Partager sur facebook Partager sur twitter

SYNERLAB acquiert LYOFAL et le site d´Orléans d´IDD-TECH avec le soutien d´AXA PRIVATE EQUITY

SYNERLAB, un des leaders français du façonnage pharmaceutique, et AXA Private Equity, son actionnaire de référence depuis 2007, annoncent aujourd’hui les acquisitions de la société LYOFAL, une société fondée et dirigée par Jean-Luc Allemand, spécialisée dans la lyophilisation de produits pharmaceutiques (séchage naturel par le froid et le vide) et du site d’Orléans d’IDD-TECH spécialisé dans le développement des formes solides de médicaments. Grâce à ces acquisitions, SYNERLAB renforce son leadership et emploie désormais 700 personnes pour un chiffre d’affaires de 85 M€.

Avec l’acquisition de LYOFAL basé à Salon-de-Provence, SYNERLAB disposera du savoir-faire et de la modernité des équipements qui lui permettront d’élargir sa gamme de produits et d’entrer sur le marché prometteur et à forte valeur ajoutée de la lyophilisation. SYNERLAB profitera également de l’étendue de la base de clients de LYOFAL, partenaire clé de grands groupes pharmaceutiques comme de petites entreprises du secteur des biotechnologies. La réalisation définitive de cette opération demeure soumise à l'accord des autorités compétentes.

L'expertise d'IDD-TECH Orléans, qui devient SYNERLAB DEVELOPPEMENT, tant sur le plan de la formulation galénique que sur les phases de développement analytique des médicaments, permettra à SYNERLAB d'offrir à ses clients une collaboration depuis les premières étapes de conception des produits jusqu'à la fabrication à grande échelle. Avec le soutien d’AXA Private Equity, la totalité des équipes d’IDD-TECH Orléans (20 personnes) est reprise au sein de SYNERLAB qui donnera à la société les moyens de se développer et souhaite créer une dizaine d’emplois supplémentaires sur deux ans.

En plus de LYOFAL et IDD-TECH Orléans, le groupe SYNERLAB est constitué de trois autres sites :
• Les laboratoires BTT créés en 1979 et spécialisés dans les formes sèches (comprimés et gélules) ;
• Le laboratoire SOPHARTEX fondé en 1970, fabrique des formes sèches (comprimés, dragées, gélules, sachets) et liquides (gouttes, sirops) ;
• Le laboratoire PHARMASTER créé en 1989, spécialisé dans les formes liquides stériles (collyres, bains oculaires, gouttes auriculaires, sprays nasals) et intégré au sein de SYNERLAB en 2010, sous l’égide d’AXA Private Equity.

Jean-François Loumeau, Président de SYNERLAB déclare : « Ces deux acquisitions sont complémentaires de nos activités de fabrication et sont parfaitement en accord avec notre stratégie de développement qui consiste à renforcer notre offre de services en plus de notre activité principale de fabrication. »

Pierre Banzet, Directeur Général de SYNERLAB ajoute : « Ces deux acquisitions vont nous permettre de remonter dans la chaîne de valeur et d’étoffer notre offre de prestations à forte valeur ajoutée. Elles attestent également de notre volonté d’investissement, comme le montrait déjà en début d’année notre décision de développer le site de Pharmaster pour permettre un doublement des capacités en stérile pour un investissement de l’ordre de 8 M€. »

François Jerphagnon, Managing Director Small Market Enterprise Capital chez AXA Private Equity déclare : « Avec ces deux acquisitions SYNERLAB consolide son positionnement sur les formes spécialisées et différenciantes. L’engagement d’AXA Private Equity aux côtés du management depuis maintenant cinq ans et la concrétisation de trois opérations de croissance externe constituent un bon exemple de la valeur ajoutée que nous pouvons apporter aux sociétés de notre portefeuille. »


Source : "Communiqué de presse"

Pour en savoir plus : http://www.axaprivateequity.com/fr/presse/Communiques/CP_French Synerlab V finale.pdf
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ARDIAN (61)
       Partager sur facebook Partager sur twitter