Partager sur facebook Partager sur twitter

La start-up sociale et solidaire EDUC-UP collecte 7 M€

Mercredi 23 août 2023 à 10h22

Educ-Up, start-up et Entreprise Sociale et Solidaire pionnière des solutions socio-éducatives pour la petite enfance, annonce aujourd’hui une levée de 7 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires, Racine2, Generali, Inco, et Essor PME La Réunion. Educ-Up propose un accompagnement éducatif innovant qui tient compte des besoins spécifiques de chaque individu tout au long de sa vie. Cette levée permettra au groupe de développer ses activités sur tout le territoire et de décupler son impact social positif notamment au sein des Quartiers Prioritaires des Villes (QPV).

Une start-up pionnière des solutions socio-éducatives pour la petite enfance

Créée en 2019, le groupe Educ-up conçoit des projets visant à favoriser l’accès à l’éducation aux plus vulnérables, aux jeunes, et à ceux qui n’ont plus le goût d’apprendre, et d’agir.

« L’accès à l’éducation et à la formation pour tous, au cœur de sa stratégie, constitue un facteur d’égalité des chances et de cohésion sociale pour les enfants, les jeunes, les parents et les professionnels des filières sanitaire et sociale » indique Mohamed El Mazzouji, fondateur de Educ-Up. « Grâce à son approche innovante qui permet d'offrir aux enfants un environnement optimal pour leur épanouissement, Educ-up propose un modèle d'application concrète de la politique publique des 1000 premiers jours lancée en 2021 par le gouvernement et constitue une réponse aux annonces de la première ministre du 1er juin 2023 concernant le service public de la petite enfance. Educ-up est ainsi le logisticien du dernier kilomètre des politiques publiques de l’éducation et de l’accompagnement des personnes en situation de décrochage. »


Pour apporter des réponses vertueuses aux difficultés que peuvent rencontrer les enfants et leurs familles en situation de vulnérabilité, Educ-Up a développé deux solutions à destination des zones de revitalisation rurale (ZRR) ou les quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville (QPV), que le fondateur préfère appeler les territoires à Haut Potentiel (Humain) :

● Domissori fournit des services d’accompagnement éducatif à domicile (garde d’enfants, soutien scolaire) inspirés de la philosophie développée par Maria Montessori. Depuis 2019, ce service innovant contribue activement à gommer les inégalités au sein des QPV grâce à son approche inclusive et accessible.

● Edacademy est un centre de formation certifié qui entend revaloriser les métiers de l’accompagnement de l’humain (de la petite enfance aux personnes âgées), faciliter l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, et soutenir la parentalité.


Depuis trois ans, le groupe Educ-Up, né sur l’île de la Réunion, a ainsi accéléré son développement en déployant ses activités dans 20 départements. A ce jour, il emploie plus de 600 salariés.


Une levée de fonds pour amplifier son impact social

A partir de l'expertise acquise par la proximité des familles, cet investissement va permettre au groupe Educ-Up d’accélérer l’essaimage de Domissori, la solution de service à la personne sur le territoire national. Educ-Up pourra ainsi élargir l’éventail de son offre, digitaliser une partie des relations entre le personnel intervenant et les bénéficiaires de services d’aide à la personne ou leurs proches, et améliorer le suivi du personnel intervenant (formations, mentorat et communautés d’entraides).


Le groupe prévoit de déployer ses solutions dans 30 nouveaux départements d’ici 2026 et sensibiliser 10 000 foyers à l’approche éducative de Maria Montessori dont 6 000 foyers au sein des QPV (Quartiers Prioritaires des Villes). Cette opération vise enfin à décupler les effectifs du groupe d’ici 2027.


Ce nouvel investissement va permettre également le développement de son offre de formation Edacademy. Cinq parcours de formation inédits et diplômants à destination des futurs professionnels de la petite enfance devraient être créés pour accompagner 100 000 parents au travers de son programme spécifique dédié à la parentalité.


Ses objectifs sont au service de l’ambition du “plein emploi” fixé par le gouvernement, qui ne saurait être atteint sans des modes d’accueil qualitatifs et accessibles pour tous et des formations professionnelles pour surmonter la pénurie des personnels qualifiés.

Pour mesurer de manière objective les impacts extra-financiers de cette approche novatrice et globale des problématiques relatives à la petite enfance, l’éducation et la relation d’aide à domicile, Educ-Up et les investisseurs réalisent conjointement un suivi annuel d’indicateurs tels que le nombre de familles à faibles revenus accompagnées.

“L’engagement fort d’Educ-Up en faveur de la réduction des inégalités d’accès à l’éducation et à une formation de qualité, adossé à un modèle économique innovant et vertueux, sont totalement alignés avec notre mission d’intérêt général au service de territoires plus inclusifs” indique Christophe Genter, Directeur du Département Cohésion Sociale et Territoriale à la Banque des Territoires.

« L'engagement des équipes d'Educup pour donner accès à tous et toutes à une éducation de qualité, tout en prenant soin de la formation et des conditions de travail des éducateurs et encadrants, nous a complètement conquis. Toute l'équipe de Racine² se réjouit de les accompagner dans leur déploiement national », ajoute Léa Zaslavsky, Partner chez Racine2, fonds géré par makesense et Serena.



« Fortement impliqués dans l’essor des start-ups, nous sommes heureux de participer à l’accélération du développement d’Educ-Up, une pépite réunionnaise, et d’accompagner son dirigeant ambitieux et son équipe pluridisciplinaire. Et aussi d’accompagner les nouvelles générations, y compris celles des quartiers dits prioritaires, dans leurs apprentissages », salue Zaynah Amourani, gérante du fonds Essor PME La Réunion.


« Nous sommes fiers de renforcer notre soutien auprès d’Educup, dont les équipes ne cessent de nous étonner de par leur engagement, leur détermination ainsi que l’incarnation de valeurs sociales fortes. » ajoute Carole Cazassus, Directrice d’investissement chez Inco Ventures.

« Il me tenait à cœur de choisir des partenaires financiers comme la Banque des Territoires, Racine2 , Generali Investissement à Impact, Inco Investissement et Essor PME La Réunion, qui nous ressemblent et qui s'engagent à nos côtés pour soutenir notre croissance. Ensemble, nous voulons avoir l’impact social le plus fort possible autour de ces thématiques de la petite enfance, l’éducation et la parentalité. » conclut son fondateur Mohamed El Mazzouji


À propos d’Educ-Up :

Fondé en 2019, Educ-Up est un start up studio à fort impact éducatif et social, qui déploie ses activités dans le secteur des services à la personne, de l’éducation et de la formation. Grâce à une approche territoriale, et forte des valeurs qu’il promeut, -bienveillance, confiance, autonomie-, Educ-Up libère les potentiels de l’ensemble de la communauté éducative : parents et professionnels. Educ-up est aujourd’hui reconnue pour ses méthodes innovantes, tant dans ses relations avec ses clients que dans celles avec ses salariés. Ces derniers sont d’ailleurs actionnaires de la société Educ-up Family, créée par le fondateur afin de mettre en œuvre l’actionnariat salarié et d’ouvrir le capital aux proches du projet.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• EDUC-UP
       Partager sur facebook Partager sur twitter