Partager sur facebook Partager sur twitter

HORSECOM lève 1 M€ en amorçage

HorseCom, société qui conçoit et développe des technologies Bluetooth pour chevaux et cavaliers pour améliorer les capacités, le bien-être et les performances du cheval, réalise une première levée de fonds de 1 M€.

Ce montant investi par le Fonds d'Amorçage Quadrivium 1, géré par Seventure Partners, va permettre à HorseCom d'engager la commercialisation du premier kit audio connecté pour chevaux et cavaliers.

Composé d'une oreillette Bluetooth pour le cavalier, d'un bonnet pour le cheval équipé d'un récepteur Bluetooth, d'une paire d'écouteurs et d'une application mobile, le kit audio de HorseCom s'appuie sur une technologie innovante brevetée, développée avec des experts éthologues scientifiques - le laboratoire GMPC (Groupe Mémoire et Plasticité Comportementale) de l'Université de Caen, l'IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien,) le CNRS et l'Université de Strasbourg -.

Testé par des instructeurs et des cavaliers de compétition, le kit HorseCom veut s'imposer comme une « rupture d'usage » dans le relationnel cheval-cavalier, en complément d'approches existantes. Grâce à la diffusion de musiques spécifiquement adaptées à la sensibilité des chevaux, aux exercices et aux différents contextes, il permet d'améliorer la synchronisation du couple cheval-cavalier.

Le cavalier communique avec son cheval dans un environnement sonore propre, favorisant la détente de l'animal en l'isolant partiellement des bruits extérieurs.

L'usage régulier du kit HorseCom permet :
• De diminuer le stress induit lors d'une intervention sur le cheval par un soignant (vétérinaire, maréchal ferrant) en évitant l'utilisation de drogues,
• De faciliter le travail en cadence,
• Au coach, de dialoguer via son téléphone avec son élève et le cheval, optimisant ainsi ses performances.

Hugo Kajdas, Président fondateur de HorseCom commente cette étape importante dans le développement de la société : « Ce financement va nous permettre de déployer la commercialisation de notre premier produit qui a bénéficié d'un fort soutien de la communauté équine. Toutes les études comportementales menées en collaboration avec nos partenaires scientifiques démontrent que notre technologie réduit significativement l'impact induit par des situations stressantes sur les chevaux. Nous allons pouvoir déployer notre plan marketing, en France et à l'international, et amorcer le développement de nouvelles briques technologiques ainsi que la mise en place d'offres pédagogiques inédites pour les instructeurs ».

Troisième sport pratiqué en France après le football et le tennis, l'équitation est en forte croissance.

Elle représente un marché de 7,35 milliards d'euros annuels. 50 millions de cavaliers réguliers, dont 2,2 millions en France sont recensés et leur nombre croît de 5% par an en Europe. 15 millions sont propriétaires, dont 600 000 en France.

HorseCom répond à la principale attente des cavaliers : en dépit de l'offre d'amélioration du bien-être des chevaux de sport, aucune solution douce validée scientifiquement n'est disponible à ce jour pour augmenter le confort et les performances des chevaux.

Pour Philippe Tramoy, directeur de participations du Fonds d'Amorçage Quadrivium 1, « HorseCom présente tous les atouts pour s'imposer comme une marque premium dans le milieu équin. La validation du produit par des experts scientifiques renommés, avec le soutien de partenaires institutionnels de la première heure ont permis à HorseCom de concevoir et de financer un produit correspondant aux attentes du marché ».
HorseCom ouvre une nouvelle ère pour l'amélioration des performances du couple cheval- cavalier.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SEVENTURE PARTNERS (68)
       Partager sur facebook Partager sur twitter