Vendredi 23 septembre 2022 à 17h10
Green Impulse, spécialiste des synergies de biocontrôle pour la protection des plantes, lève 5 millions d’euros afin de devenir le leader mondial d’une nouvelle famille d’antifongiques, et faire face au défi d’une agriculture sans pesticide
Green Impulse, le spécialiste des synergies de biocontrôle pour la protection des plantes, clôture une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès du Fonds Ecotechnologies 2, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030, Go Capital, Pays de la Loire Développement et la plateforme de financement participatif GwenneG. Cette opération a pour objectif de structurer son développement et sa R&D.
Trouver des solutions durables en matière de protection des plantes
Green Impulse, créée en 2019 à Angers, développe et commercialise des alternatives durables aux fongicides conventionnels. L’enjeu de la start-up est de participer activement au changement d’un modèle agricole qui doit aujourd’hui réduire son impact écologique et assurer la santé des consommateurs. Elle propose des solutions durables dites de « Biocontrôle », c’est-à-dire liées à la protection des plantes, et de bio-stimulation, utilisables en agriculture biologique.
Apporter au marché des solutions durables en matière de protection des plantes.
Après une première levée de fonds en 2019 ayant permis le déploiement d’un premier produit de biocontrôle, Green Impulse, lève aujourd’hui 5 millions d’euros auprès de Bpifrance, Go Capital, Pays de la Loire Développement et GwenneG. Cette opération va permettre le financement de deux de ses nouveaux hits moléculaires jusqu’à leur arrivée au marché aux Etats-Unis d’abord puis en Europe, pressenti respectivement pour 2025 et 2027.
« Nous souhaitons atteindre un nouveau jalon de création de valeur et aussi consolider le développement commercial de notre premier produit afin d’accélérer le scale-up de l’entreprise », précise Alexandre Olivaud, Président de Green Impulse.
Une nouvelle famille d’antifongiques issues d’une technologie unique et prometteuse.
Les ARPI pour « Adaptative Response Pathways Inhibitors », est le nom donné par Green Impulse à cette nouvelle famille de molécules antifongiques qu’elle entend développer pour la protection des cultures. La tavelure du pommier, le mildiou de la vigne ou encore la septoriose des céréales sont des maladies des plantes ciblées par cette technologie prometteuse.
« La proposition de valeur des ARPI réside dans un mode d’action unique qui permet une association avec l’ensemble des innovations de biocontrôle du marché et d’atteindre une performance équivalente aux pesticides de synthèse », explique Emmanuel Pajot, Directeur Général de Green Impulse.
Après l’arrivée sur le marché de cette nouvelle génération de produit, Green Impulse souhaite réduire la dépendance de l’agriculture aux fongicides chimiques, un marché de 13 milliards d’euros dans le monde.
« Green Impulse a développé une approche unique de lutte contre les maladies cryptogamiques en inhibant les voies d’adaptation des champignons pathogènes de la plante. La société offre ainsi une nouvelle solution à une agriculture en pleine mutation. La société dispose d’une équipe solide et expérimentée qui a montré sa capacité à convaincre le marché de l’intérêt de son premier produit. Le Fonds Ecotechnologies 2 est très heureux de pouvoir soutenir Green Impulse dans ses ambitions de développement » commente Laure Michel, Directrice d'Investissement Senior chez Bpifrance.
Un partenariat local avec Terres de Sources, lauréat du programme France 2030 « Territoires d’Innovation »
Dans le cadre de cette levée de fonds, Green Impulse reçoit un soutien du programme France 2030 « Territoires d’Innovation », opéré par la Banque des Territoires à travers GwenneG, qui s’accompagnera d’un partenariat opérationnel avec Terres de Sources pour faciliter le déploiement des solutions actuelles et futures sur le territoire.
À propos de Green Impulse :
Green Impulse, créée en 2019 à Angers, membre de la French Tech Agri20, développe et commercialise des alternatives durables aux fongicides conventionnels. L’enjeu de la start-up est de participer activement au changement d’un modèle agricole qui doit aujourd’hui réduire son impact écologique et assurer la santé des consommateurs. Elle développe et propose des solutions durables dites de « Biocontrôle » pour la protection des plantes, utilisable en agriculture biologique.
Ses deux fondateurs, Alexandre Olivaud et Emmanuel Pajot, possèdent une expertise scientifique et s’appuient sur des technologies brevetées et une collaboration de recherche au sein de l’INRAE et de l’Université d’Angers.
Source : Communiqué de presse