Partager sur facebook Partager sur twitter

La levée de fonds, visions croisées autour d’un projet, par Véronique Roth, Directrice Associée AELIOS FINANCE

par OAKLINS

La levée de fonds est une étape clé du déploiement de nombreux projets. Sa méthodologie et ses enjeux restent méconnus de ceux qui pourraient pourtant en profiter. Eclairages par Véronique Roth, Directrice Associée d’Aelios Finance, au travers des trois principaux intervenants d’une levée de fonds : l’entrepreneur, l’investisseur et le conseil.
Par Véronique Roth, Directrice Associée Aelios Finance

Un investisseur professionnel investit de préférence dans une société qui lui a été recommandée par un prescripteur, le leveur de fonds. La force de ce dernier est d’avoir su tisser des relations de confiance avec un réseau d’investisseurs à qui il va soumettre une première sélection de dossier. Lever des fonds étant un processus mobilisateur qui risque un impact négatif sur le business opérationnel, le rôle du leveur de fonds est d’anticiper les demandes des investisseurs et d’éviter les erreurs. Préparer les documents, sélectionner les investisseurs, prendre les rendez-vous, organiser le roadshow, répondre aux objections… Autant de missions prises en charge par le leveur pour que l'entrepreneur, pendant ce temps, développe la valeur de son entreprise.

L’entrepreneur a généralement rencontré peu d’investisseurs professionnels alors que l’investisseur rencontre des dizaines voire des centaines d’entreprises par an. Il est bon de savoir décrypter le mode de raisonnement, les us et coutumes ainsi que le processus d’investissement. Avec plus de 90 fonds d’investissement en France qui peuvent changer de stratégie, il est difficile de s’y repérer. D’autant que, chaque année, émergent des structures d’investissement issues de nouvelles initiatives (fonds fiscaux, fonds à thématique, fonds d’entrepreneurs).
Savoir frapper aux bonnes portes et avoir plusieurs investisseurs intéressés permet de sécuriser l’opération, de faire jouer la concurrence et ainsi d’obtenir des conditions optimales. Les négociations se concentrent sur la valorisation de l'entreprise, les besoins à financer, le pacte d’actionnaire et la garantie de passif. Le rôle du leveur est de concilier les intérêts des deux parties et d’optimiser les conditions financières et juridiques des investisseurs. Des divergences de vue de valorisation peuvent, par exemple, être résolues par un montage juridique adéquat d’obligations convertibles ou de relution, évitant ainsi des situations de blocage. Un blocage (sur le sujet de la valorisation) qui demeure souvent l’obsession des dirigeants alors que le véritable sujet reste la façon dont le prix se partage à la sortie.


QUESTIONS À…
En 2012, Aelios Finance conseille et accompagne Anne-Laure Constanza,f ondatrice d’Envie de Fraise lors de l’organisation de sa deuxième levée de fonds, avec déjà à son bord Claire Chabrier, directrice associée d’Amundi Private Equity. Les deux actrices de cette opération nous en parle.


Pourquoi avoir choisi un professionnel extérieur pour cette deuxième levée de fonds ?

Anne-Laure Constanza, Envie de Fraises : L’expérience m’a démontrée que la recherche de fonds occupe 80 % de son emps. En 2012, le contexte n’était plus le même : j’avais une entreprise en très forte croissance à gérer, une équipe à manager et beaucoup d’enjeux business. Pour me consacrer entièrement au développement de mon business, j’avais besoin de m’appuyer sur un intermédiaire solide et de confiance. Aelios Finance m’a permis d’affiner ma compréhension technique et conseillé sur les fonds et les choix possibles.

Que vous a apporté votre opération ?
ALC : Cela a permis de croître encore plus vite, au-delà des budgets prévus et de nous développer à l’international. Aujourd’hui, plus de deux ans après cette levée de fonds, Envie de Fraise croît encore de 50 % par an.

Vous avez rencontré Anne-Laure Constanza lors de sa première recherche de fonds. Être une femme a-t-il joué dans le choix de travailler avec Amundi Private Equity ?
Claire Chabrier, Amundi Private Equity : Il est évident qu’en tant que femme concernée par le sujet j’ai rapidement saisi les enjeux de cette nouvelle marque. Mais une opération sur le marché des TPE/PME ne peut réussir que si la relation entre les dirigeants et les investisseurs est bonne. Et nous avons réussi, avec Anne-Laure Constanza, U à créer une vraie histoire.

Pourquoi est-il préférable d’externaliser l’organisation de la levée de fonds ?

CC : Travailler avec une banque d’affaires permet de se dégager du temps pour continuer de gérer la croissance de son entreprise. Quand la question de la deuxième levée de fonds s’est posée, nous avons choisi ensemble qui allait accompagner la société. Cela doit se faire en harmonie avec le dirigeant, car
c’est lui qui va travailler avec son conseil.

Quel conseil donner aux femmes entrepreneures ?
CC : Les femmes osent moins que les hommes. Pourtant, toutes les femmes de notre portefeuille se sont dit un jour : on y va, on fonce, on prend le risque. Elles peuvent mettre leur ego de côté pour ouvrir des portes et débloquer des situations. Une fois qu’elles ont franchi le premier pas, les résultats

LE SAVIEZ-VOUS ?
Sur l’ensemble des entreprises dans lesquelles Amundi Private Equity Funds est actionnaire, 17 % sont dirigées par des femmes. Une quote-part qui génère 390 millions d’euros de chiffre d’affaires soit 21 % du portefeuille total.


.

Pour en savoir plus : http://www.croissanceplus.com/le-magazine-croissanceplus/
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de OAKLINS
Contact :
Anne-Laure ALLAIN
Fiche complete
Oaklins est l’une des plus importantes banques d’affaires indépendantes au monde avec 850 professionnels des opérations de fusions-acquisitions mid-market dont 35 basés en France à Paris, Lyon et Toulouse, qui collaborent activement au sein de 15 groupes sectoriels dédiés, dans 45 pays et 70 bureaux à travers le monde.