Partager sur facebook Partager sur twitter

MEMO THERAPEUTICS lève un financement de 20MCHF

Lundi 20 mai 2024 à 15h24

CHF 20 millions supplémentaires levés auprès des nouveaux investisseurs Ysios Capital et Kurma Partners ainsi que des investisseurs existants
Les bénéfices seront utilisés pour étendre la phase II du meilleur anticorps anti-virus BK pour devenir la plus grande étude jamais menée sur l'infection par le virus BK lors d'une transplantation rénale.


Memo Therapeutics AG (ou « MTx »), une société de biotechnologie en stade avancé développant un anticorps neutralisant le BKV de premier ordre pour l'infection par le BKV lors d'une transplantation rénale, annonce aujourd'hui avoir a levé avec succès CHF 20 millions dans le cadre d'une extension de son financement de série C, portant le montant total levé lors du cycle de financement à CHF 45 millions.

Le nouveau financement sera utilisé pour renforcer l'avancement clinique de l'actif principal de MTx, AntiBKV, en élargissant l'essai de phase II avec une extension d'évaluation de dose pour devenir la plus grande étude thérapeutique sur la virémie BK jamais menée chez des receveurs de transplantation rénale. La maladie représente un marché potentiel de plus d'un milliard de dollars et est causée par le virus BK, qui peut être réactivé chez les patients immunodéprimés transplantés rénaux, entraînant de graves complications. Les premières données de l’essai de phase II sont attendues au premier semestre 2025.

Le financement soutiendra davantage le développement du pipeline de MTx en tirant parti de sa plateforme de criblage de cellules B pour sélectionner les meilleurs anticorps humanisés de leur catégorie dans d'autres infections virales et en oncologie.

Erik van den Berg, PDG de Memo Therapeutics, a commenté : « Ce financement apporte une confirmation externe supplémentaire du potentiel de notre mAb anti-virus BK très puissant et de notre stratégie clinique visant à le proposer aux patients le plus rapidement possible. Il y a plus de 100 000 transplantations rénales dans le monde chaque année et 20 000 d'entre elles risquent de développer une néphropathie associée au virus BK. En l’absence de thérapies modificatrices de la maladie, il existe un besoin urgent d’un traitement. Le statut accéléré de la FDA ayant déjà été obtenu pour le produit, nous sommes impatients de faire progresser rapidement le développement d’AntiBKV.

Les nouveaux investisseurs Ysios Capital et Kurma Partners ont participé au cycle d'extension, rejoignant les investisseurs existants du cycle de série C, notamment Pureos Bioventures, Swisscanto, Vesalius Biocapital, Adjuvant Capital, Verve Ventures, Schroders Capital, GF Group, Fresenius Medical Care Ventures et Red Alpine.

Thomas Harth, directeur d'Ysios Capital, a déclaré : « Nous pensons que Memo Therapeutics a développé un anticorps très puissant qui peut répondre à l'inquiétude croissante liée aux infections par le BKV chez les receveurs de greffe de rein. En étant capable de préserver le rein et d’assurer l’issue de la greffe, cet anticorps pourrait offrir un bénéfice considérable aux patients. L’obtention d’anticorps lors du criblage du répertoire des lymphocytes B ouvre la voie à des médicaments à base d’anticorps de premier ordre pour plusieurs maladies. Nous pensons que MTx dispose de l’un des meilleurs moteurs pour y parvenir au sein de l’industrie.

Nous sommes encouragés à soutenir MTx dans sa mission visant à répondre aux besoins médicaux non satisfaits liés à la virémie BK et au-delà. MTx s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'investissement d'Ysios visant à soutenir des médicaments révolutionnaires.

Hadrien Bouchez, associé chez Kurma Partners, a ajouté : « MTx dispose d'une équipe de direction exceptionnelle avec un historique de réussite avéré. Nous sommes très heureux de soutenir le développement d’AntiBKV, un agent qui présente un profil d’efficacité et de sécurité unique. Notre investissement souligne notre engagement à soutenir les entreprises qui sont prêtes à avoir un impact significatif sur les soins de santé mondiaux.

