Partager sur facebook Partager sur twitter

ECOTECHNOLOGIES investit dans une plateforme de gestion de l'énergie résidentielle

Le Fonds Ecotechnologies, géré par CDC Entreprises, réalise son troisième investissement dans la société IJENKO à hauteur de 2 millions d’euros, à l’occasion d’une augmentation de capital d’un montant total de 3,7 millions d’euros aux cotés des investisseurs historiques I-Source Gestion et Bouygues Telecom Initiatives.

La société Ijenko, située à Boulogne Billancourt (92) a été créée en 2008 par Serge Subiron et Eric Chareyron, deux spécialistes des télécom internationalement reconnus, avec pour objectif de développer une plateforme de référence des services de gestion de l’énergie résidentielle et de l’habitat intelligent. Pour cela, la société s’appuie sur son expertise approfondie des plateformes IP ainsi que sur l’utilisation d’objets communicants innovants. Elle permet ainsi aux fournisseurs d’énergie, aux opérateurs télécom, aux distributeurs spécialisés ainsi qu’aux intégrateurs/agrégateurs de services de proposer à leurs clients résidentiels des services d’efficacité et de pilotage énergétique en aval du compteur pour mieux piloter en amont l’équilibre entre la production, la consommation et le stockage d’énergie.

Cette vision innovante de l’équipe d’Ijenko a rapidement été partagée par des acteurs industriels de l’énergie et des télécommunications tels que Poweo Direct Energie ou Bouygues Telecom au travers d’accords de partenariat permettant le développement de projets ambitieux d’éco-quartiers ainsi que le déploiement de solutions d’effacement diffus.

« Nous sommes fiers que CDC Entreprises, via le Fonds Ecotechnologies, ait accepté de rejoindre nos actionnaires historiques. Ce renforcement de nos fonds propres permet l’accélération de nos développements techniques et commerciaux au moment où la gestion active de la demande résidentielle devient une des clés de la transition énergétique résidentielle à l’échelle de l’Europe. L’habitat intelligent dont nous facilitons l’émergence au travers de notre plateforme de services voit le jour pas à pas. Son adoption massive ouvre une nouvelle ère en matière de gestion distribuée locale des ressources énergétiques grâce à une collaboration active entre des « consommateurs producteurs citoyens » et un écosystème d’opérateurs privés et publics. Cette troisième levée de fonds démontre la légitimité et la pertinence de ce que l’équipe d’IJENKO construit avec enthousiasme depuis 2008 aux côtés de ses partenaires » commente Serge Subiron, co-fondateur et Président directeur général d’IJENKO.

« La solution développée par IJENKO va permettre d’améliorer la gestion de la consommation énergétique des foyers et ainsi de pouvoir intégrer l’important gisement de ressources que représente aujourd’hui la consommation résidentielle dans la mise en place d’outils de transition énergétique. IJENKO se positionne dès lors comme un acteur important dans le déploiement de cette politique. L’action du Fonds Ecotechnologies s’inscrit parfaitement dans cette logique en participant au développement de petites et moyennes entreprises en croissance comme IJENKO » ajoute Gilles Schang, Directeur d’Investissements chez CDC Entreprises.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BANQUE DES TERRITOIRES - CAISSE DES DEPOTS - CDC (90)
       Partager sur facebook Partager sur twitter