Partager sur facebook Partager sur twitter

PATHOQUEST lève 3,8 M€ lors de son second tour de financement

Cette nouvelle levée de fond vise à financer la première étude clinique d’un test de diagnostic de maladies infectieuses par séquençage haut débit, basé sur le système expert propriétaire de PathoQuest.

Paris, le 11 juillet 2013 - PathoQuest, société spécialisée dans l’identification d’agents pathogènes par Next Generation Sequencing (séquençage haut débit), annonce aujourd’hui la réalisation d’un deuxième tour de financement de 3,8 millions d’euros, avec deux nouveaux investisseurs, Idinvest Partners et Aurinvest Capital 3. Kurma Biofund, l’investisseur historique de PathoQuest, a également pris part à ce tour.

Deux ans après un premier tour d’amorçage de deux millions d’euros, ce nouveau financement va permettre de conduire la première étude clinique d’un test de diagnostic basé sur du séquençage haut débit, utilisant un système expert d’analyse de données.

Ce système est un workflow bioinformatique d’aide à la décision du diagnostic. Le test permettra le diagnostic d’épisodes infectieux sévères chez les patients atteints d’une immunodépression soit congénitale, soit acquise sous traitement immunosuppresseur post greffe d’organe ou encore sous chimiothérapie anticancéreuse.

Pour ces patients, les approches de diagnostic conventionnelles restent peu efficaces et sont intrinsèquement biaisées. En effet, elles nécessitent une définition à priori des cibles, contrairement au NGS qui identifie de manière exhaustive toutes les cibles.

L’approche de PathoQuest devrait permettre de détecter l’ensemble des agents pathogènes en deux jours, au lieu de plusieurs semaines actuellement, et rendra ainsi le diagnostic plus performant et économique. PathoQuest prévoit d’élargir cette étude aux Etats-Unis dans les mois à venir et envisage un lancement commercial dès 2015.

« Nous sommes très heureux de lancer cette étude clinique qui propose pour la première fois une approche non-biaisée dans le diagnostic de pathologies infectieuses », indiquent le Professeur Marc Eloit, Président et Directeur Scientifique de PathoQuest, et Luc Boblet, Directeur Général.

Le système innovant d’identification de PathoQuest se base sur une combinaison unique et propriétaire de technologies réunissant méthodes de préparation de l’échantillon et algorithmes d’analyses bioinformatiques. L’approche de PathoQuest se distingue également en misant sur un business model qui utilise le SaaS (Software as a Service).

Dans le domaine des maladies infectieuses, PathoQuest est la seule société du marché qui combine le séquençage haut débit du génome entier d’un agent pathogène avec une approche SaaS, le tout accessible sur le cloud. La vision de PathoQuest s’appuie sur un schéma de déploiement virtuel de ses solutions d’analyse de données, tout en offrant des kits de préparation d’échantillon optimisés pour cet objectif et adaptés aux structures actuelles de diagnostic.

« Nous sommes fiers du développement de PathoQuest, et du lancement de cette étude clinique qui positionne la société comme leader d’un nouveau champ d’application à forte valeur ajoutée médicale et économique », se félicite Thierry Laugel, Managing Partner de Kurma Life Sciences Partners. « Cette nouvelle étape démontre le savoir-faire de Kurma à créer des entreprises issues du domaine académique et qui réussissent à valider leur modèle économique sur des durées relativement courtes. »

« Nous sommes ravis d’investir dans un projet et une équipe exceptionnels, aux côtés de l’Institut Pasteur et du fonds spécialisé Kurma Biofund I », ajoute Michel Demont, Président d’Aurinvest. « PathoQuest représente le sixième investissement d’Aurinvest dans la santé, et le deuxième aux côtés de l’Institut Pasteur. »


Source : Communiqué de presse, Andrew Lloyd & Associates.

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• IDINVEST PARTNERS (212)
• AURINVEST CAPITAL (5)
Toute l'actualité de
• PATHOQUEST
       Partager sur facebook Partager sur twitter