Partager sur facebook Partager sur twitter

Recherche de financement : les bons interlocuteurs et le bon discours

par COMITATUS

Une règle de la bonne gestion d’entreprise stipule que les modalités de financement doivent refléter les opérations qu’elles sont censées permettre. Ainsi, pour des actions dont les effets seront sensibles à long terme, les investissements doivent être financés à la même échéance. Pour décrocher ces financements, il faut savoir s’adresser aux bonnes personnes et présenter efficacement son projet. C’est le rôle de Comitatus de sélectionner les interlocuteurs utiles et d’accompagner les entrepreneurs dans la formulation et la défense de leurs futures opérations.


Sur des marchés en perpétuelle évolution, les entreprises performantes sont celles qui cherchent toujours, et par tous les moyens, à progresser. Pour conserver ou conquérir des parts de marché, il faut pouvoir investir dans les moyens de production, l’informatique ou les ressources humaines, innover, procéder à des acquisitions, se développer à l’export, mener des projets de Recherche & Développement, planifier et se donner les moyens de la croissance…

Le point commun de toutes les stratégies permettant à une entreprise de se développer, c’est l’argent. L’argent qui donne les moyens, le temps ou la liberté d’expérimenter, de construire et de recruter.
En tant que spécialiste de l’optimisation économique et financière des entreprises, Comitatus s’engage pour accompagner les entrepreneurs confrontés à cet épineux problème : comment financer mes ambitions ? à qui m’adresser ? comment monter le meilleur dossier pour avoir un maximum de chance d’obtenir les financements ?

Le haut de bilan pour les stratégies de long terme

De manière simple et concrète, on peut définir l’approche du financement de la manière suivante : les opérations au long cours, dont la mise en œuvre et les effets s’inscrivent dans le temps, nécessitent des financements qui soient également à long terme.
C’est pour cela que les professionnels parlent d’opérations de haut de bilan, en référence à la partie supérieure du bilan d’une entreprise, où apparaissent les dettes et ressources de long terme, par opposition au bas de bilan, qui concerne les moyens de court terme, comme le trésorerie.
Pour emprunter à long terme, il faut s’adresser à ceux dont c’est le métier. Et comme les stratégies de développement sont propre à un secteur d’activité, il vaut mieux s’adresser aux financeurs qui sont les plus susceptibles de comprendre et de valider les options choisies par le dirigeant d’entreprise.

La longue expérience de Comitatus dans l’accompagnement des entreprises nous permet de disposer d’un important carnet d’adresses. Nous vous permettons ainsi de solliciter les sources de financement et les professionnels capables d’évaluer efficacement les chances de réussite du projet, en tenant compte des particularités de chaque secteurs d’activités et de chaque marchés.

Bien présenter sa stratégie pour bien la faire comprendre

Tout ceux qui se sont déjà essayés à cet exercice l’ont constaté : tant qu’il ne s’agit que d’études et d’avant-projets sur le papier, une opération de haut de bilan est difficile à présenter et à valoriser. Par définition, les différentes étapes et les succès potentiels sont hypothétiques et difficiles à rendre tangibles tant les échéances sont éloignées et les risques nombreux.

Si les experts Comitatus peuvent bien sûr aider les entrepreneurs à imaginer, construire et évaluer leurs projets, nous intervenons également à l’étape de la formulation et de la présentation. La différence entre un financement accordé et un financement refusé, c’est parfois une présentation réussie ou ratée. Notre connaissance des attentes et des habitudes des financeurs nous permet de participer efficacement à la préparation et à la mise en œuvre de la présentation et de la valorisation des dossiers, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour en savoir plus : http://comitatus.fr/financement-haut-bilan.html
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de COMITATUS
4, rue Jean Moulin
69740 Genas
Tél : 06 62 19 77 53
Contact :
Pierre PEYRET
Fiche complete
Conseil en transmission d'entreprises (acquisition ou cession). Amélioration de la valorisation des entreprises à court, moyen long terme avec notre méthode VALO+ Gestion et organisation financière. Créateurs ou chefs d'entreprise, nous accompagnons vos idées ! Recherche de financement haut et bas de bilan