Thomas Harth, directeur chez Ysios Capital et Hadrien Bouchez, associé chez Kurma Partners rejoindront le conseil d'administration de Memo Therapeutics.

Aux côtés d’AntiBKV, Memo Therapeutics développe un panel d’actifs précliniques dans le cancer et les infections virales. Celles-ci sont basées sur la capacité de la plateforme de découverte d'anticorps DROPZYLLA® de MTx, à interroger les anticorps des contrôleurs d'élite de l'infection et du cancer.


À propos de Memo Therapeutics AG :

Memo Therapeutics AG (« MTx ») est une société de biotechnologie en phase de développement qui développe les meilleurs anticorps thérapeutiques pour transformer la vie des patients atteints d'infections virales et de cancer. Le programme principal de MTx, AntiBKV, est un anticorps neutralisant hautement efficace et sûr pour traiter l'infection par le virus BK chez les receveurs de transplantation rénale. Cette infection peut entraîner une néphropathie, une perte de la fonction rénale, ainsi qu’une défaillance et un rejet d’organes. Le pipeline de MTx comprend d'autres anticorps thérapeutiques candidats axés sur les maladies infectieuses, telles que le cytomégalovirus (« CMV »), des cibles immuno-oncologiques, seuls et en partenariat avec Ono Pharmaceutical. MTx est une entreprise privée située à Schlieren / Zurich, en Suisse.



À propos du virus BK :
L'infection par le BKV survient principalement pendant l'enfance et reste latente chez les individus en bonne santé. Cependant, l'infection par le BKV constitue une menace importante après une transplantation rénale, avec de graves effets indésirables sur la fonction du greffon, l'insuffisance rénale et, à terme, la survie du patient. En raison du régime médicamenteux immunosuppresseur que reçoivent les patients transplantés, la réactivation du BKV est déclenchée en env. 40 % des receveurs de greffe de rein, dont 20 % subissent une exposition virologique systémique. Jusqu'à 10 % évoluent ensuite vers une néphropathie associée au BKV, qui est la principale cause de perte de greffon. Il n’existe actuellement aucun traitement de fond disponible pour traiter l’infection par le BKV ; on ne peut y remédier qu’en réduisant l’immunosuppression. Cependant, cela augmente considérablement le risque de réaction de rejet du greffon, entraînant également une altération de la fonctionnalité et de la longévité, voire un échec du greffon.



À propos d'Ysios Capital :
Ysios Capital est une société espagnole de capital-risque de premier plan qui propose des financements en capital-investissement à des entreprises des sciences de la vie en phase de démarrage et intermédiaire, très innovantes, proposant des traitements qui changent la vie des patients, en mettant l'accent sur des indications présentant d'importants besoins non satisfaits. Ils disposent d'une équipe internationale diversifiée à Saint-Sébastien et à Barcelone, motivée par la science, avec l'ambition de transformer le capital en percées médicales. Ysios Capital a été fondée en 2008 et gère plus de 450 millions de dollars d'actifs à travers ses trois fonds.



A propos de Kurma Partners :
Kurma Partners est un acteur européen de référence dans le financement de l'innovation en Santé et Biotechnologie, du pré-amorçage au capital-développement, notamment à travers ses fonds Kurma Biofund I, II, III, IV, Kurma Growth, Kurma Diagnostics et Kurma. Diagnostics 2, ainsi que les liens que l'entreprise a tissés avec un réseau d'instituts de recherche et d'hôpitaux prestigieux. Kurma Partners a été fondée en juillet 2009 et est basée à Paris et à Munich.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• YSIOS CAPITAL (6)
• KURMA PARTNERS (31)
• VERVE VENTURES (83)
Toute l'actualité de
• MEMO THERAPEUTICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabricant et distributeur de principes actifs naturels pour la santé, l'agriculture et la cosmétique CA : 560k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Biotechnologie" / en Suisse
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"