Partager sur facebook Partager sur twitter

EDMOND DE ROTSCHILD vend sa participation dans SAPIENS STEERING à MEDTRONIC

Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP) a annoncé aujourd’hui qu’une société du portefeuille du fonds BioDiscovery 3, Sapiens Steering Brain Stimulation (Sapiens SBS), une société à capitaux privés développant une technologie de stimulation nerveuse profonde (SNP), a été acquise par Medtronic, Inc. (NYSE : MDT) pour approximativement $200 millions en cash.

Sapiens SBS, localisé à Eindhoven aux Pays-Bas, développe un système de SNP qui comprend une sonde composée de 40 points de stimulation. Ce système avancé permet des stimulations plus précises de la région ciblée dans le cerveau et peut potentiellement réduire significativement la durée de la procédure ainsi que les effets secondaires liés aux stimulations.

Les employés du site de Eindhoven continueront de travailler pour amener cette technologie jusqu’à sa commercialisation. Par la suite ce site sera utilisé par Medtronic comme leur centre de recherche et développement mondial pour les technologies de neurostimulation, en complément de leurs opérations existantes.

Medtronic et Sapiens SBS continueront de travailler ensemble pour finaliser le développement du produit et commencer son évaluation clinique pour intégrer ces technologies dans le portefeuille de produits de neurostimulation dédiés à la SNP au sein de Medtronic.

EdRIP a mené la première levée de fonds de Sapiens SBS, une spin-off de Philips Healthcare en 2011, pour accompagner les fondateurs Sjaak Deckers, Hubert Martens et Michel Decre qui croyaient qu’utiliser une résolution supérieure du courant appliqué pouvait améliorer significativement les applications thérapeutiques de la SNP.

Après un temps très court, Sapiens SBS a confirmé son hypothèse initiale à la suite d’un premier essai clinique préliminaire chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. La société s’est alors positionnée en leader dans le développement de nouveaux dispositifs pour la SNP. En 2013, Jan Keltjens, ex-Medtronic, est devenu directeur exécutif de la société et, sous son impulsion, le dispositif aura été encore avancé et amélioré.

« Depuis 2011, les employés de Sapiens SBS ont travaillé sans relâche pour développer un dispositif avancé de stimulations nerveuses profondes » a déclaré Jan Keltjens, directeur exécutif de la société. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre Medtronic et nous sommes impatients de travailler collectivement pour apporter cette technologie et les futurs outils de neurostimulation aux patients qui en bénéficieront ».

« En seulement 3 ans, Sapiens SBS aura réalisé beaucoup de choses. La manière dont les fondateurs, le management, le conseil de surveillance et les investisseurs ont professionnellement travaillé ensemble pour cette société est également remarquable. A travers cette cession, en plus de délivrer un important retour à nos souscripteurs, il est très gratifiant de voir le dispositif de Sapiens intégrer le portefeuille de dispositifs dédiés à la neurostimulation de l’acteur leader de ce marché et ainsi de donner à cette technologie sa meilleure chance d’aider les patients dans un futur proche. » rajoute Olivier Litzka, directeur associé chez EdRIP.

Sapiens était le treizième investissement de BioDiscovery 3, un fonds d’investissement spécialisé en sciences de la vie géré par EdRIP. Levé en 2008, le fonds a investi de 2008 à 2012 dans un portefeuille de 14 entreprises. A ce jour , six de celles-ci ont fait l’objet de ventes industrielles et deux ont été introduites sur les marchés financiers.


Source : Communiqué de presse, Edmond de Rothschild Investment Partners

Pour en savoir plus : http://www.edmond-de-rothschild.fr/News Documents/2014-08-26-EDRIP-FR-SAPIENS.pdf
       Partager sur facebook Partager sur twitter