Partager sur facebook Partager sur twitter

Le GROUPE VABEL, soutenu par NAXICAP PARTNERS, rachète SARBEC COSMECS

Lundi 30 octobre 2023 à 18h29

Groupe Vabel, spécialisé dans la création, le développement, la fabrication et le conditionnement de produits de cosmétiques, de santé et de parfumerie, annonce l’acquisition du groupe Sarbec Cosmecs, acteur français de référence, détenteur, entres autres, de la marque Corine de Farme.

Sarbec, un pionnier de la cosmétique française

Créé en 1974 par Patrick Van Den Schrieck, Sarbec Cosmecs s’est développé depuis 50 ans dans la fabrication et la distribution des produits cosmétiques. Ce développement s’est appuyé sur deux leviers : une expertise de CDMO mise au profit des grandes marques de cosmétiques et le développement de marques propres et de licences prestigieuses telles que Corine de Farme, Jacomo, Disney, Brumisateur Evian…

Fort d’une dizaine de filiales, Sarbec est présent partout dans le monde et réalise 35% de son CA à l’international.

Tout au long de son histoire, Sarbec a diversifié ses activités en France et à l’international grâce à des croissances externes (lingettes produits médicaux et désinfection, une unité de fabricant de parfums et cosmétiques de luxe à Deauville, une usine de fabrication de cosmétiques en Pologne…) tout en suivant une politique d’innovation via des investissements conséquents. Sarbec a tout récemment investit plus de 25 M€ dans son principal outil afin de l’agrandir, le moderniser et l’automatiser dans le but de répondre à une plus grande diversité de besoins tout en offrant une qualité située dans les meilleurs standards de marché. Une équipe R&D développe plus de 400 nouvelles formules par an.

Avec un actionnariat familial depuis l’origine, une nouvelle page se tourne pour Sarbec avec la prise de contrôle à 100% par le Groupe Vabel suite à un process mené par Adviso Partners. Vabel confirme ses ambitions de développement.

Avec ce rachat, Groupe Vabel, devient un acteur européen de premier plan avec plus de 2 000 collaborateurs, un objectif de chiffre d’affaires de 250 M€ et 7 sites d’une superficie totale de 300 000 m².

La spécialisation de ces sites, ainsi que de nouvelles capacités de production et de stockage, permettra de répondre à l’ensemble des demandes du marché et des exigences RSE. Les expertises sont multiples : R&D, règlementaire, marketing / création de marques clefs en mains, soufflage de flacons à forme, remplissage tous contenants, toutes formes et tous matériaux, allant jusqu’à la logistique de distribution sur plateforme ou jusqu’au point de vente distributeur.

Il s’agit de la deuxième acquisition de Groupe Vabel depuis l’entrée au capital de Naxicap Partners en 2021 aux côtés de Christophe Sallès (fondateur et dirigeant historique de Vabel), après celle de CCSP Parfums fin 2021. L’ensemble des actionnaires réinvesti lors de l’opération, le reste du financement étant apporté par Eurazeo.

En moins de trois ans, le CA de Vabel a ainsi été multiplié par près de 10 et connue d’afficher de fortes ambitions : le groupe étudie actuellement différentes cibles du secteur pour conntiuer sa stratégie « buy and build » et devenir la plateforme de consolidation de référence en Europe.

Patrick Van Den Schrieck, Fondateur de Sarbec Cosmecs : « Le moment est venu pour moi de transmettre et de donner un nouvel élan au groupe Sarbec que j’ai créé en cédant à un industriel reconnu dont je suis certain qu’il sera en adéquation avec mes valeurs humaines en assurant le développement de ce nouveau Groupe. »

Christophe Sallès, Fondateur Président du Groupe Vabel : « Des femmes et des hommes très engagés dans ce nouveau projet, la qualité et la capacité de création et production au service des marques, le développement de produits différenciants intégrants la naturalité et les plus hauts standards RSE, vont nous permettre de confirmer notre position de leader européen dans un marché Luxe / ultra Luxe / Parapharmacie. »

Eric Aveillan, Président du directoire de Naxicap : « Le Groupe Vabel a franchi une étape importante avec le rachat de Sarbec : la qualité de son oul industriel ainsi que son dynamisme en font une opportunité d’investissement rare dans ce secteur. Cee acquisition nous permet d’atteindre une taille crique et d’affirmer nos ambitions dans un marché de la cosmétique en pleine croissance. »

Source : Communiqué de presse

Autres articles sur l'opération
26/09/2023 SARBEC COSMETICS passe aux mains du groupe VABEL
       Partager sur facebook Partager sur twitter