Partager sur facebook Partager sur twitter

QUERTECH passe sous le giron du belge IONICS

La société belge Ionics, joint-venture entre divers industriels wallons et le centre de recherche montois Materia Nova, vient de procéder à l’acquisition de Quertech, une société normande (Caen) du domaine des nanotechnologies de surface. Les entités concrétisent ainsi 5 années de collaboration portant sur des innovations touchant aussi bien le verre, les métaux que les polymères.

Quertech a su développer une compétence sans égale dans la modification des caractéristiques de surface des matériaux. Pour cela elle a introduit l’utilisation de micro-accélérateurs de particules à même de délivrer un faisceau de matière, lequel projeté sur une surface interagit en lui apportant dureté, meilleur frottement ou encore résistance à la corrosion. Les domaines d’application touchent aussi bien les industries automobiles, aéronautique, électronique que santé. La société a déposé près de 30 brevets. GO CAPITAL a été amené, aux côtés des fondateurs Frédéric Guernalec et Denis Busardo, à financer et accompagner l’entreprise pendant près de 10 ans au travers du fonds Ouest Ventures I.

Ionics va permettre à la technologie développée par Quertech d’atteindre la dimension industrielle qui lui manquait. Materia Nova lui apportera son expertise matériaux, et les industriels, leur expérience en termes de production. De plus, pour accélérer l’arrivée de la technologie dans l’industrie, une association wallonne voit le jour. Elle regroupera les industriels qui souhaiteront valider la technologie, ceci sur deux plans : ses gains matériaux d’une part et son industrialisation d’autre part. Pour ce dernier, elle disposera de démonstrateurs aptes à simuler une production. L’investissement public et privé devrait atteindre pour cela 27 millions d’euros. Ce projet est fortement soutenu par la région wallonne qui voit en lui un projet fédérateur autour duquel recherche et industrie peuvent activement collaborer.

En France, l’entité historique Quertech continuera ses activités recherche, ceci en collaboration étroite avec ses partenaires locaux et notamment avec le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL). Cette activité devrait par ailleurs croître avec la demande générée par ses collaborations belges. Elle sera de plus à même de relayer l’offre Ionics sur la France.

Ce projet apparaît comme un projet européen entre régions Wallonie et Normandie, les retombées devant bénéficier aux deux régions.

A propos de Quertech

Quertech dispose d'une expertise unique au monde (30 brevets), dans le domaine de l’interaction ions-matière appliqué au traitement des métaux, aux polymères ainsi qu'au verre. Ceci se traduit par une parfaite maîtrise de la production des ions (micro-accélérateur de particules), de leur accélération, puis de leur dosage pour atteindre des propriétés exceptionnelles en terme de dureté, de diminution du frottement, de résistance à la corrosion. Les profondeurs de traitement oscillent entre 1 et 10 microns. Le procédé se différencie des dépôts du fait d’une impossible délamination, d’un profil dégressif du gaz implanté, et d’une moindre exigence de préparation de la pièce à traiter. Pour cette dernière caractéristique, la société s’est vue récompenser par un prix valorisant ce procédé « vert » : le prix Pierre Potier, pour une innovation en chimie au bénéfice de l’environnement, remis par le Prix Nobel de Chimie Yves Chauvin.

Des matériaux traités :

• l’Aluminium, le Titane, en dureté (+ 700 %), résistance à la corrosion, amélioration du frottement et de la ténacité (résistance à la fissuration)

• les Aciers en dureté (Inox de 1800HV sur 10µm)

• le Cuivre rendu « inoxydable » : résistance à la corrosion très fortement augmentée tout en maintenant sa conductivité

• l’Or en dureté : + 100 %, et en réduction de porosités

• le Platine par amélioration de ses propriétés catalytiques

• des polymères rendus électriquement conducteurs

• des élastomères performants produits sans traitement chimique

• le verre en antireflet comme en dureté

Son expertise a permis le traitement de pièces des industries de l’automobile, de l’aéronautique, de la plasturgie, de l’outillage de production, de l’horlogerie, de la prothèse, de la connectique… Quertech maintient de ce fait une forte activité de recherche en liaison avec les centres de recherche académiques (Ganil, CIMAP, ENSICAEN, Institut Lavoisier, INSA de Rennes) et les centres de R&D des industriels. La société comptait à ce jour 10 personnes.

Enfin, Quertech a été reconnue au travers de nombreux prix et récompenses:

• Lauréat au Concours national 2004 et 2005 du Ministère de la Recherche

• Lauréat puis Grand Prix du Sénat 2005 catégorie Sciences de l’Ingénieur

• Prix des Ingénieurs de l’année 2005 (L’Usine Nouvelle- Ministère de l’Industrie)

• Trophée Pierre Potier 2006, pour une innovation dans la chimie au service de l’Environnement (Union des Industries Chimiques, Fédération Française de Chimie, Ministère de l’Industrie)

Quertech est membre du pôle de compétitivité automobile Mov’eo.

La société a pris part à plusieurs projets collaboratifs avec des industriels comme Valeo, Safran, Eads, Renault ou PSA.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter