Partager sur facebook Partager sur twitter

La holding du groupe SABE COBALT INVEST acquiert BONNET FRERES

Arnaud MEYNIAL poursuit ainsi la constitution d’un Groupe diversifié,18 mois après le rachat du Groupe SABE.

Constructeur reconnu d’équipements de traitement du vrac, le groupe SABE a été racheté début 2015 par Arnaud Meynial. Basé à Chauché en Vendée, le groupe SABE emploie 74 salariés pour un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2015.

Lors de cette acquisition il y a 18 mois, le nouveau dirigeant majoritaire Arnaud Meynial, soutenu par UNEXO, groupe Crédit Agricole et BNP PARIBAS Développement, avait annoncé vouloir poursuivre le développement de son Groupe par croissance externe.

L’acquisition de la société BONNET Frères, basée dans les Deux-Sèvres concrétise cette ambition.

L’ACQUISITION DE LA SOCIETE BONNET FRERES

La société BONNET Frères conçoit et fabrique des équipements de process (cribles, distributeurs, débourbeurs, convoyeurs, trémies, installations complètes, etc.) pour le traitement des matériaux issus de l’extraction de carrières et de sablières.

Créée en 1962 et basée à Saint-Maixent l’Ecole dans les Deux-Sèvres, la société emploie 72 salariés pour un chiffre d’affaires de 12,7 M€ en 2015.

L’acquisition de la société BONNET s’est présentée à SABE dans le cadre du départ en retraite de l’un des dirigeants opérationnels de la société, Daniel Arlin.

Dans ce contexte, Marcel Poirier, le dirigeant actuel de BONNET, souhaitait profiter de la réorganisation du capital pour céder une partie de ses titres tout en restant très impliqué opérationnellement.

Arnaud Meynial devient le nouvel actionnaire majoritaire de cette société avec le soutien d’UNEXO et BNP PARIBAS Développement qui ont réinvesti dans ce projet. Toutefois, Marcel Poirier reste un actionnaire minoritaire important au capital de BONNET Frères, quatre cadres se sont également associés à cette opération.

LES SYNERGIES ENTRE LES DEUX ENTITES

Les deux sociétés sont proches sur le plan géographique et culturel. Chacune conservera néanmoins son identité, sa culture et son propre portefeuille de clients.

Les deux entités développeront des synergies industrielles, d’achats ou encore d’outils informatiques communs. Le Groupe SABE, déjà présent sur des marchés étrangers, met à la disposition de BONNET Frères son savoir-faire pour qu’elle puisse accélérer son développement sur des marchés à l’export.

M. Arnaud Meynial, explique ainsi l’intérêt de cette opération : « BONNET est une entreprise à forte notoriété sur son métier de spécialiste des équipements de process dans les carrières. Elle dispose ainsi d’un Bureau d’Etudes spécialisé, capable de concevoir des installations complètes et innovantes. Par ailleurs, ses équipes de chantier interviennent en montage et en SAV sur tout le territoire. Nous ambitionnons de développer rapidement BONNET sur les marchés internationaux. »

Jérémy Durand, chargé d’affaires chez UNEXO, groupe Crédit Agricole : « Nous sommes ravis d’accompagner Arnaud Meynial dans la diversification de son Groupe, 18 mois seulement après l’acquisition de SABE en Vendée. Nous croyons aux synergies commerciales entre SABE et BONNET Frères, notamment à l’export. Avec cette opération UNEXO confirme son rôle d’accompagnement dans la constitution de groupes industriels ayant leurs centres de décisions en région. »

Benoît PICART, Directeur de Participations BNP PARIBAS Développement : « Après une reprise réussie avec brio de la société SABE par Arnaud Meynial, nous pensons que l’acquisition de la société BONNET constitue un beau challenge de diversification d’activité pour créer dans les prochaines années un groupe d’équipements industriels d’envergure nationale ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UNEXO Gestion (78)
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (218)
Toute l'actualité de
• SABE (COBALT INVESTISSEMENT)
       Partager sur facebook Partager sur twitter