation avec le cédant et donc de transmission du savoir faire. Par ailleurs, les relations avec l’usine de fabrication furent un peu tendues en début d’acquisition. Néanmoins, les choses se sont rapidement arrangées.



12) Quels conseils donneriez-vous aux cédants et aux repreneurs ?

Au regard de mes deux expériences d’acquisition, je conseillerais aux cédants d’être le plus transparent possible et surtout une fois le protocole signé. Aux repreneurs, je leur dirais de prendre leur temps, autant que faire ce peut, dans leur démarche de reprise et notamment durant la phase de négociation du prix de cession. C’est, à mon sens, une étape qui doit se dérouler sans précipitation et sans pression pour que chacune des parties soit à armes égales.