Partager sur facebook Partager sur twitter

Le fabricant de fenêtres SIMP réorganise son capital

Jeudi 11 janvier 2024 à 08h00

AXIO Capital organise la reprise de Groupe SI, en MBO, au côté de Mickaël Sieurin, qui devient ainsi président du groupe. L’opération est financée avec l’appui des fonds Mezzanine de 123 im et d’UNEXO et la dette senior apportée par Société Générale, Crédit Agricole Normandie-Seine et BECM.

Créé en 1987 par Arnaud Parmentier à Saint-Romain-de-Colbosc, Groupe SI (SIMP) conçoit, produit et commercialise des menuiseries PVC et Aluminium tels que des fenêtres, des portes, des volets battants et des volets roulants pour le marché de la rénovation.

Sous l’impulsion du rachat du Groupe par Stève Grandpierre en 2015, un travail de structuration significatif a été réalisé ces dernières années et porte SIMP à un chiffre d’affaires 2023 à 23 millions d’euros. Ainsi, sur le plan commercial, le groupe a doublé l’équipe de commerciaux permettant un maillage territorial plus large. Sur le plan industriel, Stève a fait l’acquisition d’un site à Beauvais et réorganisé les deux sites de production. Il a également lancé l’offre volets roulants et a travaillé sur la montée en puissance de l’offre de menuiseries aluminium, lesquelles sont des axes stratégiques et différenciants pour le Groupe. Afin de mettre en place ces chantiers, Stève était épaulé par Mickaël Sieurin, qui a rejoint le Groupe il y a plus de 20 ans et en a gravi les échelons un à un jusqu’à devenir directeur d’exploitation. Connaissant parfaitement Groupe SI et ayant l’âme d’un entrepreneur, Mickael a naturellement exprimé sa volonté d’en prendre la direction et a été adoubé par Stève dans cette démarche naturelle.

SIMP adresse une clientèle diffuse de menuisiers poseurs, offrant des services adaptés à chaque client, des produits de qualité et régulièrement renouvelés. Ainsi, Groupe SI ne cesse de proposer des produits répondant ou devançant les attentes du marché (volets roulants solaires, Bloc Baies innovants brevetés pour la rénovation par l’extérieur, etc.).

Fort de son savoir-faire particulier dans les MBO et séduit par la pertinence de la proposition de valeur et de la différenciation des produits SIMP, AXIO Capital a rapidement manifesté son intérêt dans le cadre de l’opération conseillée par Intuitu Partners. AXIO Capital a monté l’opération qui a permis la relution de Mickael Sieurin à 20% du capital, l’investissement de deux cadres clés à ses côtés et le réinvestissement de Stève Grandpierre qui accompagne cette étape. AXIO Capital est majoritaire et a également invité 123 im et UNEXO dans l’opération.

Cette organisation capitalistique donne un nouvel élan au groupe. Son projet de croissance repose désormais sur la poursuite de l’élargissement de la zone de chalandise de Groupe SI, la diversification des produits et gammes innovantes et des projets de croissances externes pour élargir la zone de chalandise et/ou l’offre.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Menuiserie aluminium / conception et fabrication de façades CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Menuiserie Alu-PVC"