Partager sur facebook Partager sur twitter

LMC/UNIVERS CINE lève 3,45 M€ notamment auprès de la CAISSE DES DEPOTS

LMC/UniversCiné, acteur de référence de la distribution et de la diffusion du Cinéma de la diversité sur les nouveaux média (Web, IPTV, TV connectées, tablettes, mobiles…) se développe en finalisant ce jour un protocole en vue d’une augmentation de capital de 3,45 millions d’Euros.

Cette opération vise à soutenir le développement de l’entreprise, à accroitre ses efforts de recherche et développement, financer sa croissance internationale, et à augmenter sa capacité d’acquisition de droits.

Les souscripteurs seront les associés actuels de la société, ainsi que deux nouveaux associés :

- La Caisse des Dépôts, agissant pour le compte de l’Etat, au moyen des ressources financières du Fonds pour la Société Numérique (FSN) qui devient le deuxième actionnaire de LMC avec 10% du capital à l’issue de l’opération ;

- La société d’investissement Media Advisory Services, qui devient le troisième actionnaire de LMC avec 4% du capital à l’issue de l’opération.

L’opération renforce la position de LMC, en tant qu’acteur de référence de la vidéo à la demande (VàD) et gestionnaire de plateforme au service de la diversité culturelle sur Internet.

LMC/UniversCiné, présidée par Alain Rocca et dirigée par Jean-Yves Bloch, est une société créée en 2001 par 34 producteurs et distributeurs indépendants, s’étant regroupés dans l’objectif de maîtriser la diffusion de leurs films sur les nouveaux Media. Son actionnariat est aujourd’hui constitué de 45 entreprises indépendantes françaises de production et de distribution, dont le groupe METROPOLITAN FILMEXPORT qui en est le premier actionnaire depuis 2010.

La société est structurée autour de quatre métiers :

- Editeur du service de VàD « UniversCiné », dédié au cinéma indépendant
- Agrégateur et négociant international de droits VàD
- Prestataire de services techniques et marketing VàD et opérateur de plateformes VàD pour le
compte de tiers, en particulier pour de nombreux acteurs institutionnels (Institut Français,
TV5Monde, Médiathèque Numérique, BnF…) et pour le groupe METROPOLITAN
FILMEXPORT (plateforme de diffusion numérique et label Cinémas à la demande).
- Editeur vidéo du label Blaq Out.

Enfin, la société LMC/UniversCiné est le pilote du réseau EUROVOD qui regroupe 14 plateformes européennes de VàD dédiées au cinéma indépendant.

Cette opération d’investissement s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Outre la numérisation, la diffusion et la valorisation des contenus culturels, le FSN finance des actions destinées à renforcer l’utilisation légale des contenus numériques et des projets d’amélioration des technologies de production, de traitement, de gestion et de diffusion de ces contenus.




Source : Communiqué de presse, Caisse des Dépôts


Toute l'actualité de
• LE MEILLEUR DU CINEMA
       Partager sur facebook Partager sur twitter