Partager sur facebook Partager sur twitter

Interview suite à la 1e place d'Andy BUSSAGLIA au concours OPCVM

par FAMILY PATRIMOINE

Les Echos - Investir - Le journal des Finances


Vous avez gagné le concours OPCVM, qui s'est étalé sur onze mois, organisé par l'Unep et Quantalys, en partenariat avec Investir, avec une hausse de 17,3 % qui se compare à un CAC 40 stable.

Comment votre performance s'explique-t-elle ?


Elle est expliquée en détail sur le blog www.thinkcgp.com. Je suis resté liquide pendant le premier mois, en considérant que la hausse de septembre et d'octobre 2015 était temporaire. J'ai même construit des positions contrariantes, fin octobre et mi- novembre, sur des points hauts, en achetant Elan France Bear, Tocqueville Gold et BGF World Mining Fund.

Grand bien m'en a pris, puisque les marchés ont essuyé une baisse importante, de 20 %, entre le 1er novembre 2015 et le 7 février 2016.

Quelle a été votre stratégie lors du Brexit ?

Entre le 30 mai et le 13 juin, les marchés ont fortement dévissé à l'approche du référendum. J'ai alors vendu la moitié d'Elan France Bear et un quart de mes fonds aurifères pour acheter H2O MultiStrategies, qui a gagné près de 14 % jusqu'au Brexit.

Après le référendum, je n'ai pas cédé à la panique, car j'estimais qu'il ne s'agissait pas d'une baisse durable et qu'en dernier recours les banques centrales, que je considère attentives à la stabilité financière avant toute autre donnée économique, mettraient en place des nouvelles manœuvres monétaires.

La suite des événements a confirmé mes anticipations, puisque les marchés ont fortement rebondi. J'ai alors décidé, au moment qui s'est révélé être le point haut de la première vague de rebond, de sécuriser mes gains en grande partie et de me positionner sur un fonds monétaire.


Quelles sont vos anticipations pour les prochains mois ?

Deux forces contradictoires s'affrontent. Le tableau reste problématique du côté de l'économie réelle et des risques financiers globaux. Par exemple, les créances douteuses détenues par les banques italiennes et Deutsche Bank constituent des sujets d'inquiétude.

En Chine, le rythme d'impression monétaire est aussi trop rapide pour durer. Ces facteurs, parmi d'autres, peuvent donc inquiéter le marché.

Mais, en sens inverse, nous ne savons pas si les politiques monétaires sont arrivées au bout de leurs possibilités. Ainsi, la banque centrale japonaise détient 25 % de la capitalisation boursière du marché japonais et 60 % des ETF. Il semblerait que les banques centrales soient disposées à contrôler les marchés, quels qu'en soient les coûts et les conséquences à long terme.

Dans son discours de la semaine dernière, Janet Yellen a d'ailleurs évoqué la possibilité, en cas de récession, d'acheter des actions et de mettre en place des taux d'intérêt négatifs.

Dans la mesure où les banques centrales tiennent les marchés, ma stratégie consiste à acheter des fonds diversifiés décorrélés entre eux (Sycomore Partners, Varenne Valeur, Sextant Grand Large, H2O MultiStrategies, R Club et JPM Global Macro Opportunities) et à les marier à des produits à tonalité contrariante comme Elan Oblig Bear (ventes à découvert d'emprunts d'Etat allemands et français), Elan France Bear, qui évolue à l'inverse du CAC 40, et des fonds aurifères (Tocqueville Gold, BGF World Gold, Share Gold et R Mines d'Or). Dans un portefeuille équilibré, il semble pertinent d'avoir 65 % de fonds diversifiés et 35 % de contrariants.

Pour en savoir plus : http://investir.lesechos.fr/placements/avis-experts/des-forces-contradictoires-1593043.php
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de FAMILY PATRIMOINE
1A Bd de la Chantourne
38700 La Tronche
Tél : 04 76 63 32 42
Contacts :
Andy BUSSAGLIA
Sébastien SERRE
Fiche complete
Une offre globale et sur-mesure adaptée à vos besoins, Une indépendance dans le choix des supports et des solutions patrimoniales proposées, Un accompagnement permanent et une pérennité dans la relation avec nos clients, Une équipe de spécialistes à votre écoute, Un accès à un réseau des meilleurs experts dans chaque domaine.